Grand Trou/Moulin-à-Vent: 1 M€ bientôt débloqués pour des travaux en 2020

Une démarche inédite réalisée au sein d’un comité de suivi participatif était intervenue suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne.

En février, suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne dans le 8ème arrondissement de Lyon, le président de la Métropole avait lancé une démarche associant au sein d’un comité de suivi participatif les habitants, les acteurs associatifs, les instances citoyennes, les structures socioculturelles et les élus. Et la mobilisation pour l’avenir du quartier Grand Trou Moulin-à-Vent Petite Guille « débouche d’ores et déjà sur de nombreuses mesures concrètes en matière d’amélioration du cadre de vie », a récemment souligné la Métropole dans un communiqué.

Opérations d'urbanisme

Celle-ci pilote en effet des opérations d'urbanisme comme le PUP Patay, le PUP Saint Vincent de Paul et plusieurs programmes de construction. Ceux-ci doivent apporter de nouveaux lieux de vie et de fraîcheur, avec une part importante réservée à la végétation.

D’ici la fin d’année 2019, la Ville de Lyon renforcera le dispositif de vidéoprotection. Elle construit en outre un nouveau groupe scolaire. Le bureau de poste, menacé de fermeture, a par ailleurs été maintenu après une intervention du président de la Métropole auprès du directeur général du groupe La Poste, et ce pour les 2 prochaines années au moins.

Sur le front urbain, un projet d’aménagement des rues Pierre Delore et Audibert-Lavirotte est par ailleurs lancé par la Métropole en lien étroit avec la mairie du 8e. Un apaisement des circulations, avec mise en place d’une zone 30, ainsi que la sécurisation des déplacements des piétons et des cyclistes (mise en accessibilité et élargissement des trottoirs, ralentisseurs…) est planifié.

Enveloppe exceptionnelle

Ces opérations n’étaient pas programmées à la PPI de la Métropole. Aussi, David Kimelfeld a souhaité débloquer une enveloppe exceptionnelle de près d’un million d’euros, qui sera délibérée prochainement en Conseil de la Métropole. Ceci permettra un engagement des travaux en 2020.

Une discussion sur le programme précis des aménagements aura lieu « très prochainement au sein de l’un des 5 groupes de travail du Comité de suivi participatif (« voirie, sécurité, mobilités ») », indique la Métropole, qui précise qu’en attendant, les marquages au sol sur la route de Vienne seront améliorés avant la fin de cette année. Les bornes endommagées sont également en train d’être scellées.

Un chargé de projet dédié à plein temps au quartier a en outre été recruté, comme annoncé au printemps par la Métropole de Lyon. Celle-ci a indiqué qu’elle avait également renforcé son soutien aux acteurs du quartier (soutien à REZO 1901, maison des associations, à la nouvelle « Association route de Vienne Entrepreneurs et Commerçants », à l’épicerie sociale et solidaire Épi Centre…).

La Métropole conclut en indiquant qu’une réflexion était en cours pour l’implantation d’une maison de santé pluridisciplinaire au sein du futur ensemble immobilier à l’angle de la route de Vienne et de la rue Croix-Barret, et celle d’un café associatif au cœur du quartier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.