<p>(SDH/LPI)</p>
L’Opac du Rhône a invité les locataires de la résidence à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence.
L’Opac du Rhône, qui gère 17 résidences - soit 843 logements – à Belleville, a invité les locataires de la résidence Aiguerande à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence. L’initiative est proposée par l’Opac du Rhône et le dispositif « bas d’immeuble » co-porté par le centre social de Belleville et le point information jeunesse, dans le cadre de la politique de la Ville. « Grâce à leur mobilisation et à leur créativité, les locataires participeront à la valorisation de leur résidence », note l’OPAC du Rhône dans un communiqué.
La résidence Aiguerande compte 227 logements et constitue un quartier spécifique de Belleville. Sur la ville, l’Opac du Rhône gère 17 résidences soit 843 logements. Sur la communauté de communes Saône Beaujolais, elle gère 62 résidences, soit 1343 logements via son agence Beaujolais Val de Saône.
Plusieurs objectifs
« En 2018, une soixantaine de locataires de la résidence Aiguerande avaient participé à des ateliers puis à la création d’une fresque sur le thème du sport. Cette initiative, qui avait été appréciée des habitants, est réitérée cette année, avec la nature pour thème », explique l’office.
Plusieurs objectifs sont visés par cette action, comme notamment amener les habitants, grands et petits, à s’investir dans un projet d’amélioration de leur cadre de vie. L’initiative permet également de créer du lien à travers une pratique artistique, de rencontrer des artistes de l’association « la Coulure » et de découvrir une technique de « peinture murale dont le style est un mix entre graffiti et illustration. »
Le travail est réalisé en plusieurs temps. L’association la Coulure assure l’animation et la réalisation artistique de cette action. 2 ateliers d’initiation des locataires à la pratique artistique et au développement de la créativité ont eu lieu samedi 5 et mercredi 16 octobre.
Par la suite intervient le temps de réalisation de la fresque par les habitants, et ce au cours de 3 séances, qui ont été programmées le samedi 19, le mercredi 23 et le samedi 26 octobre, de 14 heures à 17 heures.
