Cours Vitton : la 1ère tranche de requalification inaugurée

Cette inauguration a été effectuée ce vendredi.

Pascal Blache, maire du 6e arrondissement de Lyon, et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme ont inauguré ce vendredi la première tranche de la requalification des cours Vitton et Roosevelt.

Un réaménagement avait été initié par la Métropole de Lyon sur cet axe structurant de Lyon, face à l’accidentologie importante du secteur. On se souvient notamment qu’un accident mortel était intervenu en 2016. L’objectif pour la collectivité est donc de sécuriser les déplacements piétons et cycles, d’apaiser la circulation, ainsi que de le redynamiser et de l’embellir, tout en prenant en compte l’activité commerciale. Le stationnement a notamment été préservé au maximum, tout en organisant les livraisons.

Première phase

La tranche inaugurée n’était qu’une première phase. Le programme comprend à terme, la requalification de façade à façade des cours Vitton et Roosevelt, entre l’avenue Thiers à l’est et la place Maréchal Lyautey à l’ouest. Plusieurs phases sont prévues, avec une première intervention prioritaire finalisée fin 2019 sur ce tronçon Tête d’Or/Garibaldi (150 m), comprenant les carrefours Vitton/Tête d’Or et Vitton/Garibaldi.

Le coût total prévisionnel de l’opération s'élève à 12,4 millions d'euros dont 2 millions d'euros pour les travaux du premier tronçon et 1,53 millions d'euros à la charge de la Ville de Lyon (deuxième phase).

Le premier tronçon a, par ce réaménagement, été apaisé. « Sur ce tronçon les trottoirs ont été élargis d’environ 60 centimètres de chaque côté, le stationnement a été préservé en long, côté nord, 3 aires de livraison ont été créées, la chaussée a été réduite à 2 voies de circulation et un contre-sens cyclable sécurisé par un séparateur physique entre les rues Boileau et Tête d’Or a été créé », décrit la Métropole.

Une zone apaisée

Ladite tranche a été aménagée en zone 30. Deux plateaux surélevés à l’entrée et à la sortie au niveau de la zone ont été créés. Par ce biais, la circulation des cycles se fait en mixité avec la circulation des véhicules motorisés dans le sens de la circulation.

Par ailleurs, cet aménagement cyclable a été raccordé sur des aménagements cyclables existants pour garantir leur continuité. Concernant le nombre, la position et la longueur des aires de livraisons, un travail important a été réalisé avec les commerçants et les livreurs pour les adapter, indique la Métropole. « Un dispositif de marquage expérimental sera mis en place dès autorisation par les services de l’État. L’ensemble de ces aménagements ont été par ailleurs réalisés en concertation avec les associations de cyclistes, qui se disent aujourd’hui satisfaites de ce qui a été livré », souligne-t-elle. Les cyclistes attendent désormais le prolongement de l’axe cyclable.

Le chantier de requalification va se poursuivre sur ces cours à partir du deuxième semestre 2021 sur 3 séquences suivantes, dans un ordre restant à définir d’ici fin 2020. Il concernera le tronçon du cours Vitton entre l’avenue Thiers et le boulevard des Belges, le tronçon du cours Vitton entre le boulevard des Belges et la rue Tête d’Or, mais aussi le tronçon du cours Roosevelt compris entre la rue Garibaldi et la place Maréchal Lyautey.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.