Immobilier : stagnation des effectifs

Le rapport national sur l’emploi en France publié ce jour par ADP montre une création d’emplois dans le secteur privé, mais une stagnation dans certains secteurs.

ADP publiait ce jour son rapport national sur l’emploi en France. Selon ce dernier, qui mesure chaque mois la croissance de l'emploi salarié du secteur privé (hors agriculture) en France métropolitaine, le secteur privé a enregistré la création de 8.800 emplois en septembre.

Il fournit une indication mensuelle des tendances du marché du travail fondées sur des données réelles liées à l'emploi. Il est réalisé à partir des statistiques d’effectifs déclarés des clients français d’ADP. Sur les 8.800 emplois en septembre, on en compte 1.100 dans les services aux entreprises, 600 dans le commerce, 400 dans les services financiers, et 6.700 dans les autres secteurs.

« Les services aux entreprises et le commerce ont porté la croissance des emplois au mois de septembre», a commenté dans son communiqué Ahu Yildirmaz, vice-présidente et co-directrice de l’Institut de Recherche d’ADP. « Face à la demande accrue pour les services financiers, le nombre de créations d’emploi dans le secteur de la finance progresse. Les secteurs des transports, de l'immobilier et de l'industrie ont connu le mois dernier une stagnation de leurs effectifs. La reprise dans ces secteurs est très incertaine...»

Ralentissement dans les services professionnels

On notera que l’emploi dans les services professionnels (administration, services aux entreprises et secteurs technologiques), ralentit avec la création de 1.109 postes en septembre après 2.778 postes le mois précédent. « Tout comme en 2018, ce sont les postes de consultants, de spécialistes du risk management et les comptables qui ont été les plus recherchés. En outre, la demande pour les analystes en Big Data et dans d'autres métiers spécialisés devrait continuer de progresser », précise ADP. Le commerce de détail et de gros voit la croissance de ses emplois augmenter de 575 nouveaux emplois, après une croissance de 1.910 postes en août. Les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance ont eux créé 437 emplois en septembre, après 201 postes en août. « En dépit d’un relatif ralentissement, le secteur bancaire français est le plus important en Europe continentale et va continuer à se stabiliser et recréer des emplois les prochains mois. Près de 4.500 emplois ont été créés depuis le début de l'année », souligne ADP.

On notera enfin que le secteur des transports et de la logistique crée 24 emplois en septembre après avoir reculé de 62 postes en août. « Ce secteur a été un des plus dynamiques en 2018 et ADP anticipe toujours une progression de l’emploi en 2019. Ce sont principalement les projets d’infrastructure à Paris, Toulouse et Lille et, plus récemment à Brest, Grenoble, Nice et Marseille qui soutiennent le secteur », précise le cabinet, qui conclut par l'industrie manufacturière, dont les chiffres montrent une stabilisation du secteur par rapport aux années précédentes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.