Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin | Lyon Pôle Immo

Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l'usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».

Jérome Moroge, maire d’Oullins-Pierre-Bénite, s’est exprimé ce jeudi sur l’extension de l'usine Daikin Chemical France, qui suscite selon lui des inquiétudes dans la population.

« L'extension de l'usine Daikin Chemical France, approuvée par autorisation préfectorale, suscite, à juste titre, de vives interrogations parmi les habitants et interpelle fortement la municipalité. En mars 2021, la Ville a accordé un permis de construire pour cette extension. Il s'agissait d'une décision administrative limitée à des considérations urbanistiques et rendue bien avant la révélation de la pollution aux perfluorés (PFAS) sur le territoire communal. Aujourd'hui, j'estime que la situation a drastiquement changé et exige une réévaluation urgente. »

Jérôme Moroge

La Ville dénonce une « gestion contradictoire de la pollution ». Pour lui, « il est incohérent d'approuver de nouveaux rejets de PFAS tout en imposant un périmètre de sécurité autour du site industriel en raison de la dangerosité de ces substances ». « C'est pour moi une approche inconcevable et inacceptable », affirme-t-il.

Pour lui, l’extension de Daikin aurait dû être classée comme une « modification substantielle», ce qui aurait entraîné la demande d'une nouvelle autorisation environnementale. Cependant, « cette classification n'a pas été appliquée par les autorités », note l’élu.

« Les rejets atmosphériques de PAS, même limités, doivent être évalués dans le contexte d'une contamination historique déjà préoccupante. L'absence d'une nouvelle étude d'impact et d'une enquête publique est incompréhensible. Ce sont en effet des procédures essentielles pour garantir la sécurité des résidents. »

Jérôme Moroge

Le maire de la commune dénonce des mesures préfectorales insuffisantes, en pointant le délai de 36 mois dont dispose Daikin pour proposer un plan de substitution des PFAS, selon l'arrêté préfectoral.

«Je juge cette période excessive. Ce délai ne garantit pas une cessation rapide et effective de l'utilisation de ces substances. Par ailleurs, la possibilité pour Daikin de continuer à utiliser les PFAS en invoquant des difficultés techniques ou économiques contredit les tendances réglementaires actuelles et le principe de précaution. Cela interpelle puisque l'usine voisine d'Arkema est soumises à des restrictions plus sévères.»

Jérôme Moroge

L’élu fait ainsi un certain nombre de requêtes à la préfète.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Lyon 6 : prise à bail d’un local commercial de 626 m²

nullBricorama a pris à bail un local pour installer son 4e magasin à Lyon. Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


France 2030 : 7 projets français dans le cadre de deux nouveaux PIIEC

La Commission européenne a rendu le 28 mai ses décisions sur deux projets importants d’intérêt européen commun. Certains sont situés dans la Métropole.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».


Immobilier d’entreprise à Lyon : des dynamiques diverses selon les segments

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait un point mercredi sur les marchés immobiliers. Au 1er trimestre, sur le segment des bureaux, la demande placée a rebondi. Toutefois, celle-ci a chuté sur le front des locaux d’activités. L’investissement est également affecté par la hausse des taux.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.