<p>(SDH/LPI)</p>
Une démarche inédite réalisée au sein d’un comité de suivi participatif était intervenue suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne.
En février, suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne dans le 8ème arrondissement de Lyon, le président de la Métropole avait lancé une démarche associant au sein d’un comité de suivi participatif les habitants, les acteurs associatifs, les instances citoyennes, les structures socioculturelles et les élus. Et la mobilisation pour l’avenir du quartier Grand Trou Moulin-à-Vent Petite Guille « débouche d’ores et déjà sur de nombreuses mesures concrètes en matière d’amélioration du cadre de vie », a récemment souligné la Métropole dans un communiqué.
Opérations d'urbanisme
Celle-ci pilote en effet des opérations d'urbanisme comme le PUP Patay, le PUP Saint Vincent de Paul et plusieurs programmes de construction. Ceux-ci doivent apporter de nouveaux lieux de vie et de fraîcheur, avec une part importante réservée à la végétation.
D’ici la fin d’année 2019, la Ville de Lyon renforcera le dispositif de vidéoprotection. Elle construit en outre un nouveau groupe scolaire. Le bureau de poste, menacé de fermeture, a par ailleurs été maintenu après une intervention du président de la Métropole auprès du directeur général du groupe La Poste, et ce pour les 2 prochaines années au moins.
Sur le front urbain, un projet d’aménagement des rues Pierre Delore et Audibert-Lavirotte est par ailleurs lancé par la Métropole en lien étroit avec la mairie du 8e. Un apaisement des circulations, avec mise en place d’une zone 30, ainsi que la sécurisation des déplacements des piétons et des cyclistes (mise en accessibilité et élargissement des trottoirs, ralentisseurs…) est planifié.
Enveloppe exceptionnelle
Ces opérations n’étaient pas programmées à la PPI de la Métropole. Aussi, David Kimelfeld a souhaité débloquer une enveloppe exceptionnelle de près d’un million d’euros, qui sera délibérée prochainement en Conseil de la Métropole. Ceci permettra un engagement des travaux en 2020.
Une discussion sur le programme précis des aménagements aura lieu « très prochainement au sein de l’un des 5 groupes de travail du Comité de suivi participatif (« voirie, sécurité, mobilités ») », indique la Métropole, qui précise qu’en attendant, les marquages au sol sur la route de Vienne seront améliorés avant la fin de cette année. Les bornes endommagées sont également en train d’être scellées.
Un chargé de projet dédié à plein temps au quartier a en outre été recruté, comme annoncé au printemps par la Métropole de Lyon. Celle-ci a indiqué qu’elle avait également renforcé son soutien aux acteurs du quartier (soutien à REZO 1901, maison des associations, à la nouvelle « Association route de Vienne Entrepreneurs et Commerçants », à l’épicerie sociale et solidaire Épi Centre…).
La Métropole conclut en indiquant qu’une réflexion était en cours pour l’implantation d’une maison de santé pluridisciplinaire au sein du futur ensemble immobilier à l’angle de la route de Vienne et de la rue Croix-Barret, et celle d’un café associatif au cœur du quartier.
