Cours Vitton : la 1ère tranche de requalification inaugurée
Cette inauguration a été effectuée ce vendredi.
Pascal Blache, maire du 6e arrondissement de Lyon, et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme ont inauguré ce vendredi la première tranche de la requalification des cours Vitton et Roosevelt.
Un réaménagement avait été initié par la Métropole de Lyon sur cet axe structurant de Lyon, face à l’accidentologie importante du secteur. On se souvient notamment qu’un accident mortel était intervenu en 2016. L’objectif pour la collectivité est donc de sécuriser les déplacements piétons et cycles, d’apaiser la circulation, ainsi que de le redynamiser et de l’embellir, tout en prenant en compte l’activité commerciale. Le stationnement a notamment été préservé au maximum, tout en organisant les livraisons.
Première phase
La tranche inaugurée n’était qu’une première phase. Le programme comprend à terme, la requalification de façade à façade des cours Vitton et Roosevelt, entre l’avenue Thiers à l’est et la place Maréchal Lyautey à l’ouest. Plusieurs phases sont prévues, avec une première intervention prioritaire finalisée fin 2019 sur ce tronçon Tête d’Or/Garibaldi (150 m), comprenant les carrefours Vitton/Tête d’Or et Vitton/Garibaldi.
Le coût total prévisionnel de l’opération s'élève à 12,4 millions d'euros dont 2 millions d'euros pour les travaux du premier tronçon et 1,53 millions d'euros à la charge de la Ville de Lyon (deuxième phase).
Le premier tronçon a, par ce réaménagement, été apaisé. « Sur ce tronçon les trottoirs ont été élargis d’environ 60 centimètres de chaque côté, le stationnement a été préservé en long, côté nord, 3 aires de livraison ont été créées, la chaussée a été réduite à 2 voies de circulation et un contre-sens cyclable sécurisé par un séparateur physique entre les rues Boileau et Tête d’Or a été créé », décrit la Métropole.
Une zone apaisée
Ladite tranche a été aménagée en zone 30. Deux plateaux surélevés à l’entrée et à la sortie au niveau de la zone ont été créés. Par ce biais, la circulation des cycles se fait en mixité avec la circulation des véhicules motorisés dans le sens de la circulation.
Par ailleurs, cet aménagement cyclable a été raccordé sur des aménagements cyclables existants pour garantir leur continuité. Concernant le nombre, la position et la longueur des aires de livraisons, un travail important a été réalisé avec les commerçants et les livreurs pour les adapter, indique la Métropole. « Un dispositif de marquage expérimental sera mis en place dès autorisation par les services de l’État. L’ensemble de ces aménagements ont été par ailleurs réalisés en concertation avec les associations de cyclistes, qui se disent aujourd’hui satisfaites de ce qui a été livré », souligne-t-elle. Les cyclistes attendent désormais le prolongement de l’axe cyclable.
Inauguration du 1er tronçon du cours Vitton apaisé : piste cyclable en contresens et Zone 30. On a hâte que cet axe cyclable soit complet, du pont Morand à Charpennes !@grandlyon @Mairie6Lyon @LaVilleaVelo pic.twitter.com/PEyKPXB06j
— Renaud Ducher (@Renaud59879558) January 17, 2020
Le chantier de requalification va se poursuivre sur ces cours à partir du deuxième semestre 2021 sur 3 séquences suivantes, dans un ordre restant à définir d’ici fin 2020. Il concernera le tronçon du cours Vitton entre l’avenue Thiers et le boulevard des Belges, le tronçon du cours Vitton entre le boulevard des Belges et la rue Tête d’Or, mais aussi le tronçon du cours Roosevelt compris entre la rue Garibaldi et la place Maréchal Lyautey.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025
Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event
Cette matinale de printemps avait pour thème » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».
Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»
La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.
«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»
Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».
Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés
Par ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.
L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté
Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.
Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo
La rue a été requalifiée et est devenue piétonne.
La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme
La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire