Immobilier : stagnation des effectifs

Le rapport national sur l’emploi en France publié ce jour par ADP montre une création d’emplois dans le secteur privé, mais une stagnation dans certains secteurs.

ADP publiait ce jour son rapport national sur l’emploi en France. Selon ce dernier, qui mesure chaque mois la croissance de l'emploi salarié du secteur privé (hors agriculture) en France métropolitaine, le secteur privé a enregistré la création de 8.800 emplois en septembre.

Il fournit une indication mensuelle des tendances du marché du travail fondées sur des données réelles liées à l'emploi. Il est réalisé à partir des statistiques d’effectifs déclarés des clients français d’ADP. Sur les 8.800 emplois en septembre, on en compte 1.100 dans les services aux entreprises, 600 dans le commerce, 400 dans les services financiers, et 6.700 dans les autres secteurs.

« Les services aux entreprises et le commerce ont porté la croissance des emplois au mois de septembre», a commenté dans son communiqué Ahu Yildirmaz, vice-présidente et co-directrice de l’Institut de Recherche d’ADP. « Face à la demande accrue pour les services financiers, le nombre de créations d’emploi dans le secteur de la finance progresse. Les secteurs des transports, de l'immobilier et de l'industrie ont connu le mois dernier une stagnation de leurs effectifs. La reprise dans ces secteurs est très incertaine...»

Ralentissement dans les services professionnels

On notera que l’emploi dans les services professionnels (administration, services aux entreprises et secteurs technologiques), ralentit avec la création de 1.109 postes en septembre après 2.778 postes le mois précédent. « Tout comme en 2018, ce sont les postes de consultants, de spécialistes du risk management et les comptables qui ont été les plus recherchés. En outre, la demande pour les analystes en Big Data et dans d'autres métiers spécialisés devrait continuer de progresser », précise ADP. Le commerce de détail et de gros voit la croissance de ses emplois augmenter de 575 nouveaux emplois, après une croissance de 1.910 postes en août. Les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance ont eux créé 437 emplois en septembre, après 201 postes en août. « En dépit d’un relatif ralentissement, le secteur bancaire français est le plus important en Europe continentale et va continuer à se stabiliser et recréer des emplois les prochains mois. Près de 4.500 emplois ont été créés depuis le début de l'année », souligne ADP.

On notera enfin que le secteur des transports et de la logistique crée 24 emplois en septembre après avoir reculé de 62 postes en août. « Ce secteur a été un des plus dynamiques en 2018 et ADP anticipe toujours une progression de l’emploi en 2019. Ce sont principalement les projets d’infrastructure à Paris, Toulouse et Lille et, plus récemment à Brest, Grenoble, Nice et Marseille qui soutiennent le secteur », précise le cabinet, qui conclut par l'industrie manufacturière, dont les chiffres montrent une stabilisation du secteur par rapport aux années précédentes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Marc Balaÿ et Marc Dubiez : M plus M dévoile ses projets


La place lyonnaise compte un nouveau promoteur. En réalité né il y a déjà deux ans et demi mais jusque là très discret, M plus M et ses deux associés Marc Balaÿ et Marc Dubiez , se décident à parler alors que plusieurs projets sont déjà bien avancés.


Rhônexpress : Kimelfeld répond à Collomb


Après le vote du Sytral sur la résiliation du contrat Rhônexpress, le maire de Lyon avait dénoncé une «précipitation à trois semaines d’une élection». Le président de la collectivité, David Kimelfeld lui a répondu.
» Résiliation du contrat entre le Sytral et Rhônexpress


L’abandon de l’Anneau des sciences n’est pas « une décision politique»

David Kimelfeld, candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon, a pu, lors de son intervention devant BTP Rhône, motiver sa décision de soutenir un abandon du projet de bouclage du périphérique à l’ouest.


Lyon : fermeture de la trémie n°1 de Perrache dès ce lundi

Dès ce lundi, la trémie N°1 de Perrache sera fermée à la circulation pour quatre jours. Des travaux préventifs de confortement du système coupe-feux de la trémie sont réalisés.


2.500 nouveaux Vélo’v hybrides déployés dans la Métropole de Lyon

JCDecaux a déployé cette nuit ces nouveaux vélos qui permettent de passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique.


Villard-Bonnot : lancement de « Techniparc Grande Ile »

La commercialisation d’un nouveau programme d’activités de 7.880 m² a été lancée par Ferrier Associés dans cette petite ville située près de Grenoble, dans le Grésivaudan.


Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.


La droite lyonnaise veut davantage travailler avec les territoires voisins

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon, Etienne Blanc et François-Noël Buffet, organisaient mardi une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de départements voisins.


Techlid voit se déployer l’offre de transport à la demande dynamique

Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie


La passerelle de la Paix réouverte aux piétons et modes doux


Cette passerelle, qui relie le quartier Saint-Clair de Caluire-et-Cuire à la Cité internationale, avait été interdite au cheminement des cyclistes sur la partie haute pour y réaliser des travaux.


110.000 logements sociaux agréés en 2019

Le ministère du logement a officialisé vendredi les chiffres de production de logements sociaux financés au cours de l’année dernière.


La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.


CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.


Vincent Ego, nouveau directeur général de Cogedim

Celui-ci sera sous la responsabilité de Philippe Jossé, président de Cogedim et du pôle logement du Groupe Altarea Cogedim.


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.