2.500 nouveaux Vélo’v hybrides déployés dans la Métropole de Lyon
JCDecaux a déployé cette nuit ces nouveaux vélos qui permettent de passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique.
2.500 nouveaux Vélo’v hybrides ont été déployés cette nuit par JCDecaux sur le territoire de la Métropole de Lyon. L’opération, qui était prévue dans le contrat d’exploitation Vélo’v, a été réalisée en à peine 5 heures, de 20h mercredi 19 février à 1h le jeudi 20. Les Vélo’v « classiques », ont été récupérés et seront conservés pour assurer la maintenance du parc et remplacer les éventuels vélos endommagés dans les prochaines années. Ils ont été remplacés par les nouveaux Vélo’v hybrides en station.
Le contrat d’exploitation prévoyait la possibilité d’électrifier 50% de la flotte. Le déploiement réalisé cette nuit permet de porter le parc à 5.000 Vélo’v, avec 50% de la flotte constituée de Vélo’v mécaniques et 50% de Vélo’v hybrides.
A la faveur de la mise en place de ces nouveaux vélos, les habitants de la Métropole de Lyon peuvent désormais choisir et passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique, grâce au système de batterie portative et personnelle.
2.500 Vélo’v ont été remplacés dans la nuit par des Vélo’v hybrides sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce Vélo’v hybride, avec sa batterie portative, permet de réaliser des trajets plus longs et sans effort.
« Le service e-Vélo’v s’inscrit dans la politique ambitieuse en matière de mobilité durable, accessible à tous de la Métropole, qui est désormais la première agglomération au monde à proposer un parc de vélos en libre-service hybrides de cette envergure », note la Métropole dans un communiqué.
Une batterie qui se recharge en 2 heures
Les 68.000 abonnées Vélo’v peuvent bénéficier du service e-Vélo’v, grâce à l’insertion d’une batterie portative et personnelle, disponible sur abonnement pour 7 euros de plus par mois, sans engagement. Cette batterie de 530 grammes se recharge en 2 heures via un port USB-C et offre une autonomie de 8 à 10 kilomètres. Un système de voyants lumineux sur le guidon permet de contrôler le niveau de charge de la batterie tout au long du trajet. Pour distinguer les nouveaux Vélo’v hybrides des Vélo’v mécaniques classiques, un logo e-Vélo’v a été ajouté sur le carter arrière. La principale différence se trouve en outre au niveau du panier, celui du Vélo’v hybride accueillant un réceptacle pour la batterie e-Vélo’v.
Pour passer à l’électrique, il suffit de s’abonner au service e-Vélo’v via l’application « Vélo’v officiel » ou le site web Vélo’v pour recevoir gratuitement sa batterie personnelle à domicile. Il est également possible de retirer sa batterie au Comptoir Vélo’v (au RDC du parking LPA Cordeliers, 13 rue Antoine Salles Lyon – 2ème).
« Intégralement financée par la Métropole de Lyon, l’arrivée des 2.500 Vélo’v hybrides est le symbole de notre engagement en faveur de la pratique du vélo en général et de la démocratisation du vélo à assistance électrique en particulier. Je veux saluer une nouvelle fois les équipes de JCDecaux pour leur capacité d’innovation et leur formidable mobilisation qui fait aujourd’hui de la Métropole de Lyon, la capitale mondiale du vélo hybride en libre-service», a déclaré dans un communiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
« Je salue la mobilisation des équipes de JCDecaux, qui ont relevé avec enthousiasme le défi de transformer 50% du parc Vélo’v en Vélo’v hybrides, sans interruption de service. Nous sommes fiers de pouvoir proposer ce matin aux habitants de la Métropole un service deux en un innovant, qui permet, grâce au Vélo’v hybride et à sa batterie portative, de passer, en toute liberté, du vélo mécanique au vélo à assistance électrique. Après le déploiement réussi de 4.000 Vélo’v de nouvelle génération à l’été 2018, JCDecaux et la Métropole de Lyon continuent d’innover afin de promouvoir de nouvelles formes de mobilité et d’améliorer durablement la qualité de vie en ville», a pour sa part indiqué Pascal Chopin, Directeur régional de JCDecaux Rhône-Alpes.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire