<p>(SDH/LPI)</p>
Ce samedi constituait la première journée d’expérimentation de la piétonisation de la presqu'île de Lyon.
Ce samedi, de 11 heures à 20 heures, avait lieu la première expérience de la piétonisation du cœur de la Presqu’île, entre la place Bellecour et celle des Terreaux. Dès la fin de matinée, avait été instaurée une piétonisation complète de cette zone, avec des rues fermées à la circulation, et laissées aux piétons.
Cette première journée de piétionisation dans la presqu’ile en précédera d’autres : 2 autres dates d’expérimentation de piétonisation ont été définies, à savoir les samedi 12 octobre de 11 à 20 heures et le 26 octobre durant cette même plage.

(SDH/LPI)
Pour cette grande première, David Kimelfeld et plusieurs élus de la Métropole de Lyon avaient donné rendez-vous à la presse en début d’après-midi pour une déambulation, à l’image de Catherine Panassier, de Georges Képénékian ou encore ou encore de Michel Le Faou étaient présents ce samedi aux côtés du président pour cette visite dans une presqu’ile apaisée.
Et c’est dans une ambiance calme, dans des rues entièrement appropriées par les piétons et par quelques cycles et trottinettes, que s’est déroulée cette première expérimentation. Parmi les seuls conflits d’usage perceptibles, on notait la subsistance de scooters, qui passaient les barrières en montant brièvement sur le trottoir ou par le côté des quelques bornes rétractables.

(SDH/LPI)
"On mesurera les effets"
Et au terme de cette déambulation, David Kimelfeld, Michel Le Faou, et Georges Képénékian ont pris position au milieu de la route pour répondre aux questions des journalistes présents. « C’était une forte demande de la part de multiples acteurs de cette presqu’ile. Tout d’abord des commerçants, qui souhaitent réfléchir à comment rendre cette presqu'île plus attractive après les épisodes incessants des gilets jaunes, weekend après weekend. Les commerçants souhaitaient tenter cette expérience. On mesurera les effets de cette piétonisation. Et puis c’est aussi une forte demande des riverains sur les nuisances sonores. La première impression qui saute à l’oreille, c’est que l’on a un son qui se rapproche plus de la ville de Venise que celle de New York. L’apaisement dans la ville, c’est quelque chose d’important. On va mesurer aussi l’influence sur la qualité de l’air. On a ici des capteurs dans toute la presqu’île et on mesurera les effets sur la qualité de l’air», a expliqué David Kimelfeld.
Ce dernier a ensuite insisté sur la nécessaire prise en compte de mesurer les conséquences de cette piétonisation pour les commerçants, pour les différents acteurs. « On va réajuster si c’est nécessaire le périmètre, le jour, les horaires, la façon dont on a travaillé aujourd’hui. On va le faire avec les conseils de quartier, les CIL, les habitants, les commerçants, et l’ensemble de celles et ceux qui ont les usages de la ville.»

(SDH/LPI)
« J’ai une idée assez précise. Je pense qu’à terme cette presqu’ile doit être piétonne. Piétonne, ça ne peut pas dire qu’elle l’est 24 heures sur 24. C’est pour ça d’ailleurs qu’il faut expérimenter, qu’il faut tester les usages avec l’ensemble des habitants : on est pas sûrs du périmètre, on n’est pas sûrs des horaires. Certains nous disent qu’on pourrait la piétoniser tous les jours à partir de 16 heures, ça permettrait d’avoir des usages le matin. D’autres nous disent qu’il faudrait le faire uniquement les weekends. C’est cette discussion que nous devons engager. Je n’ai pas envie de faire la ville tout seul, je n’ai pas envie de faire la ville juste avec les élus, avec toutes les qualités qu’ils ont, mais avec celles et ceux qui l’utilisent.
David Kimelfeld a évoqué la végétalisation, autre sujet majeur pour la presqu’ile. « La végétalisation est une belle idée à la base. Il faut la poursuivre, mais il faut sans doute la discuter et de manière plus précise, avec les habitants, avec les usagers. On voit bien que l’implantation pose aujourd’hui des difficultés. Il faut je crois savoir se poser, et faire avec les habitants, avec les commerçants », a indiqué l’élu.

