Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin | Lyon Pôle Immo

Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l'usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».

Jérome Moroge, maire d’Oullins-Pierre-Bénite, s’est exprimé ce jeudi sur l’extension de l'usine Daikin Chemical France, qui suscite selon lui des inquiétudes dans la population.

« L'extension de l'usine Daikin Chemical France, approuvée par autorisation préfectorale, suscite, à juste titre, de vives interrogations parmi les habitants et interpelle fortement la municipalité. En mars 2021, la Ville a accordé un permis de construire pour cette extension. Il s'agissait d'une décision administrative limitée à des considérations urbanistiques et rendue bien avant la révélation de la pollution aux perfluorés (PFAS) sur le territoire communal. Aujourd'hui, j'estime que la situation a drastiquement changé et exige une réévaluation urgente. »

Jérôme Moroge

La Ville dénonce une « gestion contradictoire de la pollution ». Pour lui, « il est incohérent d'approuver de nouveaux rejets de PFAS tout en imposant un périmètre de sécurité autour du site industriel en raison de la dangerosité de ces substances ». « C'est pour moi une approche inconcevable et inacceptable », affirme-t-il.

Pour lui, l’extension de Daikin aurait dû être classée comme une « modification substantielle», ce qui aurait entraîné la demande d'une nouvelle autorisation environnementale. Cependant, « cette classification n'a pas été appliquée par les autorités », note l’élu.

« Les rejets atmosphériques de PAS, même limités, doivent être évalués dans le contexte d'une contamination historique déjà préoccupante. L'absence d'une nouvelle étude d'impact et d'une enquête publique est incompréhensible. Ce sont en effet des procédures essentielles pour garantir la sécurité des résidents. »

Jérôme Moroge

Le maire de la commune dénonce des mesures préfectorales insuffisantes, en pointant le délai de 36 mois dont dispose Daikin pour proposer un plan de substitution des PFAS, selon l'arrêté préfectoral.

«Je juge cette période excessive. Ce délai ne garantit pas une cessation rapide et effective de l'utilisation de ces substances. Par ailleurs, la possibilité pour Daikin de continuer à utiliser les PFAS en invoquant des difficultés techniques ou économiques contredit les tendances réglementaires actuelles et le principe de précaution. Cela interpelle puisque l'usine voisine d'Arkema est soumises à des restrictions plus sévères.»

Jérôme Moroge

L’élu fait ainsi un certain nombre de requêtes à la préfète.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre

nullL’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.


Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.


Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI

nullLe salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.


2024, «une année challengeante », selon Arthur Loyd

Avant le SIMI, Brice Robert Arthur Loyd a fait part des principales transactions de l’année 2024 en région lyonnaise.


Vente d’un site industriel majeur près de Grenoble

La vente par Schneider à Framatome d’un site industriel majeur situé à Montbonnot-Saint-Martin a été annoncée jeudi par le conseil de l’opération, CBRE Axite.


Création du groupe Axite

nullCe groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée

La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.


La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités

Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.


Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois

JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.


«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval

Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux

Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.


La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon

nullUne enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.


Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès


[/caption]

Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.