<p>Thierry Chanceau, dévoilant les chiffres 2019 provisoires des notaires (SDH/LPI)</p>
La Chambre du Rhône a dévoilé des premiers chiffres à l'occasion de la présentation vendredi par le CECIM des chiffres du logement neuf dans la Métropole de Lyon.
Avant la publication dans quelques semaines du bilan 2019 des notaires du Rhône en matière d'immobilier, Thierry Chanceau, ancien président de la Chambre du Rhône, a dévoilé quelques tendances à l'occasion de la présentation vendredi des chiffres du logement neuf dans la Métropole de Lyon, en se basant sur des chiffres à fin septembre.
Forte activité
Les ventes, on le sait, ont connu un record, comme l’ont annoncé les notaires de France il y a quelques semaines. Après un premier record en 2017 à près de 970.000 ventes, et une année 2018 du même ordre, l’année 2019 s’est traduite par un nouveau record, avec une hausse des transactions sur 12 mois à 1.070.000 au 31 octobre 2019.
Dans la circonscription départementale du Rhône, à fin septembre, les ventes dans l'ancien étaient, sur 12 mois glissants, en hausse de +6,8% pour les appartements et de +5,5 % pour les maisons. Ce chiffre contraste avec les prix des terrains à bâtir, lesquels sont en baisse de 12,8%.
Prix à la hausse à Lyon, Villeurbanne et dans le Rhône
L'année 2019 a été, pour Lyon, pour la Métropole et le Rhône, une année dynamique, tant en termes de volume que de prix. En ce qui concerne ces derniers, l'indice des prix des logements anciens établi avec l’INSEE, qui mesure l’évolution des prix sur le marché indépendamment des variations structurelles, a augmenté de 9,1% sur un an sur le Rhône, de 11,1% sur Lyon et de 11,5% sur Villeurbanne.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
