Résiliation du contrat entre le Sytral et Rhônexpress
Le comité syndical du Sytral a voté vendredi en faveur de la résiliation du contrat entre le Sytral et Rhônexpress.
La résiliation du contrat liant la Métropole de Lyon à Rhônexpress a été votée par les élus du Sytral réunis ce vendredi après-midi en Conseil syndical. Cette décision a été prise à 12 voix pour, 5 abstentions et 6 voix contre.
Cette décision, demandée par David Kimelfeld, président de la Métropole, va « permettre à la collectivité de diminuer le prix de la liaison vers l’aéroport et de développer la desserte de l’est lyonnais », souligne-t-elle. Pour l’élu, « ce contrat était particulièrement désavantageux pour la Métropole, le Sytral, les usagers, les habitants de l’Est lyonnais et in fine pour les contribuables ».
Il a rappelé avoir lancé cette négociation en avril dernier avec le syndicat des transports pour rééquilibrer le contrat. « L’objectif n’était pas de le résilier. Cela ne pouvait être un but en soi. Je rappelle aussi les objectifs de cette renégociation : une meilleure desserte de l’est lyonnais, une baisse significative des tarifs, et la possibilité de dessertes alternatives pour la zone aéroportuaire. La négociation a duré 8 mois. Elle n’a pas pu aboutir parce que les propositions de Rhônexpress sont restées trop éloignées de nos attentes et la résiliation est devenue la seule issue possible », a décrit le président de la Métropole.
Il a ensuite rappelé que les conditions de la résiliation avaient été examinées lors de la commission générale du 17 janvier. « La résiliation est apparue comme la meilleure solution pour des raisons financières, mois juridiques et opérationnelles. Elle sera effective dans 8 mois et n’entraînera aucune interruption de service. Nous allons très vite travailler sur une baisse des tarifs, supérieure à celle acceptée par Rhônexpress et sur une meilleure offre de service sur l’Est lyonnais. Ce service Rhônexpress restera un service premium, c’est-à-dire que le temps de parcours sera préservé et la fiabilité améliorée. Financièrement, cette résiliation rapportera in fine environ 50 millions d’euros au Sytral à l’horizon 2038», souligne l’élu.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Deux nouveaux bateaux électriques sur le réseau TCL
SYTRAL Mobilités a présenté les nouvelles navettes fluviales à propulsion électrique de la ligne Navigône, qui seront mis en service dans les prochaines semaines, en remplacement des navettes thermiques actuelles.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Légère reprise des transactions immobilières dans le Rhône
Les ventes ont tendance à repartir dans le Rhône et la Métropole de Lyon, alors que la baisse des prix tend à s’atténuer, selon les chiffres dévoilés lundi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon.
Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis
Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône
La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône
La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.
Laëtitia Jossier présente sa feuille de route
La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
La BCE maintient ses taux directeurs inchangés
La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.



















Bonjour
Parmi les candidats à la présidence de la METROPOLE ont peut noter que MM. KIMELFELD, BERNARD (son représentant « Hémon »), PAYRE (son représentant »Bret ») ont voté la résiliation du contrat Rhônexpress, c’est à dire qu’ils ont voté pour les intérêts des habitants de la METROPOLE.
————————-
A l’inverse MM. BUFFET, COLLOMB, ont voté pour les intérêts de VINCI et des actionnaires.
—————–
Je pense que l’on ne peut pas faire confiance à ces deux derniers pour gérer la METROPOLE