Procivis Rhône : 2019, année record pour les missions sociales

2019 a été une année record pour les missions sociales de la société coopérative, avec 7,7 millions d’euros pour 1.500 familles financées.

Procivis Rhône a communiqué ce jeudi sur ses très bons chiffres en matière de financement de ses missions sociales. 2019 a été une année record pour celles-ci avec 7,7 millions d’euros pour 1.500 familles financées.

La société coopérative s’est engagée depuis 2008 auprès des copropriétés fragiles et en difficulté. Elle a renforcé cet engagement avec le « Plan Initiative Copropriétés » en octobre 2018. Ce sujet est l’un des principaux thèmes des missions sociales de Procivis Rhône sur le secteur de la Métropole de Lyon mais aussi sur l’ensemble du territoire du Rhône, comme dans le Pays Mornantais, ou l’Ouest Rhodanien.

Rénovation de copropriétés et prêts travaux à 0%

Procivis Rhône propose aux copropriétaires le préfinancement des aides de l’Anah et des collectivités locales. Ces avances à taux zéro ont permis la rénovation des copropriétés dont celle de Saint-André à Villeurbanne, qui compte 600 logements, ou une autre dénommée « Les Ifs » à Oullins, qui compte 220 logements. Par ailleurs, des prêts travaux à 0% sont également mobilisés pour financer le reste à charge des propriétaires à revenus modestes.

5 champs d’action

Une convention signée en juin dernier entre la Métropole de Lyon et Procivis Rhône fixe plusieurs objectifs, dont celui de favoriser le redressement des copropriétés en difficulté du territoire ou encore celui d’accompagner les copropriétés fragiles dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique. Elle vise également à soutenir le dispositif Ecoréno’v de la Métropole de Lyon pour les publics en difficulté, mais aussi à aider les propriétaires occupants à revenus modestes et très modestes du territoire à financer les travaux d’amélioration de l’habitat. Dans la vallée de la chimie, la convention vise encore à soutenir le plan de prévention des risques technologiques (PPRT).

D’un point de vue financier, Procivis Rhône mobilise ses financements « Missions Sociales » sur ces 5 champs d’action à hauteur de 10 millions d’euros en 2019 et 2020.

On rappelera que Procivis Rhône est une société coopérative qui faisant partie d’un réseau de 52 SACICAP (Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété). Doté d’un modèle unique dans l’univers du logement, elle est spécialisée dans le financement des missions sociales en faveur d’accédants à la propriété, de propriétaires et copropriétaires à revenus modestes et très modestes. Le financement de ces missions sociales est assuré exclusivement par les résultats des filiales immobilières du Groupe SLCI.

Celui-ci est un groupe spécialisé dans l’ensemble des métiers de l’immobilier résidentiel dans la région Auvergne Rhône-Alpes, notamment sur le front de l’aménagement et du lotissement de terrain (SEFI), de la promotion immobilière (SLCI Promotion), de la construction de maisons individuelles (Maisons Axial), mais aussi de l’administration de biens (SLCI Espace Immobilier).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Manque de logements en zone touristique : un groupe de travail lancé

Un groupe de travail a été lancé par trois ministres sur l’attrition des logements permanents en zone touristique.


L’ancienne DG de Lyon Parc Auto rejoint La Poste Immobilier

Pascale Gibert est depuis début novembre directrice de la RSE et de l’innovation de la foncière du groupe La Poste.


Imerys annonce un projet majeur de lithium dans l’Allier

Le groupe va réaliser un investissement de l’ordre d’un milliard d’euros sur son site de Beauvoir, situé entre Vichy et Montluçon. Ce projet industriel majeur en Auvergne-Rhône-Alpes devrait couvrir à terme plus d’un quart des besoins des futures gigafactories françaises.


Patrimonia 2022 : édition record pour la convention

La convention des métiers de la gestion de patrimoine a rassemblé 8.293 professionnels du patrimoine et 350 partenaires-exposants, soit des niveaux bien supérieurs à ceux de l’année 2021.


Copropriété Saint-André à Villeurbanne : CDC Habitat, EMH et les collectivités s’associent

Est Métropole Habitat et CDC Habitat s’associent à la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne pour le redressement de la copropriété.


Novaxia Investissement lance Novaxia VISTA

La structure lance son premier fonds solidaire et responsable, pour mieux vivre grâce à l’immobilier de sciences de la vie et technologies d’avenir.


Un marché de l’investissement immobilier résidentiel empreint d’incertitudes

CBRE a réagi aux chiffres Immostat de l’investissement résidentiel au deuxième trimestre 2022.


Les loyers sont désormais bloqués pour les passoires thermiques

Un an après la publication de la loi de lutte contre le dérèglement climatique, les propriétaires ne peuvent plus augmenter les loyers des logements aux DPE classés F ou G.


Vicat : chiffre d’affaires semestriel en hausse, mais résultats en baisse

nullLe chiffre d’affaires du cimentier a progressé de 12,5% au premier semestre. Toutefois, le bénéfice net du groupe recule de 16,8% du fait de la forte hausse des coûts de l’énergie.


Les cimentiers en nette hausse, dans le sillage d’Holcim

Les foncières ont évolué en ordre dispersé à la Bourse de Paris. Holcim et Vicat ont publié leurs résultats semestriels.


Le plafonnement de l’IRL à 3,5% adopté en 1ère lecture

L’Assemblée nationale a approuvé le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 % pendant un an ainsi qu’une revalorisation de 3,5 % des APL, dans le cadre de l’examen du projet de loi en faveur du pouvoir d’achat. En première lecture, le projet de loi en faveur du pouvoir d’achat était examiné ce jeudi […]


Des organisations opposées au plafonnement de l’ILC

nullL’UNPI, la FEI et le CNCC se disent, dans un communiqué commun, opposées à l’adoption d’une mesure de plafonnement de l’indexation des baux commerciaux.


Livret A : le taux de rémunération relevé à 2% début août

C’est ce qu’a indiqué jeudi le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.


La CNCEF Immobilier va faire des propositions au ministre du Logement

L’association avait récemment alerté la Première ministre sur l’importance du portefeuille du logement pour l’économie.


Un « bouclier loyers », fruit du lobbying des propriétaires ?

nullLa hausse des loyers sera limitée à 3,5% pour un an d’ici au 1er juillet. Selon la CLCV, le gouvernement serait davantage à l’écoute du lobby des propriétaires