Grand Trou/Moulin-à-Vent: 1 M€ bientôt débloqués pour des travaux en 2020

Une démarche inédite réalisée au sein d’un comité de suivi participatif était intervenue suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne.

En février, suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne dans le 8ème arrondissement de Lyon, le président de la Métropole avait lancé une démarche associant au sein d’un comité de suivi participatif les habitants, les acteurs associatifs, les instances citoyennes, les structures socioculturelles et les élus. Et la mobilisation pour l’avenir du quartier Grand Trou Moulin-à-Vent Petite Guille « débouche d’ores et déjà sur de nombreuses mesures concrètes en matière d’amélioration du cadre de vie », a récemment souligné la Métropole dans un communiqué.

Opérations d'urbanisme

Celle-ci pilote en effet des opérations d'urbanisme comme le PUP Patay, le PUP Saint Vincent de Paul et plusieurs programmes de construction. Ceux-ci doivent apporter de nouveaux lieux de vie et de fraîcheur, avec une part importante réservée à la végétation.

D’ici la fin d’année 2019, la Ville de Lyon renforcera le dispositif de vidéoprotection. Elle construit en outre un nouveau groupe scolaire. Le bureau de poste, menacé de fermeture, a par ailleurs été maintenu après une intervention du président de la Métropole auprès du directeur général du groupe La Poste, et ce pour les 2 prochaines années au moins.

Sur le front urbain, un projet d’aménagement des rues Pierre Delore et Audibert-Lavirotte est par ailleurs lancé par la Métropole en lien étroit avec la mairie du 8e. Un apaisement des circulations, avec mise en place d’une zone 30, ainsi que la sécurisation des déplacements des piétons et des cyclistes (mise en accessibilité et élargissement des trottoirs, ralentisseurs…) est planifié.

Enveloppe exceptionnelle

Ces opérations n’étaient pas programmées à la PPI de la Métropole. Aussi, David Kimelfeld a souhaité débloquer une enveloppe exceptionnelle de près d’un million d’euros, qui sera délibérée prochainement en Conseil de la Métropole. Ceci permettra un engagement des travaux en 2020.

Une discussion sur le programme précis des aménagements aura lieu « très prochainement au sein de l’un des 5 groupes de travail du Comité de suivi participatif (« voirie, sécurité, mobilités ») », indique la Métropole, qui précise qu’en attendant, les marquages au sol sur la route de Vienne seront améliorés avant la fin de cette année. Les bornes endommagées sont également en train d’être scellées.

Un chargé de projet dédié à plein temps au quartier a en outre été recruté, comme annoncé au printemps par la Métropole de Lyon. Celle-ci a indiqué qu’elle avait également renforcé son soutien aux acteurs du quartier (soutien à REZO 1901, maison des associations, à la nouvelle « Association route de Vienne Entrepreneurs et Commerçants », à l’épicerie sociale et solidaire Épi Centre…).

La Métropole conclut en indiquant qu’une réflexion était en cours pour l’implantation d’une maison de santé pluridisciplinaire au sein du futur ensemble immobilier à l’angle de la route de Vienne et de la rue Croix-Barret, et celle d’un café associatif au cœur du quartier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les EPF formulent 12 propositions pour la relance

Les établissements publics fonciers ont fait part en fin de semaine dernière de leurs propositions pour accélérer la sortie de crise et construire les modèles d’aménagement de demain.


Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020

La paysagiste avait à deux reprises été lauréate du Grand prix national du paysage. Elle est l’auteur de nombreux parcs qui sont l’occasion de penser la relation entre ville et territoire.


Bruno Bernard annonce ses 10 premiers chantiers pour l’été

null
Les premiers chantiers vont notamment porter sur l’encadrement des loyers, la poursuite des aménagements d’urbanisme tactique, mais aussi l’optimisation des procédures d’urbanisme.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Villeurbanne : fermeture du parking Chomel

Dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, une occupation temporaire de cet espace va être organisé.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


La Métropole de Lyon détaille son plan d’urbanisme tactique


Dans l’optique du déconfinement, 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont être déployés d’ici septembre. Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a détaillé lundi le plan de la collectivité en la matière.