La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.

La Ville de Lyon a annoncé mardi avoir reçu le label Cit’ergie délivré par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et ce pour la deuxième fois. Ce label récompense les collectivités les plus engagées en matière de transition énergétique au niveau international.

Le prix a été remis jeudi dernier par le président de l’ADEME, Arnaud Leroy, à l’adjointe au maire de Lyon en charge de la préservation et du développement du patrimoine immobilier, lors d’une cérémonie officielle clôturant les assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux.

Le score de la ville a progressé par rapport à la première labellisation en 2015, lorsqu’elle avait atteint 57,3%. Lyon a atteint un score de 65,5% et devient la deuxième grande ville française la plus engagée, juste derrière Bordeaux. Le label Cit'ergie est accordé pour une durée de 4 ans, avec chaque année une visite de suivi. Seules 62 collectivités françaises sont, à ce jour, labellisées, que ce soient des communes, des métropoles ou intercommunalités.

« La Commission nationale du label Cit’ergie a récompensé des améliorations sensibles dans trois principaux domaines : la planification des actions énergie-climat, les mobilités et l’organisation interne des services municipaux, reconnaissant ainsi les différentes actions menées de longue date sur la réduction de nos émissions et l’adaptation au changement climatique. La Ville de Lyon vient en effet de voter son plan d’actions 2020-2030, qui a été élaboré en collaboration directe avec les habitants et qui constitue l’un des piliers du Plan Climat Air Energie voté au niveau de la Métropole », a indiqué la Ville de Lyon dans un communiqué.

Des actions qui ont permis à Lyon d’obtenir le label

Parmi les actions « énergie-climat » qui ont permis à Lyon d’obtenir le label Cit’ergie, on trouve le premier plan d’actions énergie-climat voté en 2013, suivi par un nouveau voté en 2019, rédigé en lien avec les demandes des Lyonnais exprimées en 2018 lors de la Consultation « Parlons Climat » (18 000 visiteurs uniques sur la plateforme en ligne).

Concernant d’autres actions ayant permis d’obtenir le label, on trouve la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25,2% entre 2010 et 2018, la baisse de 8% des consommations énergétiques de la Ville de Lyon entre 2010 et 2017, l’électricité des bâtiments municipaux provenant à 100% de sources renouvelables, et la baisse de 35% de la consommation d’électricité depuis 2000 en éclairage public alors que la Ville compte chaque année 1.000 points lumineux supplémentaires.

Citons également la modernisation globale de la flotte de véhicules municipaux et l’investissement de 4 millions d’euros pour l’achat de poids-lourds performants, ainsi que les 100 millions d’euros dédiés à des travaux d’efficacité énergétique sur les 10 prochaines années.

Enfin, parmi les actions, on trouve des constructions exemplaires (MJC Confluence, Gymnase Milliat, école Daubié), des rénovations exemplaires (Musée des Beaux-Arts, Patinoire Charlemagne), l’optimisation des toitures (plus de 4.300 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur des bâtiments municipaux, intégration systématique de photovoltaïque et/ou végétalisation pour les toitures des futures constructions, en particulier les écoles).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Echalas : inauguration de l’écoquartier

Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Maisons Axial et Alliade Habitat ont inauguré ce vendredi ce nouveau quartier de la commune comprenant 25 logements.


Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage


Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.


Un collège à ossature bois en chantier à Saint-Priest

La Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient ce mercredi une visite de chantier du futur collège, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée.


La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.


La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Abattage et replantation d’arbres au parc de Parilly

La mortalité des arbres dans ce parc situé sur les communes de Bron et Vénissieux est assez forte, avec 740 arbres abattus.


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.


Julien Denormandie a participé jeudi à la réunion de concertation du SPPEH

null
Ce jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Région une réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, le SPPEH.


« Garantir l’équité »

Eric Fournier est le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il participait ce jeudi en présence du ministre chargé de la Ville et du logement à une réunion de concertation portant sur le SPPEH. Nous l’avons interrogé à cette occasion sur le déploiement de ce service public, et sur les annonces réalisées par Julien Denormandie.


« Gérons la complexité et rendons la simplicité aux français »

null
Julien Denormandie est le ministre chargé de la Ville et du Logement . A l’occasion de sa participation à la réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, nous avons évoqué avec lui le thème de la rénovation, mais aussi ceux du zonage et de la fin du PTZ en zone B2 et C.


La Métropole de Lyon consacrée «capitale française de la Biodiversité»

Le titre a été décerné à la collectivité durant la 9e édition du concours organisé par l’Agence française pour la biodiversité.


Rénovation énergétique : un nouveau service d’accompagnement

Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon ont annoncé le lancement de ce service et la mobilisation de 200 millions d’euros.


«L’environnement, c’est consubstantiel à toutes les politiques publiques»

François-Noël Buffet, candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon, évoque avec nous la question de la végétalisation des espaces publics, du déclassement de l’A6-A7, et du contournement de Lyon.