<p>(Icade)</p>
Icade Healthcare Europe a acquis un portefeuille de 19 actifs de maisons médicalisées.
Le groupe Icade a annoncé qu’Icade Healthcare Europe, un véhicule dédié aux investissements internationaux dans la santé détenu à 59% par Icade, avait signé hier une promesse pour l’acquisition d’un portefeuille de 19 actifs de maisons médicalisées pour personnes âgées situées en Allemagne auprès du groupe MK Kliniken AG. Le montant de la transaction s’élève à 266 millions d’euros droits inclus.
Ces 19 EHPAD sont situés dans huit régions allemandes, et sont intégralement loués par EMVIA Living, l’un des 10 premiers exploitants en Allemagne.
112.000 m²
Ils présentent un total de 2.300 lits pour une surface totale de 112.000 m². « La durée résiduelle des baux est en moyenne de 18 ans. Le portefeuille recèle un potentiel de revalorisation locative à terme. Le rendement locatif est en ligne avec les rendements du marché pour ce type d’actifs », indique le groupe, qui précise que la signature de la vente interviendra d’ici quelques semaines après réception de l’avis de l’autorité de la concurrence allemande.
Icade souligne que cette première acquisition en Allemagne constitue « une étape importante dans la stratégie de développement international de la Foncière Santé ». Elle porte à près de 420 millions d’euros le montant des investissements réalisés hors de France depuis 2018.
Avec l’acquisition le 15 novembre dernier de l’hôpital du Confluent à Nantes, pour 194 millions d'euros, le montant total des investissements de la Foncière Santé en France et à l’international s’élève pour 2019 à 735 millions d’euros.
