<p>Le Rhônexpress (SDH/LPI)</p>
Son président, David Kimelfeld, et le vice-président de la Métropole en charge des marchés publics, ont demandé jeudi la convocation d’un conseil syndical extraordinaire du Sytral au mois de janvier
6 mois de négociation entre la Métropole de Lyon, le Sytral, et les équipes de Vinci n’ont pas abouti sur le dossier du Rhônexpress. Les propositions du délégataire ayant été jugées « insuffisantes », David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Gérard Claisse, vice-président de la Métropole en charge des marchés publics, ont demandé « la convocation d’un conseil syndical extraordinaire au mois de janvier afin de soumettre au vote la résiliation du contrat, dans le respect de la décision des élus du Sytral ».
Pour David Kimelfeld et Gérard Claisse, la meilleure solution est celle de la résiliation du contrat. « Cela permettra d’offrir une tarification véritablement attractive et de redonner à la collectivité tous les leviers pour améliorer la mobilité du quotidien et la desserte de l’est lyonnais. Cette décision est en cohérence avec les principales conclusions des magistrats financiers de la Chambre régionale des comptes présentées lors du dernier Conseil syndical du Sytral le 8 novembre dernier », indique la Métropole dans un communiqué.
« Aucun impact pour les usagers »
Cette dernière précise que la résiliation du contrat Rhônexpress « n’aura aucun impact pour les usagers, le service continuant à être opéré par la société CFTA du groupe Transdev ». Elle permettra en outre « de proposer courant 2020 une baisse des tarifs sensiblement supérieure à celle proposée par le délégataire actuel ». Gérard Claisse devrait en dire plus ce vendredi midi, lors d’une conférence de presse à la Métropole de Lyon.
La présidente du Sytral a annoncé dans un communiqué prendre acte de la demande de David Kimelfeld de résilier unilatéralement ce contrat de concession. « Le SYTRAL fera examiner les conséquences exhaustives qui en découlent sur les plans juridique, financier et d’exploitation. Il soumettra ces éléments aux élus du comité syndical auxquels il sera proposé de délibérer lors d’un comité syndical extraordinaire », a indiqué le syndicat des transports dans un communiqué.

Il faut remplacer Rhônexpress par le Tram T3.
Le tram T3 peut circuler des demain sur le tronçon Meyzieu ST Ex et sans aucun cout supplémentaire.
La ligne T3 peut relier demain Part-Dieu à St Exupéry en 33minutes et au tarif TCL (ticket et abonnement).
——————————-
Pour le rachat du contrat, il faut utiliser l’argent que doit le COR (Mercier) au SYTRAL.
Les actionnaires (Vinci, Caisse des dépôts, etc.) de Rhônexpress ont investis seulement 17millions d’Euros sur la totalité du cout de 120millions, le reste est payé par nos impôts (subventions du département 40 millions + prêt que nous remboursons tous les ans 5millions « voir Rapport Financier de SYTRAL »).
Je pense que le rachat de ce contrat ne devrait pas poser de problème au SYTRAL qui est capable d’investir chaque année 200millions d’euros.