<p>Pierre Bonnet, président de Procivis Rhône, et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, lors la signature de convention sur la rénovation de l’habitat dégradé (SDH/LPI)</p>
2019 a été une année record pour les missions sociales de la société coopérative, avec 7,7 millions d’euros pour 1.500 familles financées.
Procivis Rhône a communiqué ce jeudi sur ses très bons chiffres en matière de financement de ses missions sociales. 2019 a été une année record pour celles-ci avec 7,7 millions d’euros pour 1.500 familles financées.
La société coopérative s’est engagée depuis 2008 auprès des copropriétés fragiles et en difficulté. Elle a renforcé cet engagement avec le « Plan Initiative Copropriétés » en octobre 2018. Ce sujet est l’un des principaux thèmes des missions sociales de Procivis Rhône sur le secteur de la Métropole de Lyon mais aussi sur l’ensemble du territoire du Rhône, comme dans le Pays Mornantais, ou l’Ouest Rhodanien.
Rénovation de copropriétés et prêts travaux à 0%
Procivis Rhône propose aux copropriétaires le préfinancement des aides de l’Anah et des collectivités locales. Ces avances à taux zéro ont permis la rénovation des copropriétés dont celle de Saint-André à Villeurbanne, qui compte 600 logements, ou une autre dénommée « Les Ifs » à Oullins, qui compte 220 logements. Par ailleurs, des prêts travaux à 0% sont également mobilisés pour financer le reste à charge des propriétaires à revenus modestes.
5 champs d’action
Une convention signée en juin dernier entre la Métropole de Lyon et Procivis Rhône fixe plusieurs objectifs, dont celui de favoriser le redressement des copropriétés en difficulté du territoire ou encore celui d’accompagner les copropriétés fragiles dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique. Elle vise également à soutenir le dispositif Ecoréno’v de la Métropole de Lyon pour les publics en difficulté, mais aussi à aider les propriétaires occupants à revenus modestes et très modestes du territoire à financer les travaux d’amélioration de l’habitat. Dans la vallée de la chimie, la convention vise encore à soutenir le plan de prévention des risques technologiques (PPRT).
D’un point de vue financier, Procivis Rhône mobilise ses financements « Missions Sociales » sur ces 5 champs d’action à hauteur de 10 millions d’euros en 2019 et 2020.
On rappelera que Procivis Rhône est une société coopérative qui faisant partie d’un réseau de 52 SACICAP (Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété). Doté d’un modèle unique dans l’univers du logement, elle est spécialisée dans le financement des missions sociales en faveur d’accédants à la propriété, de propriétaires et copropriétaires à revenus modestes et très modestes. Le financement de ces missions sociales est assuré exclusivement par les résultats des filiales immobilières du Groupe SLCI.
Celui-ci est un groupe spécialisé dans l’ensemble des métiers de l’immobilier résidentiel dans la région Auvergne Rhône-Alpes, notamment sur le front de l’aménagement et du lotissement de terrain (SEFI), de la promotion immobilière (SLCI Promotion), de la construction de maisons individuelles (Maisons Axial), mais aussi de l’administration de biens (SLCI Espace Immobilier).
