<p>Gérard Collomb, prononçant un discours en présence de David Kimelfeld (SDH/LPI)</p>
Le maire de Lyon a été investi par le mouvement présidentiel en vue de briguer la Métropole de Lyon en mars prochain.
Gérard Collomb veut redevenir en 2020 président de la Métropole de Lyon. Il a obtenu lundi la tête de liste de La République en marche (LREM) en vue de diriger la collectivité après les élections métropolitaines de mars. Le bureau exécutif du mouvement en a décidé ainsi, au détriment de l’autre prétendant à cette investiture, l’actuel président de la Métropole, David Kimelfeld.
Dans un communiqué de LREM cité par plusieurs sources, le mouvement présidentiel loue la « fidélité à l'un des premiers soutiens du président de la République » mais aussi la « cohérence » d'un « grand élu local qui a porté personnellement la création de la Métropole de Lyon ».
Un choix anticipé
Mais David Kimelfeld avait semble-t-il anticipé depuis plusieurs semaines le choix du mouvement présidentiel en faveur de Gérard Collomb. Ce dernier n’était pas, jusqu’à vendredi dernier, encore officiellement candidat, note-t-on d’ailleurs du côté des proches du président de la Métropole.
Lors de la visite à Lyon d’Emmanuel Macron en milieu de semaine dernière, un conseiller de l'Elysée aurait indiqué à diverses sources que David Kimelfeld se serait mis hors-jeu par sa déclaration, indiquant qu’il briguerait un nouveau mandat quelle que soit la position de Gérard Collomb. Mais encore faut-il rappeler que ce dernier n’avait pas toutefois pas encore officiellement remis sa candidature et que David Kimelfeld était jusqu’alors l’unique candidat déclaré à la candidature LREM…
Kimelfeld lance ce mercredi sa candidature
Gérard Collomb organisait ce mardi une conférence de presse auprès de quelques mass-médias régionaux et nationaux. Malgré l’investiture de Gérard Collomb par le mouvement, David Kimelfeld va lancer officiellement ce mercredi sa campagne pour se succéder à la tête de la collectivité, à l’école Emile Cohl.
De son côté, Georges Képénékian, ancien maire de Lyon lorsque Gérard Collomb était ministre, a annoncé officiellement lundi sa candidature à la mairie de Lyon, peu avant l’investiture officielle de Gérard Collomb. Candidat sous sa propre bannière, Képénékian a indiqué qu’il sera présent, mercredi soir au lancement de la campagne de David Kimelfeld.
