Résiliation du contrat entre le Sytral et Rhônexpress

Le comité syndical du Sytral a voté vendredi en faveur de la résiliation du contrat entre le Sytral et Rhônexpress.

La résiliation du contrat liant la Métropole de Lyon à Rhônexpress a été votée par les élus du Sytral réunis ce vendredi après-midi en Conseil syndical. Cette décision a été prise à 12 voix pour, 5 abstentions et 6 voix contre.

Cette décision, demandée par David Kimelfeld, président de la Métropole, va « permettre à la collectivité de diminuer le prix de la liaison vers l’aéroport et de développer la desserte de l’est lyonnais », souligne-t-elle. Pour l’élu, « ce contrat était particulièrement désavantageux pour la Métropole, le Sytral, les usagers, les habitants de l’Est lyonnais et in fine pour les contribuables ».

Il a rappelé avoir lancé cette négociation en avril dernier avec le syndicat des transports pour rééquilibrer le contrat. « L’objectif n’était pas de le résilier. Cela ne pouvait être un but en soi. Je rappelle aussi les objectifs de cette renégociation : une meilleure desserte de l’est lyonnais, une baisse significative des tarifs, et la possibilité de dessertes alternatives pour la zone aéroportuaire. La négociation a duré 8 mois. Elle n’a pas pu aboutir parce que les propositions de Rhônexpress sont restées trop éloignées de nos attentes et la résiliation est devenue la seule issue possible », a décrit le président de la Métropole.

Il a ensuite rappelé que les conditions de la résiliation avaient été examinées lors de la commission générale du 17 janvier. « La résiliation est apparue comme la meilleure solution pour des raisons financières, mois juridiques et opérationnelles. Elle sera effective dans 8 mois et n’entraînera aucune interruption de service. Nous allons très vite travailler sur une baisse des tarifs, supérieure à celle acceptée par Rhônexpress et sur une meilleure offre de service sur l’Est lyonnais. Ce service Rhônexpress restera un service premium, c’est-à-dire que le temps de parcours sera préservé et la fiabilité améliorée. Financièrement, cette résiliation rapportera in fine environ 50 millions d’euros au Sytral à l’horizon 2038», souligne l’élu.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Parmi les candidats à la présidence de la METROPOLE ont peut noter que MM. KIMELFELD, BERNARD (son représentant « Hémon »), PAYRE (son représentant »Bret ») ont voté la résiliation du contrat Rhônexpress, c’est à dire qu’ils ont voté pour les intérêts des habitants de la METROPOLE.
————————-
A l’inverse MM. BUFFET, COLLOMB, ont voté pour les intérêts de VINCI et des actionnaires.
—————–
Je pense que l’on ne peut pas faire confiance à ces deux derniers pour gérer la METROPOLE

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM anticipe une baisse des ventes et une stabilisation des prix


La fédération nationale de l’immobilier tenait mardi matin sa conférence de presse visant à tirer un bilan du premier semestre 2020.


La FFB présente son plan de relance


La fédération organisait ce mardi sa traditionnelle conférence de presse semestrielle. Le nouveau président, Olivier Salleron, a présenté les propositions de la fédération pour une relance du secteur.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Quel bilan pour les prix de l’immobilier sur un mandat ?

Sur les six dernières années, les prix ont évolué de manière assez différente suivant les différentes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Le chantier du « Campus Région du Numérique » avance à grand pas


Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était ce lundi à Charbonnières pour visiter le chantier de ce futur pôle dédié au digital.


Laurent Wauquiez veut inciter à la relocalisation de sièges sociaux dans la Région


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était mercredi dans les locaux de Vicat à L’Isle-d’Abeau, à l’occasion de l’annonce de la relocalisation du siège social du groupe de Paris à L’Isle-d’Abeau.


Importante acquisition par 6ème Sens Immobilier à Grenoble

Le groupe a fait état de l’acquisition d’un site de 62.000 m² dans la préfecture de l’Isère, baptisé 6nergy Valley.


Lyon 6 : The Other’s Perfumers prend à bail des bureaux de 200 m²

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Bruno Bernard veut rassurer artisans et commerçants


Le candidat des écologistes à la présidence de la Métropole de Lyon a visité ce jeudi plusieurs commerces à Francheville. Il a également pu échanger sur plusieurs sujets avec les artisans.


La CAPEB déçue par le plan d’accompagnement du BTP

La confédération a fait plusieurs propositions pour amplifier le soutien au secteur, malmené par la crise.
» La FFB insatisfaite du plan de soutien au BTP
» Le gouvernement présente son plan de soutien au BTP


DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»


Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


Un impact financier significatif du Covid-19 sur le Sytral

Le syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise et du Rhône organisait ce vendredi une visioconférence de presse. La perte liée aux recettes et au versement mobilité s’élève à 165 millions d’euros pour 2020.


Immobilier neuf : prix en nette hausse, mais net repli des ventes à Lyon

null
La FPI a fait part ce jeudi de son observatoire de l’immobilier. Les réservations ont baissé de près de 20 % au premier trimestre dans l’aire urbaine de Lyon.


Ventes de logements neufs en repli, mais prix en hausse

La dernière enquête trimestrielle sur la commercialisation des logements neufs montre une baisse sensible des ventes durant le trimestre, partiellement touché par le confinement.