Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage
Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.
Grenoble Alpes Métropole engage sur une action d’ampleur sur son parc immobilier ancien. Sur le 1,6 million de m² de bureaux (hors CEA et campus), Deux tiers ont été construits avant 2000, avant la première réglementation thermique contraignante, et parmi eux, 40% ne sont peu ou pas entretenus.
« Véritables passoires énergétiques, ces bureaux mal isolés coûtent chers, sur le plan économique comme environnemental, et sont peu confortables pour les usagers, dans un contexte où le marché immobilier est tendu avec d’un côté, une faiblesse de l’offre correspondant aux attentes actuelles des utilisateurs, et de l’autre, un taux de vacance élevé », constate la Métropole.
Appel à initiative privée
Aussi, s’appuyant sur le décret du 23 juillet 2019 portant sur les obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire, la Métropole s’attaque à cette question des immeubles de bureaux énergivores. Elle lance ainsi une première expérimentation, via un « appel à initiative privée » vis à vis des propriétaires de bureaux d’entreprise, pour les soutenir dans la rénovation thermique de leurs bâtiments et leur permettre demain de remettre sur le marché ces surfaces après travaux.
Concrètement, l’offre inclut le financement jusqu’à 50% d’une prestation de conseil comprenant un diagnostic de l’existant, une étude énergétique et une stratégie patrimoniale concernant leur bien. L’expérimentation s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Métropole à horizon 2030, qui vise à une réduction de 17% de la consommation énergétique du secteur tertiaire.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire