La collectivité a officialisé ce jour l'arrivée sur le territoire d'un site de production de cette coentreprise détenue par Michelin et Faurecia.
Bonne nouvelle pour le développement industriel en région lyonnaise. Symbio, coentreprise détenue à parts égales par les groupes Michelin et Faurecia qui produit des piles à hydrogène pour véhicules électriques, va prochainement s’implanter sur le territoire. La Métropole a officialisé cette arrivée dans un communiqué.
Cette implantation a été « encouragée par la politique de développement industriel menée par le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et par un accompagnement important des services de la collectivité et de l’Aderly » note la Métropole.
« Les équipes de la Métropole de Lyon et de l'Aderly ont accompagné l’entreprise tout au long des différentes étapes du projet, que ce soit pour l’identification du foncier, des besoins d’aménagement ou l’approvisionnement en hydrogène de la future usine », précise la collectivité.
Première usine de production
Il s’agira là de la première usine de production de piles à hydrogène de Symbio, alors que le développement d’autres sites est planifié. « L’implantation de Symbio sur le territoire de la métropole confirme notre attractivité. Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de piles à hydrogène pour véhicules électriques renforce notre stratégie de développement de l’industrie du futur sur notre territoire, une industrie qui associe haute technologie et réduction de l’empreinte carbone, avec à la clé la création d’emplois et le développement des compétences », s’est félicité David Kimelfeld.
Le développement de la filière hydrogène vert sur le territoire de la métropole s’effectue en partenariat étroit avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’accentue avec l’arrivée de Symbio.
« Cette entreprise vient renforcer l’écosystème métropolitain qui héberge déjà de nombreux projets en lien direct avec l’hydrogène (pôle de compétitivité Axelera, IFP EN, Total, Air Liquide, Engie/CNR...) et en lien avec le secteur automobile : JTEKT, Solvay et Elkem qui sont parmi les leaders mondiaux de la fabrication des composants pour les batteries », conclut la Métropole qui indique, sans révéler le lieu d’implantation que la pose de la première pierre du site choisi aura lieu le 10 mars prochain.
