Le calme dans la presqu’île au 1er jour de la piétonisation | Lyon Pôle Immo

Le calme dans la presqu’île au 1er jour de la piétonisation

Ce samedi constituait la première journée d’expérimentation de la piétonisation de la presqu'île de Lyon.

Ce samedi, de 11 heures à 20 heures, avait lieu la première expérience de la piétonisation du cœur de la Presqu’île, entre la place Bellecour et celle des Terreaux. Dès la fin de matinée, avait été instaurée une piétonisation complète de cette zone, avec des rues fermées à la circulation, et laissées aux piétons.

Cette première journée de piétionisation dans la presqu’ile en précédera d’autres : 2 autres dates d’expérimentation de piétonisation ont été définies, à savoir les samedi 12 octobre de 11 à 20 heures et le 26 octobre durant cette même plage.

(SDH/LPI)

Pour cette grande première, David Kimelfeld et plusieurs élus de la Métropole de Lyon avaient donné rendez-vous à la presse en début d’après-midi pour une déambulation, à l’image de Catherine Panassier, de Georges Képénékian ou encore ou encore de Michel Le Faou étaient présents ce samedi aux côtés du président pour cette visite dans une presqu’ile apaisée.

Et c’est dans une ambiance calme, dans des rues entièrement appropriées par les piétons et par quelques cycles et trottinettes, que s’est déroulée cette première expérimentation. Parmi les seuls conflits d’usage perceptibles, on notait la subsistance de scooters, qui passaient les barrières en montant brièvement sur le trottoir ou par le côté des quelques bornes rétractables.

(SDH/LPI)

"On mesurera les effets"

Et au terme de cette déambulation, David Kimelfeld, Michel Le Faou, et Georges Képénékian ont pris position au milieu de la route pour répondre aux questions des journalistes présents. « C’était une forte demande de la part de multiples acteurs de cette presqu’ile. Tout d’abord des commerçants, qui souhaitent réfléchir à comment rendre cette presqu'île plus attractive après les épisodes incessants des gilets jaunes, weekend après weekend. Les commerçants souhaitaient tenter cette expérience. On mesurera les effets de cette piétonisation. Et puis c’est aussi une forte demande des riverains sur les nuisances sonores. La première impression qui saute à l’oreille, c’est que l’on a un son qui se rapproche plus de la ville de Venise que celle de New York. L’apaisement dans la ville, c’est quelque chose d’important. On va mesurer aussi l’influence sur la qualité de l’air. On a ici des capteurs dans toute la presqu’île et on mesurera les effets sur la qualité de l’air», a expliqué David Kimelfeld.

Ce dernier a ensuite insisté sur la nécessaire prise en compte de mesurer les conséquences de cette piétonisation pour les commerçants, pour les différents acteurs. « On va réajuster si c’est nécessaire le périmètre, le jour, les horaires, la façon dont on a travaillé aujourd’hui. On va le faire avec les conseils de quartier, les CIL, les habitants, les commerçants, et l’ensemble de celles et ceux qui ont les usages de la ville.»

(SDH/LPI)

« J’ai une idée assez précise. Je pense qu’à terme cette presqu’ile doit être piétonne. Piétonne, ça ne peut pas dire qu’elle l’est 24 heures sur 24. C’est pour ça d’ailleurs qu’il faut expérimenter, qu’il faut tester les usages avec l’ensemble des habitants : on est pas sûrs du périmètre, on n’est pas sûrs des horaires. Certains nous disent qu’on pourrait la piétoniser tous les jours à partir de 16 heures, ça permettrait d’avoir des usages le matin. D’autres nous disent qu’il faudrait le faire uniquement les weekends. C’est cette discussion que nous devons engager. Je n’ai pas envie de faire la ville tout seul, je n’ai pas envie de faire la ville juste avec les élus, avec toutes les qualités qu’ils ont, mais avec celles et ceux qui l’utilisent.

David Kimelfeld a évoqué la végétalisation, autre sujet majeur pour la presqu’ile. « La végétalisation est une belle idée à la base. Il faut la poursuivre, mais il faut sans doute la discuter et de manière plus précise, avec les habitants, avec les usagers. On voit bien que l’implantation pose aujourd’hui des difficultés. Il faut je crois savoir se poser, et faire avec les habitants, avec les commerçants », a indiqué l’élu.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.