La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.

La Ville de Lyon a annoncé mardi avoir reçu le label Cit’ergie délivré par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et ce pour la deuxième fois. Ce label récompense les collectivités les plus engagées en matière de transition énergétique au niveau international.

Le prix a été remis jeudi dernier par le président de l’ADEME, Arnaud Leroy, à l’adjointe au maire de Lyon en charge de la préservation et du développement du patrimoine immobilier, lors d’une cérémonie officielle clôturant les assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux.

Le score de la ville a progressé par rapport à la première labellisation en 2015, lorsqu’elle avait atteint 57,3%. Lyon a atteint un score de 65,5% et devient la deuxième grande ville française la plus engagée, juste derrière Bordeaux. Le label Cit'ergie est accordé pour une durée de 4 ans, avec chaque année une visite de suivi. Seules 62 collectivités françaises sont, à ce jour, labellisées, que ce soient des communes, des métropoles ou intercommunalités.

« La Commission nationale du label Cit’ergie a récompensé des améliorations sensibles dans trois principaux domaines : la planification des actions énergie-climat, les mobilités et l’organisation interne des services municipaux, reconnaissant ainsi les différentes actions menées de longue date sur la réduction de nos émissions et l’adaptation au changement climatique. La Ville de Lyon vient en effet de voter son plan d’actions 2020-2030, qui a été élaboré en collaboration directe avec les habitants et qui constitue l’un des piliers du Plan Climat Air Energie voté au niveau de la Métropole », a indiqué la Ville de Lyon dans un communiqué.

Des actions qui ont permis à Lyon d’obtenir le label

Parmi les actions « énergie-climat » qui ont permis à Lyon d’obtenir le label Cit’ergie, on trouve le premier plan d’actions énergie-climat voté en 2013, suivi par un nouveau voté en 2019, rédigé en lien avec les demandes des Lyonnais exprimées en 2018 lors de la Consultation « Parlons Climat » (18 000 visiteurs uniques sur la plateforme en ligne).

Concernant d’autres actions ayant permis d’obtenir le label, on trouve la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25,2% entre 2010 et 2018, la baisse de 8% des consommations énergétiques de la Ville de Lyon entre 2010 et 2017, l’électricité des bâtiments municipaux provenant à 100% de sources renouvelables, et la baisse de 35% de la consommation d’électricité depuis 2000 en éclairage public alors que la Ville compte chaque année 1.000 points lumineux supplémentaires.

Citons également la modernisation globale de la flotte de véhicules municipaux et l’investissement de 4 millions d’euros pour l’achat de poids-lourds performants, ainsi que les 100 millions d’euros dédiés à des travaux d’efficacité énergétique sur les 10 prochaines années.

Enfin, parmi les actions, on trouve des constructions exemplaires (MJC Confluence, Gymnase Milliat, école Daubié), des rénovations exemplaires (Musée des Beaux-Arts, Patinoire Charlemagne), l’optimisation des toitures (plus de 4.300 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur des bâtiments municipaux, intégration systématique de photovoltaïque et/ou végétalisation pour les toitures des futures constructions, en particulier les écoles).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Rue Garibaldi : des arbres ont été abattus

La Métropole de Lyon a indiqué lundi que quatre arbres fragilisés allaient devoir être abattus. Cette décision intervient après la chute d’un arbre en fin de semaine dernière.


Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros

Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.


Villeurbanne : le parc Jacob-Hugentobler nommé aux Victoires du paysage

Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été nommé dans la catégorie « Prix du public ».


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition Énergétique

Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.