Grand Trou/Moulin-à-Vent: 1 M€ bientôt débloqués pour des travaux en 2020

Une démarche inédite réalisée au sein d’un comité de suivi participatif était intervenue suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne.

En février, suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne dans le 8ème arrondissement de Lyon, le président de la Métropole avait lancé une démarche associant au sein d’un comité de suivi participatif les habitants, les acteurs associatifs, les instances citoyennes, les structures socioculturelles et les élus. Et la mobilisation pour l’avenir du quartier Grand Trou Moulin-à-Vent Petite Guille « débouche d’ores et déjà sur de nombreuses mesures concrètes en matière d’amélioration du cadre de vie », a récemment souligné la Métropole dans un communiqué.

Opérations d'urbanisme

Celle-ci pilote en effet des opérations d'urbanisme comme le PUP Patay, le PUP Saint Vincent de Paul et plusieurs programmes de construction. Ceux-ci doivent apporter de nouveaux lieux de vie et de fraîcheur, avec une part importante réservée à la végétation.

D’ici la fin d’année 2019, la Ville de Lyon renforcera le dispositif de vidéoprotection. Elle construit en outre un nouveau groupe scolaire. Le bureau de poste, menacé de fermeture, a par ailleurs été maintenu après une intervention du président de la Métropole auprès du directeur général du groupe La Poste, et ce pour les 2 prochaines années au moins.

Sur le front urbain, un projet d’aménagement des rues Pierre Delore et Audibert-Lavirotte est par ailleurs lancé par la Métropole en lien étroit avec la mairie du 8e. Un apaisement des circulations, avec mise en place d’une zone 30, ainsi que la sécurisation des déplacements des piétons et des cyclistes (mise en accessibilité et élargissement des trottoirs, ralentisseurs…) est planifié.

Enveloppe exceptionnelle

Ces opérations n’étaient pas programmées à la PPI de la Métropole. Aussi, David Kimelfeld a souhaité débloquer une enveloppe exceptionnelle de près d’un million d’euros, qui sera délibérée prochainement en Conseil de la Métropole. Ceci permettra un engagement des travaux en 2020.

Une discussion sur le programme précis des aménagements aura lieu « très prochainement au sein de l’un des 5 groupes de travail du Comité de suivi participatif (« voirie, sécurité, mobilités ») », indique la Métropole, qui précise qu’en attendant, les marquages au sol sur la route de Vienne seront améliorés avant la fin de cette année. Les bornes endommagées sont également en train d’être scellées.

Un chargé de projet dédié à plein temps au quartier a en outre été recruté, comme annoncé au printemps par la Métropole de Lyon. Celle-ci a indiqué qu’elle avait également renforcé son soutien aux acteurs du quartier (soutien à REZO 1901, maison des associations, à la nouvelle « Association route de Vienne Entrepreneurs et Commerçants », à l’épicerie sociale et solidaire Épi Centre…).

La Métropole conclut en indiquant qu’une réflexion était en cours pour l’implantation d’une maison de santé pluridisciplinaire au sein du futur ensemble immobilier à l’angle de la route de Vienne et de la rue Croix-Barret, et celle d’un café associatif au cœur du quartier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.