Cet immeuble totalisant plus de 5.500 m² rassemble des activités de recherche et de formation du centre européen pour la nutrition et la santé (CENS) et de l’institut européen du lymphome (ELI).
Le nouveau bâtiment CENS-ELI de l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui rassemble les activités de recherche et de formation du centre européen pour la nutrition et la santé (CENS), et de l’institut européen du lymphome (ELI), a été inauguré lundi 13 novembre.
La construction du bâtiment avait été initiée il y a plus de deux ans, en avril 2017. Une pose de première pierre avait été organisée en mai 2017, en présence de David Kimelfeld.
Retour sur la pose de 1ère pierre du futur centre de #recherche CENS-ELI ➡️ https://t.co/sJ7CHQKClF #Sante #nutrition #lymphome pic.twitter.com/7VVzKPCn0o
— Université Lyon 1 (@UnivLyon1) April 26, 2017
Ce bâtiment est situé à Pierre-Bénite, sur le site de l’hôpital Lyon Sud des Hospices Civils de Lyon. CENS-ELI réunit deux cents personnes, dont des chercheurs, des médecins, des ingénieurs, des techniciens, des étudiants, ou encore des administratifs, autour d’un projet exceptionnel du point de vue scientifique et international dans les domaines de la nutrition-santé et du lymphome.
Un immeuble de 5.550 m² dessiné par Emmanuelle Colboc et Associés
L’immeuble de 5.550 m² a été créé par le cabinet d’architectes Emmanuelle Colboc et Associés, financé par la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le LYSARC.
À l’occasion de cette inauguration du centre CENS-ELI, nombre d’acteurs du projet étaient présents, dont Jean-Paul Bret, vice-président de la Métropole de Lyon, qui représentait le président de la collectivité.
Inauguration du bâtiment Cens-Eli pour la recherche en nutrition et sur le lymphome. @CarMeN_lab_Lyon pic.twitter.com/sZCldIf0l0
— Laboratoire CarMeN (@CarMeN_lab_Lyon) January 13, 2020
La nutrition constitue un des enjeux majeurs de santé publique. La recherche dans ce domaine est assez présente à Lyon où s’est organisé un pôle d’excellence reconnu au niveau international.
