<p>Gérard Collomb et Richard Brumm (SDH/LPI)</p>
Le maire de Lyon a présenté avec Richard Brumm, avant le conseil municipal de ce jeudi, les grandes lignes du débat d’orientation budgétaire 2020.
Gérard Collomb, maire de Lyon, et Richard Brumm, son adjoint délégué aux finances et à la commande publique, avaient organisé mardi un point presse dans les salons de l’Hôtel de Ville, préalablement à la séance du conseil municipal de ce jeudi pour présenter les grandes lignes du débat d’orientation budgétaire inscrit à l’ordre du jour.
« Dans ce dernier débat d'orientation budgétaire, nous pouvons présenter une situation qui est, à la ville de Lyon, excellente, comme elle l’est aussi à la Métropole de Lyon. Elle l’est pour plusieurs raisons. D’abord, nous avons mené une politique, tout au long du mandat, relativement rigoureuse. En particulier, lorsqu'il y a eu la baisse des dotations, nous avons mise en place un plan ‘marges de manœuvre’, qui nous a permis de ne pas déraper, et d'avoir une fin de mandat qui voit reprendre l’investissement, et qui laisse une situation financière qui est tout à fait excellente », a souligné en préambule le maire.
Il est ensuite revenu sur une autre raison, à savoir la dynamique endogène du territoire. « La ville, la Métropole sont dans un dynamisme économique tout à fait important, avec des entreprises qui se créent, des entreprises qui viennent s'installer, avec un certain nombre de gens qui viennent aussi s'installer et une démographie en hausse. Ceci fait d’importantes recettes, en particulier sur les droits de mutation. Nous avons, comme chaque année depuis maintenant quelques temps, de bonnes nouvelles, et donc une capacité d’autofinancement brute au total tout à fait importante», a indiqué Gérard Collomb.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
