La Métropole de Lyon demande une résiliation du contrat du Rhônexpress

Son président, David Kimelfeld, et le vice-président de la Métropole en charge des marchés publics, ont demandé jeudi la convocation d’un conseil syndical extraordinaire du Sytral au mois de janvier

6 mois de négociation entre la Métropole de Lyon, le Sytral, et les équipes de Vinci n’ont pas abouti sur le dossier du Rhônexpress. Les propositions du délégataire ayant été jugées « insuffisantes », David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Gérard Claisse, vice-président de la Métropole en charge des marchés publics, ont demandé « la convocation d’un conseil syndical extraordinaire au mois de janvier afin de soumettre au vote la résiliation du contrat, dans le respect de la décision des élus du Sytral ».

Pour David Kimelfeld et Gérard Claisse, la meilleure solution est celle de la résiliation du contrat. « Cela permettra d’offrir une tarification véritablement attractive et de redonner à la collectivité tous les leviers pour améliorer la mobilité du quotidien et la desserte de l’est lyonnais. Cette décision est en cohérence avec les principales conclusions des magistrats financiers de la Chambre régionale des comptes présentées lors du dernier Conseil syndical du Sytral le 8 novembre dernier », indique la Métropole dans un communiqué.

«  Aucun impact pour les usagers »

Cette dernière précise que la résiliation du contrat Rhônexpress « n’aura aucun impact pour les usagers, le service continuant à être opéré par la société CFTA du groupe Transdev ». Elle permettra en outre « de proposer courant 2020 une baisse des tarifs sensiblement supérieure à celle proposée par le délégataire actuel ». Gérard Claisse devrait en dire plus ce vendredi midi, lors d’une conférence de presse à la Métropole de Lyon.

La présidente du Sytral a annoncé dans un communiqué prendre acte de la demande de David Kimelfeld de résilier unilatéralement ce contrat de concession. « Le SYTRAL fera examiner les conséquences exhaustives qui en découlent sur les plans juridique, financier et d’exploitation. Il soumettra ces éléments aux élus du comité syndical auxquels il sera proposé de délibérer lors d’un comité syndical extraordinaire », a indiqué le syndicat des transports dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il faut remplacer Rhônexpress par le Tram T3.
Le tram T3 peut circuler des demain sur le tronçon Meyzieu ST Ex et sans aucun cout supplémentaire.
La ligne T3 peut relier demain Part-Dieu à St Exupéry en 33minutes et au tarif TCL (ticket et abonnement).
——————————-
Pour le rachat du contrat, il faut utiliser l’argent que doit le COR (Mercier) au SYTRAL.
Les actionnaires (Vinci, Caisse des dépôts, etc.) de Rhônexpress ont investis seulement 17millions d’Euros sur la totalité du cout de 120millions, le reste est payé par nos impôts (subventions du département 40 millions + prêt que nous remboursons tous les ans 5millions « voir Rapport Financier de SYTRAL »).
Je pense que le rachat de ce contrat ne devrait pas poser de problème au SYTRAL qui est capable d’investir chaque année 200millions d’euros.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


e-Vélo’v, le Vélo’v à assistance électrique, a été présenté à Lyon


JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés.


Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.


Une part des familles recomposée de 8% en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a présenté il y a quelques jours le recensement sur les structures familiales dans la région.


UBS Immobilier France acquiert « Open 6 »

L’acquisition a été réalisée pour le compte du fonds italien UBS-ZIREF.


Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».


Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.


Elistair prend à bail 742 m² de locaux mixtes

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Réunion de restitution finale des 5 jours d’expériences piétonnes à Lyon

Cette réunion est organisée ce mardi au théâtre Nouvelle Génération.


Les communes les plus peuplées du département du Rhône

À la faveur de fusions, certaines communes nouvelles apparaissent désormais dans le top 20 des communes les plus peuplées.


Lyon compte 522.679 habitants


L’INSEE a publié ce jour les chiffres de la population au niveau national, mais aussi les populations légales de chaque commune. La ville de Lyon a gagné plus de 42.000 habitants en 10 ans.


Le comité inondation s’est réuni il y a quelques jours

Le 18 décembre, se tenait une réunion du comité inondation des bassins versants de l’aire lyonnaise.


OL Groupe va augmenter sa participation dans l’ASVEL


Le groupe de Jean-Michel Aulas a annoncé ce lundi une réaffectation de 275 657 actions auto- détenues qui seront échangées contre des actions de LDLC ASVEL.


Gérard Collomb choisit Yann Cucherat pour la mairie de Lyon


L’actuel maire de la ville a officialisé ce dimanche son choix dans les colonnes du quotidien régional « Le Progrès ». Avec ce nouvel entrant, les principales têtes de liste sont désormais connues à Lyon.


Le Léman Express, nouvelle infrastructure majeure du bassin Genevois

La ligne transfrontalière a été inaugurée jeudi dernier par les acteurs suisses et français.


L’agglomération transfrontalière de Genève, 2ème de Suisse

Elle demeure, en population, derrière celle de Zurich, mais devance l’agglomération transfrontalière de Bâle.