Grenoble-Alpes Métropole : des locations de vélos dans les parkings

La Métropole a profité du renouvellement de la gestion des parkings publics à « Park Grenoble Alpes Métropole » pour introduire de nouveaux services de mobilités douces.

En 2015, dans le cadre de la création des métropoles, Grenoble-Alpes Métropole se voyait confier la responsabilité de la gestion des parkings publics, qui concerne dans l’agglomération 19 parkings (couverts) et 2 parkings « en enclos » (Vaucanson et Gare). Arrivait la période de renouvellement de convention pour introduire de nouveaux services de mobilité. La Métropole a souhaité en profiter pour lier plus fortement ces parkings à ses politiques publiques de déplacements, en rénovant ces équipements et en les enrichissant de nouveaux services de mobilités. Comme par exemple la location de vélos.

Location de vélos, de trottinettes électriques, mais aussi de garages à vélo

La mission confiée pour 5 ans à « Park Grenoble Alpes Métropole », la société d’économie mixte (Semop) créée pour l’occasion avec l’entreprise Effia (Semop dans laquelle la Métropole est majoritaire) comprendra donc à compter de la mi-décembre une offre de nouveaux services dans ces parkings publics, comme la location de Métrovélos, de trottinettes électriques, mais aussi des garages à vélo sécurisés, des équipements de recharge électrique et d’entretien en libre-service... Cette nouvelle offre « vise à faciliter la multimodalité et la souplesse des déplacements en zones urbaines denses », indique la Métropole.

A compter du 15 décembre et progressivement jusqu’à fin janvier, avec sa filiale Cykleo, seront mis en place ces nouveaux services dédiés aux mobilités douces et une nouvelle agence ouverte au public, sur la Presqu’île, sur 150 m2 au rez-de-chaussée du nouveau parking Presqu’île. Cette agence, dédiée à l’univers du vélo, est ouverte au public, et pourra également mettre ses espaces à disposition des acteurs de la mobilité douce dans le cadre de leurs activités, comme c’est le cas par exemple pour le PDIE (Plan de déplacements inter-entreprises) de la Presqu’île, structure dynamique en charge du développement de la mobilité douce dans le secteur.

L’agence située au 84 avenue des Martyrs à Grenoble, proposera ainsi, dès la mi-décembre, un espace d’information mobilités, une location d’équipements à assistance électrique (vélo, cargos et trottinettes), de ateliers de réparation et d’autoréparation, des formations et stagesn ainsi qu’un espace de réunion et d’échanges ainsi qu’une bibliothèque sur le vélo.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle étape pour la Voie Lyonnaise 2

nullUne portion de la « Voie Lyonnaise 2 » a été ouverte vendredi à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure.


Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval

L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.


Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux

Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.