Procivis Rhône : 2019, année record pour les missions sociales

2019 a été une année record pour les missions sociales de la société coopérative, avec 7,7 millions d’euros pour 1.500 familles financées.

Procivis Rhône a communiqué ce jeudi sur ses très bons chiffres en matière de financement de ses missions sociales. 2019 a été une année record pour celles-ci avec 7,7 millions d’euros pour 1.500 familles financées.

La société coopérative s’est engagée depuis 2008 auprès des copropriétés fragiles et en difficulté. Elle a renforcé cet engagement avec le « Plan Initiative Copropriétés » en octobre 2018. Ce sujet est l’un des principaux thèmes des missions sociales de Procivis Rhône sur le secteur de la Métropole de Lyon mais aussi sur l’ensemble du territoire du Rhône, comme dans le Pays Mornantais, ou l’Ouest Rhodanien.

Rénovation de copropriétés et prêts travaux à 0%

Procivis Rhône propose aux copropriétaires le préfinancement des aides de l’Anah et des collectivités locales. Ces avances à taux zéro ont permis la rénovation des copropriétés dont celle de Saint-André à Villeurbanne, qui compte 600 logements, ou une autre dénommée « Les Ifs » à Oullins, qui compte 220 logements. Par ailleurs, des prêts travaux à 0% sont également mobilisés pour financer le reste à charge des propriétaires à revenus modestes.

5 champs d’action

Une convention signée en juin dernier entre la Métropole de Lyon et Procivis Rhône fixe plusieurs objectifs, dont celui de favoriser le redressement des copropriétés en difficulté du territoire ou encore celui d’accompagner les copropriétés fragiles dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique. Elle vise également à soutenir le dispositif Ecoréno’v de la Métropole de Lyon pour les publics en difficulté, mais aussi à aider les propriétaires occupants à revenus modestes et très modestes du territoire à financer les travaux d’amélioration de l’habitat. Dans la vallée de la chimie, la convention vise encore à soutenir le plan de prévention des risques technologiques (PPRT).

D’un point de vue financier, Procivis Rhône mobilise ses financements « Missions Sociales » sur ces 5 champs d’action à hauteur de 10 millions d’euros en 2019 et 2020.

On rappelera que Procivis Rhône est une société coopérative qui faisant partie d’un réseau de 52 SACICAP (Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété). Doté d’un modèle unique dans l’univers du logement, elle est spécialisée dans le financement des missions sociales en faveur d’accédants à la propriété, de propriétaires et copropriétaires à revenus modestes et très modestes. Le financement de ces missions sociales est assuré exclusivement par les résultats des filiales immobilières du Groupe SLCI.

Celui-ci est un groupe spécialisé dans l’ensemble des métiers de l’immobilier résidentiel dans la région Auvergne Rhône-Alpes, notamment sur le front de l’aménagement et du lotissement de terrain (SEFI), de la promotion immobilière (SLCI Promotion), de la construction de maisons individuelles (Maisons Axial), mais aussi de l’administration de biens (SLCI Espace Immobilier).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Mercialys a acquis Saint-Genis 2

Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.


Un placement réussi d’obligations vertes pour Covivio

Covivio a placé 500 millions d’euros d’obligations à 9 ans, première émission du secteur sous le format European Green Bond.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


Le rapport sur la paupérisation des copropriétés a été remis

nullLes deux sénatrices en charge du rapport de la commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés on remis leur rapport à la ministre du Logement.


Statut du bailleur privé : le ministère a fait un point d’étape

Le ministère chargé du logement travaille sur ce dispositif, qui vise à «relancer l’investissement locatif pour produire plus de logement».


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Vicat : perspectives confirmées pour 2025

Le groupe a fait part de son chiffre d’affaires du premier trimestre 2025.


Hausse de 4,2% du chiffre d’affaires d’APRR au 1er trimestre

APRR a publié son chiffre d’affaires au titre du 1er trimestre 2025, ainsi que ses données en matière de trafic. Sa maison-mère, Eiffage, a, elle, gagné un important contrat en Espagne.


Gecina : croissance de 3,6% de ses revenus locatifs

Le groupe immobilier a fait part ce jeudi de ses résultats trimestriels.


Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an

Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.


L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété

nullL’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.


Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion

En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.


Une nouvelle suspension du dividende proposée par la Société de la Tour Eiffel

Le groupe, qui est notamment présent à Lyon, a publié jeudi ses résultats annuels. Le groupe a surperformé vendredi en Bourse la variation de l’indice.


Capelli placé à son initiative en redressement judiciaire

Le promoteur s’est placés à sa demande sous la protection du tribunal de commerce de Paris.