Le producteur de piles à hydrogène Symbio s’implantera dans la Métropole

La collectivité a officialisé ce jour l'arrivée sur le territoire d'un site de production de cette coentreprise détenue par Michelin et Faurecia.

Bonne nouvelle pour le développement industriel en région lyonnaise. Symbio, coentreprise détenue à parts égales par les groupes Michelin et Faurecia qui produit des piles à hydrogène pour véhicules électriques, va prochainement s’implanter sur le territoire. La Métropole a officialisé cette arrivée dans un communiqué.

Cette implantation a été « encouragée par la politique de développement industriel menée par le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et par un accompagnement important des services de la collectivité et de l’Aderly » note la Métropole.

« Les équipes de la Métropole de Lyon et de l'Aderly ont accompagné l’entreprise tout au long des différentes étapes du projet, que ce soit pour l’identification du foncier, des besoins d’aménagement ou l’approvisionnement en hydrogène de la future usine », précise la collectivité.

Première usine de production

Il s’agira là de la première usine de production de piles à hydrogène de Symbio, alors que le développement d’autres sites est planifié. « L’implantation de Symbio sur le territoire de la métropole confirme notre attractivité. Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de piles à hydrogène pour véhicules électriques renforce notre stratégie de développement de l’industrie du futur sur notre territoire, une industrie qui associe haute technologie et réduction de l’empreinte carbone, avec à la clé la création d’emplois et le développement des compétences », s’est félicité David Kimelfeld.

Le développement de la filière hydrogène vert sur le territoire de la métropole s’effectue en partenariat étroit avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’accentue avec l’arrivée de Symbio.

« Cette entreprise vient renforcer l’écosystème métropolitain qui héberge déjà de nombreux projets en lien direct avec l’hydrogène (pôle de compétitivité Axelera, IFP EN, Total, Air Liquide, Engie/CNR...) et en lien avec le secteur automobile : JTEKT, Solvay et Elkem qui sont parmi les leaders mondiaux de la fabrication des composants pour les batteries », conclut la Métropole qui indique, sans révéler le lieu d’implantation que la pose de la première pierre du site choisi aura lieu le 10 mars prochain.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cité Internationale de la Gastronomie : un appel à projets lancé

nullCet appel à projets est lancé auprès du secteur associatif pour nourrir la programmation des animations 2023 et 2024.


Vénissieux : une société industrielle loue un local de 1.000 m²

Valoris Real Estate a été conseil de la transaction


Hausse de l’investissement immobilier à Lyon en 2022


La FNAIM Entreprises a présenté vendredi les chiffres de l’année écoulée en matière d’immobilier d’entreprise à Lyon. En matière d’investissement, plus de 1,4 milliard d’euros a été placé.


Locaux d’activité : repli de la demande placée en 2022

La FNAIM Entreprises a présenté vendredi le bilan de l’année écoulée en matière d’immobilier d’entreprise à Lyon. Sur le segment des locaux, un léger repli a été constaté.


Chassieu : Rubantex acquiert des locaux de 1.300 m²

Brice Robert Arthur Loyd a, il y a quelques jours, fait part des transactions qu’il a conseillées au titre du mois de novembre.


Hôtel des Postes de Lyon : la rénovation a pris fin en 2022

Le bâtiment de 33.000 m² situé dans le cœur de la presqu’île de Lyon, a connu trois ans de travaux visant à la rénovation de ses façades, de son parvis et de ses espaces commerciaux et de bureaux. Le «village La Poste» a été inauguré il y a un peu plus d’un mois. Des espaces de coworking au arriveront au 1er semestre.


La Poste Immobilier investit en Auvergne Rhône-Alpes/Bourgogne

Sur le territoire, 8 millions d’euros vont être investis par la foncière pour la rénovation de bureaux de poste en 2023. Plus globalement, la foncière du groupe La Poste a investi 38 millions en 2022.
»
Hôtel des Postes de Lyon : la rénovation a pris fin en 2022
» Corbas : La Poste a inauguré sa plateforme multi-activités


La Poste Immobilier remporte 3 récompenses en AURA au concours Cube

Cinq sites postaux ont remporté des Cubes d’or et le parc postal engagé termine troisième de l’édition 2021-2022 du challenge économies d’énergies Cube.


STAM et AIMCo poursuivent le développement d’Highlands II


Ce développement se fait par l’acquisition de parcs d’activités de dernière génération, notamment en région lyonnaise, à Heyrieux.


26.000 visiteurs pour le SIMI

Le salon des professionnels de l’immobilier se tenait les 6, 7 et 8 décembre dernier au palais des congrès de Paris.


Sarcey : un spécialiste en menuiserie prend à bail 4.400 m²

Ce bien, commercialisé par Valoris Real Estate, est situé non loin de l’A89.


Patriarca s’engouffre dans le photovoltaïque

nullLe groupe spécialiste de l’immobilier d’entreprise vient de cofonder Yuma, une joint-venture dédiée à l’accompagnement clés en main de projets de centrales photovoltaïques à destination des bâtiments tertiaires, logistiques et industriels de plus de 1.000 m².


Bron : Léon Grosse a posé la 1e pierre des locaux de sa direction régionale

La première pierre de l’opération “Le 8ème Chemin” a été posée le 13 décembre en présence du maire de Bron et la vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


ParkRaise va livrer 7.500 m² à La Tour de Salvagny

Créée en 2019 par Jean-Paul Soulier, ancien directeur du développement chez Proudreed, la société ParkRaise a déjà bouclé trois dossiers. Elle en mène actuellement trois autres de front, bouclés comme le ParkWest de La Tour de Salvagny dont la livraison est imminente.


Locaux d’activité à Saint-Étienne: une demande placée 2022 en nette baisse

Face a une demande exprimée extrêmement importante, la demande placée est en net repli, du fait du manque d’offre de locaux.