Grand Trou/Moulin-à-Vent: 1 M€ bientôt débloqués pour des travaux en 2020

Une démarche inédite réalisée au sein d’un comité de suivi participatif était intervenue suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne.

En février, suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne dans le 8ème arrondissement de Lyon, le président de la Métropole avait lancé une démarche associant au sein d’un comité de suivi participatif les habitants, les acteurs associatifs, les instances citoyennes, les structures socioculturelles et les élus. Et la mobilisation pour l’avenir du quartier Grand Trou Moulin-à-Vent Petite Guille « débouche d’ores et déjà sur de nombreuses mesures concrètes en matière d’amélioration du cadre de vie », a récemment souligné la Métropole dans un communiqué.

Opérations d'urbanisme

Celle-ci pilote en effet des opérations d'urbanisme comme le PUP Patay, le PUP Saint Vincent de Paul et plusieurs programmes de construction. Ceux-ci doivent apporter de nouveaux lieux de vie et de fraîcheur, avec une part importante réservée à la végétation.

D’ici la fin d’année 2019, la Ville de Lyon renforcera le dispositif de vidéoprotection. Elle construit en outre un nouveau groupe scolaire. Le bureau de poste, menacé de fermeture, a par ailleurs été maintenu après une intervention du président de la Métropole auprès du directeur général du groupe La Poste, et ce pour les 2 prochaines années au moins.

Sur le front urbain, un projet d’aménagement des rues Pierre Delore et Audibert-Lavirotte est par ailleurs lancé par la Métropole en lien étroit avec la mairie du 8e. Un apaisement des circulations, avec mise en place d’une zone 30, ainsi que la sécurisation des déplacements des piétons et des cyclistes (mise en accessibilité et élargissement des trottoirs, ralentisseurs…) est planifié.

Enveloppe exceptionnelle

Ces opérations n’étaient pas programmées à la PPI de la Métropole. Aussi, David Kimelfeld a souhaité débloquer une enveloppe exceptionnelle de près d’un million d’euros, qui sera délibérée prochainement en Conseil de la Métropole. Ceci permettra un engagement des travaux en 2020.

Une discussion sur le programme précis des aménagements aura lieu « très prochainement au sein de l’un des 5 groupes de travail du Comité de suivi participatif (« voirie, sécurité, mobilités ») », indique la Métropole, qui précise qu’en attendant, les marquages au sol sur la route de Vienne seront améliorés avant la fin de cette année. Les bornes endommagées sont également en train d’être scellées.

Un chargé de projet dédié à plein temps au quartier a en outre été recruté, comme annoncé au printemps par la Métropole de Lyon. Celle-ci a indiqué qu’elle avait également renforcé son soutien aux acteurs du quartier (soutien à REZO 1901, maison des associations, à la nouvelle « Association route de Vienne Entrepreneurs et Commerçants », à l’épicerie sociale et solidaire Épi Centre…).

La Métropole conclut en indiquant qu’une réflexion était en cours pour l’implantation d’une maison de santé pluridisciplinaire au sein du futur ensemble immobilier à l’angle de la route de Vienne et de la rue Croix-Barret, et celle d’un café associatif au cœur du quartier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les projets de Bouzerda et Kimelfeld satisfont les élus du nord de la Métropole

La présentation des «projets secrets» de la présidente du Sytral et ceux de David Kimelfeld, qui prévoient une extension du métro jusqu’à Rillieux, sont de nature à satisfaire les élus qui avaient récemment plaidé en ce sens.


Le plan à long terme de Kimelfeld pour les transports dans la Métropole


David Kimelfeld a présenté lundi ses propositions consécutives à l’abandon du projet d’Anneau des sciences.
» T7, métro B vers Rillieux : probables axes de développement des TCL
» David Kimelfeld souhaite intégrer le tram-train de l’ouest lyonnais au Sytral


Coup d’envoi pour l’écoquartier des Orfèvres à Trévoux

Les premiers coups de pioche du futur groupe scolaire de l’écoquartier des Orfèvres à Trévoux, aménagé par la SERL ont été donnés ce samedi.


« Je veux une montée en gamme du centre-ville de Villeurbanne »

null
Marc Atallah est le candidat LR à la mairie de Villeurbanne. Nous évoquons avec lui sa vision en matière d’urbanisme et d’équipements publics.


Lyon 3 : des arbres supplémentaires avenue Lacassagne

Pour végétaliser cet axe du 3e arrondissement, 20 arbres ont été plantés.


Couvrir le périphérique, piétonisation: les projets de Cédric Van Styvendael


ELECTIONS 2020 À VILLEURBANNE – Le candidat soutenu par le PS organisait jeudi dernier une conférence de presse pour présenter les 10 premières propositions de « Villeurbanne à voix haute ».

« Les prix de production sont sous tension »

null
Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les récents chiffres de l’observatoire de la FPI, qui faisaient à la fois état d’un rebond des mises en vente et d’une hausse des prix en région lyonnaise.


Vers une refonte des places Pradel et Tolozan


Les places vont, à terme, connaitre une refonte complète qui participera à la nouvelle composition urbaine de la Presqu’île.


La ligne T6 inaugurée, pour passer de l’étoile à la toile

La présidente du Sytral, le maire de Lyon, le président de la Métropole, et de nombreux maires ont inauguré ce vendredi la sixième ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise.


La presqu’île a vécu sa première journée de piétonisation en semaine

null
Après trois expérimentations en week-end, la piétonisation de la presqu’ile était organisée ce mercredi. Le président de la Métropole est allé sur le terrain, à la rencontre de commerçants, de professionnels et d’habitants.


Réunion publique le 12 décembre à Villeurbanne sur le projet des Buers

Cette réunion portera sur le projet urbain de ce secteur de la ville, et notamment sur l’aménagement des rues du 8-mai-1945, de la Boube et de la place des Buers.


« Les supporters pourront venir et repartir dans de bonnes conditions »


Roland Romeyer est le président du directoire de l’ASSE.


« Une véritable fierté d’exploiter cette 3e ligne de tram »

Edouard Hénaut est le directeur général France de Transdev, qui exploite via la STAS la troisième ligne de tramway de Saint-Etienne.


Saint-Etienne a inauguré samedi sa troisième ligne de tramway


La ville centre de la la métropole stéphanoise dispose désormais d’une ligne forte de transports en commun reliant la gare de Chateaucreux au stade Geoffroy Guichard.
» DOSSIER : Prolongement de la troisième ligne de tramway de Saint-Etienne


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.