Cours Vitton : la 1ère tranche de requalification inaugurée | Lyon Pôle Immo

Cours Vitton : la 1ère tranche de requalification inaugurée

Cette inauguration a été effectuée ce vendredi.

Pascal Blache, maire du 6e arrondissement de Lyon, et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme ont inauguré ce vendredi la première tranche de la requalification des cours Vitton et Roosevelt.

Un réaménagement avait été initié par la Métropole de Lyon sur cet axe structurant de Lyon, face à l’accidentologie importante du secteur. On se souvient notamment qu’un accident mortel était intervenu en 2016. L’objectif pour la collectivité est donc de sécuriser les déplacements piétons et cycles, d’apaiser la circulation, ainsi que de le redynamiser et de l’embellir, tout en prenant en compte l’activité commerciale. Le stationnement a notamment été préservé au maximum, tout en organisant les livraisons.

Première phase

La tranche inaugurée n’était qu’une première phase. Le programme comprend à terme, la requalification de façade à façade des cours Vitton et Roosevelt, entre l’avenue Thiers à l’est et la place Maréchal Lyautey à l’ouest. Plusieurs phases sont prévues, avec une première intervention prioritaire finalisée fin 2019 sur ce tronçon Tête d’Or/Garibaldi (150 m), comprenant les carrefours Vitton/Tête d’Or et Vitton/Garibaldi.

Le coût total prévisionnel de l’opération s'élève à 12,4 millions d'euros dont 2 millions d'euros pour les travaux du premier tronçon et 1,53 millions d'euros à la charge de la Ville de Lyon (deuxième phase).

Le premier tronçon a, par ce réaménagement, été apaisé. « Sur ce tronçon les trottoirs ont été élargis d’environ 60 centimètres de chaque côté, le stationnement a été préservé en long, côté nord, 3 aires de livraison ont été créées, la chaussée a été réduite à 2 voies de circulation et un contre-sens cyclable sécurisé par un séparateur physique entre les rues Boileau et Tête d’Or a été créé », décrit la Métropole.

Une zone apaisée

Ladite tranche a été aménagée en zone 30. Deux plateaux surélevés à l’entrée et à la sortie au niveau de la zone ont été créés. Par ce biais, la circulation des cycles se fait en mixité avec la circulation des véhicules motorisés dans le sens de la circulation.

Par ailleurs, cet aménagement cyclable a été raccordé sur des aménagements cyclables existants pour garantir leur continuité. Concernant le nombre, la position et la longueur des aires de livraisons, un travail important a été réalisé avec les commerçants et les livreurs pour les adapter, indique la Métropole. « Un dispositif de marquage expérimental sera mis en place dès autorisation par les services de l’État. L’ensemble de ces aménagements ont été par ailleurs réalisés en concertation avec les associations de cyclistes, qui se disent aujourd’hui satisfaites de ce qui a été livré », souligne-t-elle. Les cyclistes attendent désormais le prolongement de l’axe cyclable.

Le chantier de requalification va se poursuivre sur ces cours à partir du deuxième semestre 2021 sur 3 séquences suivantes, dans un ordre restant à définir d’ici fin 2020. Il concernera le tronçon du cours Vitton entre l’avenue Thiers et le boulevard des Belges, le tronçon du cours Vitton entre le boulevard des Belges et la rue Tête d’Or, mais aussi le tronçon du cours Roosevelt compris entre la rue Garibaldi et la place Maréchal Lyautey.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.