Grenoble-Alpes Métropole : des locations de vélos dans les parkings

La Métropole a profité du renouvellement de la gestion des parkings publics à « Park Grenoble Alpes Métropole » pour introduire de nouveaux services de mobilités douces.

En 2015, dans le cadre de la création des métropoles, Grenoble-Alpes Métropole se voyait confier la responsabilité de la gestion des parkings publics, qui concerne dans l’agglomération 19 parkings (couverts) et 2 parkings « en enclos » (Vaucanson et Gare). Arrivait la période de renouvellement de convention pour introduire de nouveaux services de mobilité. La Métropole a souhaité en profiter pour lier plus fortement ces parkings à ses politiques publiques de déplacements, en rénovant ces équipements et en les enrichissant de nouveaux services de mobilités. Comme par exemple la location de vélos.

Location de vélos, de trottinettes électriques, mais aussi de garages à vélo

La mission confiée pour 5 ans à « Park Grenoble Alpes Métropole », la société d’économie mixte (Semop) créée pour l’occasion avec l’entreprise Effia (Semop dans laquelle la Métropole est majoritaire) comprendra donc à compter de la mi-décembre une offre de nouveaux services dans ces parkings publics, comme la location de Métrovélos, de trottinettes électriques, mais aussi des garages à vélo sécurisés, des équipements de recharge électrique et d’entretien en libre-service... Cette nouvelle offre « vise à faciliter la multimodalité et la souplesse des déplacements en zones urbaines denses », indique la Métropole.

A compter du 15 décembre et progressivement jusqu’à fin janvier, avec sa filiale Cykleo, seront mis en place ces nouveaux services dédiés aux mobilités douces et une nouvelle agence ouverte au public, sur la Presqu’île, sur 150 m2 au rez-de-chaussée du nouveau parking Presqu’île. Cette agence, dédiée à l’univers du vélo, est ouverte au public, et pourra également mettre ses espaces à disposition des acteurs de la mobilité douce dans le cadre de leurs activités, comme c’est le cas par exemple pour le PDIE (Plan de déplacements inter-entreprises) de la Presqu’île, structure dynamique en charge du développement de la mobilité douce dans le secteur.

L’agence située au 84 avenue des Martyrs à Grenoble, proposera ainsi, dès la mi-décembre, un espace d’information mobilités, une location d’équipements à assistance électrique (vélo, cargos et trottinettes), de ateliers de réparation et d’autoréparation, des formations et stagesn ainsi qu’un espace de réunion et d’échanges ainsi qu’une bibliothèque sur le vélo.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.


Annecy, ville la plus peuplée de Haute-Savoie

Avec une population municipale de 126.924 habitants, la ville devance nombre de villes du Genevois, comme Annemasse. La Chablais et la vallée de l’Arve font partie des secteurs les plus peuplés.


e-Vélo’v, le Vélo’v à assistance électrique, a été présenté à Lyon


JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés.


Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.


Une part des familles recomposée de 8% en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a présenté il y a quelques jours le recensement sur les structures familiales dans la région.


UBS Immobilier France acquiert « Open 6 »

L’acquisition a été réalisée pour le compte du fonds italien UBS-ZIREF.


Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».


Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.


Elistair prend à bail 742 m² de locaux mixtes

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Réunion de restitution finale des 5 jours d’expériences piétonnes à Lyon

Cette réunion est organisée ce mardi au théâtre Nouvelle Génération.


Les communes les plus peuplées du département du Rhône

À la faveur de fusions, certaines communes nouvelles apparaissent désormais dans le top 20 des communes les plus peuplées.


Lyon compte 522.679 habitants


L’INSEE a publié ce jour les chiffres de la population au niveau national, mais aussi les populations légales de chaque commune. La ville de Lyon a gagné plus de 42.000 habitants en 10 ans.


Le comité inondation s’est réuni il y a quelques jours

Le 18 décembre, se tenait une réunion du comité inondation des bassins versants de l’aire lyonnaise.


OL Groupe va augmenter sa participation dans l’ASVEL


Le groupe de Jean-Michel Aulas a annoncé ce lundi une réaffectation de 275 657 actions auto- détenues qui seront échangées contre des actions de LDLC ASVEL.


Gérard Collomb choisit Yann Cucherat pour la mairie de Lyon


L’actuel maire de la ville a officialisé ce dimanche son choix dans les colonnes du quotidien régional « Le Progrès ». Avec ce nouvel entrant, les principales têtes de liste sont désormais connues à Lyon.