2.500 nouveaux Vélo’v hybrides déployés dans la Métropole de Lyon

JCDecaux a déployé cette nuit ces nouveaux vélos qui permettent de passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique.

2.500 nouveaux Vélo’v hybrides ont été déployés cette nuit par JCDecaux sur le territoire de la Métropole de Lyon. L’opération, qui était prévue dans le contrat d’exploitation Vélo’v, a été réalisée en à peine 5 heures, de 20h mercredi 19 février à 1h le jeudi 20. Les Vélo’v « classiques », ont été récupérés et seront conservés pour assurer la maintenance du parc et remplacer les éventuels vélos endommagés dans les prochaines années. Ils ont été remplacés par les nouveaux Vélo’v hybrides en station.

Le contrat d’exploitation prévoyait la possibilité d’électrifier 50% de la flotte. Le déploiement réalisé cette nuit permet de porter le parc à 5.000 Vélo’v, avec 50% de la flotte constituée de Vélo’v mécaniques et 50% de Vélo’v hybrides.

A la faveur de la mise en place de ces nouveaux vélos, les habitants de la Métropole de Lyon peuvent désormais choisir et passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique, grâce au système de batterie portative et personnelle.

2.500 Vélo’v ont été remplacés dans la nuit par des Vélo’v hybrides sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce Vélo’v hybride, avec sa batterie portative, permet de réaliser des trajets plus longs et sans effort.

« Le service e-Vélo’v s’inscrit dans la politique ambitieuse en matière de mobilité durable, accessible à tous de la Métropole, qui est désormais la première agglomération au monde à proposer un parc de vélos en libre-service hybrides de cette envergure », note la Métropole dans un communiqué.

Une batterie qui se recharge en 2 heures

Les 68.000 abonnées Vélo’v peuvent bénéficier du service e-Vélo’v, grâce à l’insertion d’une batterie portative et personnelle, disponible sur abonnement pour 7 euros de plus par mois, sans engagement. Cette batterie de 530 grammes se recharge en 2 heures via un port USB-C et offre une autonomie de 8 à 10 kilomètres. Un système de voyants lumineux sur le guidon permet de contrôler le niveau de charge de la batterie tout au long du trajet. Pour distinguer les nouveaux Vélo’v hybrides des Vélo’v mécaniques classiques, un logo e-Vélo’v a été ajouté sur le carter arrière. La principale différence se trouve en outre au niveau du panier, celui du Vélo’v hybride accueillant un réceptacle pour la batterie e-Vélo’v.

Pour passer à l’électrique, il suffit de s’abonner au service e-Vélo’v via l’application « Vélo’v officiel » ou le site web Vélo’v pour recevoir gratuitement sa batterie personnelle à domicile. Il est également possible de retirer sa batterie au Comptoir Vélo’v (au RDC du parking LPA Cordeliers, 13 rue Antoine Salles Lyon – 2ème).

« Intégralement financée par la Métropole de Lyon, l’arrivée des 2.500 Vélo’v hybrides est le symbole de notre engagement en faveur de la pratique du vélo en général et de la démocratisation du vélo à assistance électrique en particulier. Je veux saluer une nouvelle fois les équipes de JCDecaux pour leur capacité d’innovation et leur formidable mobilisation qui fait aujourd’hui de la Métropole de Lyon, la capitale mondiale du vélo hybride en libre-service», a déclaré dans un communiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

« Je salue la mobilisation des équipes de JCDecaux, qui ont relevé avec enthousiasme le défi de transformer 50% du parc Vélo’v en Vélo’v hybrides, sans interruption de service. Nous sommes fiers de pouvoir proposer ce matin aux habitants de la Métropole un service deux en un innovant, qui permet, grâce au Vélo’v hybride et à sa batterie portative, de passer, en toute liberté, du vélo mécanique au vélo à assistance électrique. Après le déploiement réussi de 4.000 Vélo’v de nouvelle génération à l’été 2018, JCDecaux et la Métropole de Lyon continuent d’innover afin de promouvoir de nouvelles formes de mobilité et d’améliorer durablement la qualité de vie en ville», a pour sa part indiqué Pascal Chopin, Directeur régional de JCDecaux Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des logements mis à disposition des soignants via «Appartsolidaire»

Le ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé un partenariat entre l’État et Airbnb. Celui-ci vise à mettre à disposition des logements pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d’hébergement.


Les fédérations du BTP attendront avant de reprendre le travail


Suite à l’accord intervenu entre le gouvernement et les fédérations du BTP, ces dernières recommandent d’attendre la parution du guide des bonnes pratiques avant de reprendre leur activité.


Vinci fait un point sur son activité

Le groupe a fait le point sur l’impact du Coronavirus sur ses deux familles de métiers, que sont les concessions et le contracting.


Olivier Salleron, nouveau président de la FFB

null
Celui-ci prendra la présidence en juin, à l’issue du prochain conseil d’administration de la fédération française du bâtiment. Il remplacera ainsi le berjallien Jacques Chanut.


Report de l’ouverture de Steel

Le chantier du centre commercial situé sur la zone commerciale de Monthieu, entre Saint-Etienne et Saint-Jean-Bonnefonds, est temporairement suspendu, du fait de l’épidémie de Covid-19.


«On va vers un arrêt progressif de tous les chantiers»


Herve Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Il évoque avec nous l’impact de la crise du coronavirus sur les chantiers.


Métropolitaines : Bruno Bernard en tête dans 8 circonscriptions

En scrutant les résultats des 14 circonscriptions, on note une forte présence des écologistes dans le coeur de la Métropole au premier tour. 4 circonscriptions périphériques ont opté pour la droite.


Cédric Van Styvendael en tête à Villeurbanne

La liste soutenue par l’ancien maire, « Villeurbanne en commun », est arrivé en tête, devant les écologistes.


Les écologistes favoris pour remporter la Ville de Lyon


À l’issue du premier tour des élections municipales à Lyon, les écologistes arrivent en tête dans nombre d’arrondissements.


Jour d’élections dans la Métropole de Lyon

Les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon sont appelés aux urnes ce dimanche, pour élire le maire de leur commune, mais aussi le président de la Métropole.
» Notre dossier sur les élections métropolitaines 2020


La trêve hivernale prolongée de deux mois

Les places hivernales d’hébergement d’urgence sont maintenues et les expulsions locatives reportées.


Métropole de Lyon : la plupart des candidats interrompent leur campagne électorale

Nombre de candidats à la mairie de Lyon ou à la métropole ont indiqué interrompre les actions de terrain suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, et à ses annonces sur l’épidémie du Coronavirus.


Ginkgo, nouvel investissement majeur en entrée de ville de Saint-Étienne


L’ensemble tertiaire porté par Inovy développera à terme plus de 9.000 m² de surfaces non loin de Châteaucreux. Il s’insère dans la stratégie de valorisation de l’entrée de ville mis en place par la municipalité.


Municipales : U2P Rhône et Métropole déplore des absents à ses rencontres

L’U2P Rhône et Métropole a organisé des rencontres avec les candidats pour évoquer les questions de la mobilité, du foncier, de l’accompagnement à la création d’entreprise et de l’emploi.


Le salon de l’immobilier de Saint-Étienne reporté

Du fait du coronavirus, les organisateurs ont reporté de près de 3 mois ce salon qui devait initialement se tenir du 20 au 22 mars. Il se tiendra finalement du 5 au 7 juin au Zénith de Saint-Etienne.