<p>(SDH/LPI)</p>
Cette vente du site, qui accueillait autrefois un IUFM, permettra le développement de «L’autre soie ».
L’État a signé mercredi dernier la cession du site de l'ancien IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) situé dans le quartier de la Soie, rue Alfred de Musset à Villeurbanne. Cette cession à « L’autre Soie » permettra ainsi de « favoriser la production de logements, notamment sociaux », indique la préfecture du Rhône.
Ce site développera à terme 14.900 m² d'habitat, avec du logement locatif social, de l'accession sociale à la propriété, et une résidence étudiante, ainsi que des surfaces à vocation culturelle et économique, soit un total de 23.500 m².Le projet prévoit la réhabilitation de deux bâtiments dont celui inscrit comme élément du patrimoine des anciennes usines TASE (Textile Artificiels du Sud-Est).
« L’autre Soie » a été l’an dernier lauréate d'une initiative de l'Union Européenne (Urban Innovative Action), qui lui permettra de bénéficier d’une aide de 5 millions d’euros, qui vont lui permettre d’accélérer très fortement ce projet. La vente de ce site permettra Est Métropole Habitat, au CCO (Centre culturel oecuménique), à Rhône Saône Habitat, Alynea et Aralis, via la société «Autre Soie», de réaliser, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne, « un peu plus de 260 logements dont 31 logements en accession sociale, 19 logements en prêt social location accession (PSLA), 28 hébergements d’urgence, une résidence sociale de 77 places, une résidence étudiante de 50 logements (studios et colocations), 41 logements locatifs sociaux et 15 logements en accession au sein d’un habitat participatif », rappelle la préfecture. Les premiers logements doivent être livrés dans le second semestre 2022.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
