Cours Vitton : la 1ère tranche de requalification inaugurée

Cette inauguration a été effectuée ce vendredi.

Pascal Blache, maire du 6e arrondissement de Lyon, et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme ont inauguré ce vendredi la première tranche de la requalification des cours Vitton et Roosevelt.

Un réaménagement avait été initié par la Métropole de Lyon sur cet axe structurant de Lyon, face à l’accidentologie importante du secteur. On se souvient notamment qu’un accident mortel était intervenu en 2016. L’objectif pour la collectivité est donc de sécuriser les déplacements piétons et cycles, d’apaiser la circulation, ainsi que de le redynamiser et de l’embellir, tout en prenant en compte l’activité commerciale. Le stationnement a notamment été préservé au maximum, tout en organisant les livraisons.

Première phase

La tranche inaugurée n’était qu’une première phase. Le programme comprend à terme, la requalification de façade à façade des cours Vitton et Roosevelt, entre l’avenue Thiers à l’est et la place Maréchal Lyautey à l’ouest. Plusieurs phases sont prévues, avec une première intervention prioritaire finalisée fin 2019 sur ce tronçon Tête d’Or/Garibaldi (150 m), comprenant les carrefours Vitton/Tête d’Or et Vitton/Garibaldi.

Le coût total prévisionnel de l’opération s'élève à 12,4 millions d'euros dont 2 millions d'euros pour les travaux du premier tronçon et 1,53 millions d'euros à la charge de la Ville de Lyon (deuxième phase).

Le premier tronçon a, par ce réaménagement, été apaisé. « Sur ce tronçon les trottoirs ont été élargis d’environ 60 centimètres de chaque côté, le stationnement a été préservé en long, côté nord, 3 aires de livraison ont été créées, la chaussée a été réduite à 2 voies de circulation et un contre-sens cyclable sécurisé par un séparateur physique entre les rues Boileau et Tête d’Or a été créé », décrit la Métropole.

Une zone apaisée

Ladite tranche a été aménagée en zone 30. Deux plateaux surélevés à l’entrée et à la sortie au niveau de la zone ont été créés. Par ce biais, la circulation des cycles se fait en mixité avec la circulation des véhicules motorisés dans le sens de la circulation.

Par ailleurs, cet aménagement cyclable a été raccordé sur des aménagements cyclables existants pour garantir leur continuité. Concernant le nombre, la position et la longueur des aires de livraisons, un travail important a été réalisé avec les commerçants et les livreurs pour les adapter, indique la Métropole. « Un dispositif de marquage expérimental sera mis en place dès autorisation par les services de l’État. L’ensemble de ces aménagements ont été par ailleurs réalisés en concertation avec les associations de cyclistes, qui se disent aujourd’hui satisfaites de ce qui a été livré », souligne-t-elle. Les cyclistes attendent désormais le prolongement de l’axe cyclable.

Le chantier de requalification va se poursuivre sur ces cours à partir du deuxième semestre 2021 sur 3 séquences suivantes, dans un ordre restant à définir d’ici fin 2020. Il concernera le tronçon du cours Vitton entre l’avenue Thiers et le boulevard des Belges, le tronçon du cours Vitton entre le boulevard des Belges et la rue Tête d’Or, mais aussi le tronçon du cours Roosevelt compris entre la rue Garibaldi et la place Maréchal Lyautey.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Etienne Blanc a dévoilé «IN-Fluence», son projet ‘signature’ pour Lyon

Le candidat LR à la mairie de Lyon a dévoilé un projet d’aménagement visant à permettre aux Lyonnais de se réapproprier leurs fleuves.


L’EPA Saint-Etienne, seul EPA de France à pratiquer la VIR

Depuis sa création en 2007, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne a travaillé à la requalification de friches industrielles dans les quartiers du Pont de l’âne, de Châteaucreux et de la plaine Achille. On le retrouve également dans les quartiers Saint-Roch et Jacquard sur la construction de nouveaux équipements, sur des opérations de réaménagement d’espaces publics mais aussi sur la réhabilitation de logements dégradés. Avec notamment un outil unique : la VIR…


Gleizé : les travaux se poursuivent sur la ZAC des Charmilles

L’Opac du Rhône aménage cette opération, qui accueillera à terme environ 330 nouveaux habitants.


Képénékian veut un réaménagement du quartier Guillotière

Le candidat à la mairie de Lyon et actuel adjoint au maire de Lyon veut bâtir un grand projet urbain à la Guillotière, de la promenade Moncey aux universités.


Montchat : la zone 30 a été inaugurée ce samedi

Étaient présents, à cette occasion, la maire du troisième arrondissement de Lyon, Catherine Panassier, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.


Saint-Fons : la Métropole s’engage pour l’ouverture de la place des Palabres

Cette opération s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain au sein du quartier des Clochettes.


Collonges-au-Mont d’Or : ouverture d’une nouvelle voie

Celle-ci, qui s’inscrit dans le prolongement du chemin des écoliers, permet notamment d’améliorer la desserte du centre bourg.


La SERL a injecté 165 millions d’euros dans l’économie en 2019

null
La société d’économie mixte organisait mardi dernier sa traditionnelle cérémonie de vœux en présence d’élus et de nombreux professionnels du secteur.


La SERL, futur aménageur de la Saulaie

Le quartier situé à Oullins sera l’un des principaux pôles en mutation dans les prochaines années au sein de la Métropole de Lyon.


Villeurbanne : le groupe Rosa Parks a été inauguré mardi


Le groupe scolaire est le premier équipement public livré au sein de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville.


Cours Vitton : la 1ère tranche de requalification inaugurée

Cette inauguration a été effectuée ce vendredi.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


Villeurbanne : inauguration du cours Émile-Zola réaménagé


Les travaux portant sur une partie de cet axe structurant de la ville concernaient la tranche comprise entre l’avenue Thiers et la rue Hippolyte Kahn.


Villeurbanne : les réalisations et projets de 2020

 
L’année prochaine verra la livraison d’équipements majeurs, et la poursuite de projets urbains tels que Gratte-Ciel centre ville, la ZAC Grandclément, le « Terrain des Soeurs », et le quartier de la Soie.


Grenoble-Alpes Métropole : le PLUi a été adopté

Le Conseil de la Métropole de Grenoble a approuvé le projet de plan local d’urbanisme intercommunal ce vendredi.