La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.

La Ville de Lyon a annoncé mardi avoir reçu le label Cit’ergie délivré par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et ce pour la deuxième fois. Ce label récompense les collectivités les plus engagées en matière de transition énergétique au niveau international.

Le prix a été remis jeudi dernier par le président de l’ADEME, Arnaud Leroy, à l’adjointe au maire de Lyon en charge de la préservation et du développement du patrimoine immobilier, lors d’une cérémonie officielle clôturant les assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux.

Le score de la ville a progressé par rapport à la première labellisation en 2015, lorsqu’elle avait atteint 57,3%. Lyon a atteint un score de 65,5% et devient la deuxième grande ville française la plus engagée, juste derrière Bordeaux. Le label Cit'ergie est accordé pour une durée de 4 ans, avec chaque année une visite de suivi. Seules 62 collectivités françaises sont, à ce jour, labellisées, que ce soient des communes, des métropoles ou intercommunalités.

« La Commission nationale du label Cit’ergie a récompensé des améliorations sensibles dans trois principaux domaines : la planification des actions énergie-climat, les mobilités et l’organisation interne des services municipaux, reconnaissant ainsi les différentes actions menées de longue date sur la réduction de nos émissions et l’adaptation au changement climatique. La Ville de Lyon vient en effet de voter son plan d’actions 2020-2030, qui a été élaboré en collaboration directe avec les habitants et qui constitue l’un des piliers du Plan Climat Air Energie voté au niveau de la Métropole », a indiqué la Ville de Lyon dans un communiqué.

Des actions qui ont permis à Lyon d’obtenir le label

Parmi les actions « énergie-climat » qui ont permis à Lyon d’obtenir le label Cit’ergie, on trouve le premier plan d’actions énergie-climat voté en 2013, suivi par un nouveau voté en 2019, rédigé en lien avec les demandes des Lyonnais exprimées en 2018 lors de la Consultation « Parlons Climat » (18 000 visiteurs uniques sur la plateforme en ligne).

Concernant d’autres actions ayant permis d’obtenir le label, on trouve la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25,2% entre 2010 et 2018, la baisse de 8% des consommations énergétiques de la Ville de Lyon entre 2010 et 2017, l’électricité des bâtiments municipaux provenant à 100% de sources renouvelables, et la baisse de 35% de la consommation d’électricité depuis 2000 en éclairage public alors que la Ville compte chaque année 1.000 points lumineux supplémentaires.

Citons également la modernisation globale de la flotte de véhicules municipaux et l’investissement de 4 millions d’euros pour l’achat de poids-lourds performants, ainsi que les 100 millions d’euros dédiés à des travaux d’efficacité énergétique sur les 10 prochaines années.

Enfin, parmi les actions, on trouve des constructions exemplaires (MJC Confluence, Gymnase Milliat, école Daubié), des rénovations exemplaires (Musée des Beaux-Arts, Patinoire Charlemagne), l’optimisation des toitures (plus de 4.300 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur des bâtiments municipaux, intégration systématique de photovoltaïque et/ou végétalisation pour les toitures des futures constructions, en particulier les écoles).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le secteur du paysage en nette croissance en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Union mationale des entreprises du paysage Auvergne-Rhône-Alpes (Unep) a dévoilé ce jeudi les chiffres clés de la branche du paysage à fin 2024.


Le niveau « Gold » de l’European Energy Award obtenu par la Ville et la Métropole

La Métropole devient le territoire le plus peuplé d’Europe à avoir obtenu ce niveau de labellisation.


Bron : le centre nautique André-Sousi a été rénové

Le centre a rouvert depuis la mi-septembre. Les travaux ont permis de réaliser des économies d’énergie.


Un chantier plus vertueux à Décines-Charpieu

GRDF a présenté une nouvelle technique permettant la diminution du bilan carbone d’un chantier de renouvellement du réseau de distribution de gaz.


Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur

L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.


Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec

Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.


La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée

C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »

nullLe Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.


Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure

Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.


Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable

Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.


L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle

Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.