Miribel : pose de la première pierre d’«Oxybel»

Alila et Alliade Habitat ont posé jeudi la première pierre de cette future résidence mixant logements et pôle médical.

La première pierre de la résidence « Oxybel» a été posée ce jeudi à Miribel dans l’Ain par Hervé Legros, PDG du groupe Alila, Sylvie Viricel, maire de Miribel, et Elizabeth Devalmont, directrice du développement d’Alliade Habitat.

La future résidence intègrera une mixité fonctionnelle, avec des logements mais aussi un pôle médical en rez-de-chaussée et R+1 réunissant généraliste, infirmier, laboratoire, dentiste ou encore podologue.

Elle comprendra également 16 appartements respectueux de la réglementation thermique RT 2012, répartis dans 2 bâtiments de 2 étages sur un jardin paysager. Ils bénéficieront de parking en sous-sol, de terrasses et/ou de balcons.

« Le projet démontre une belle intégration architecturale de la résidence dans son environnement urbain. La disposition des bâtiments a ainsi été pensée pour permettre une belle perspective de la place du marché au clocher », souligne Alila dans un communiqué, ajoutant que cette résidence en plein centre-ville, est toute proche des commerces, écoles, et équipements sportifs et culturels. Ce programme vient répondre à une demande très forte de logements sur la région.

Une résidence «  emblématique de mixité sociale dans le cœur de la ville »

Hervé Legros a rappelé que les métropoles françaises connaissent la plus forte progression démographique d’Europe. « C’est un enjeu considérable d’accompagner ce mouvement et de répondre aux besoins des classes populaires en logements sociaux et des classes moyennes en logements intermédiaires. C’est le sens de notre engagement en faveur du logement pour tous. Cette résidence est une action concrète au profit du bien vivre ensemble. » Elizabeth Devalmont s’est de son côté félicitée de la qualité de ce projet, intégrant la promesse de pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite et favorisant l’autonomie des personnes.

Pour sa part, Sylvie Viricel, s’est déclarée très satisfaite du démarrage de ce projet. « Cette résidence sera emblématique de mixité sociale dans le cœur de la ville, elle vient répondre à de véritables besoins qui concernent Miribel et les communes voisines : faire vivre la vie économique et contribuer au bien-être de nos concitoyens avec un pôle médical proposant de nouvelles spécialités.»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Philippe Linage devient président du directoire de Sollar

Le nouveau dirigeant succède à Guy Vidal.


Une concertation avant un comité interministériel des villes

null
La ministre chargée de la Ville engage une large concertation dans la perspective de ce comité interministériel.


Élodie Aucourt Pigneau prend la direction générale de Cité Nouvelle

La dirigeante a, en début d’année, pris les rênes de cette filiale immobilière régionale du groupe Action Logement implantée dans la Loire.


Constat de carence pour 11 communes de la Métropole de Lyon

Si un effort notable a eu lieu dans les communes de la Métropole de Lyon et du Rhône en faveur de la production de logements sociaux, l’État se dit vigilant et en soutien dans l’objectif d’amplifier les résultats.


Les OPH de la Loire et du Rhône vont coopérer via une SAC

null
L’OPAC du Rhône et Loire Habitat vont s’engager dans une une future coopération via une société anonyme de coordination, une SAC.


La Ville de Lyon va adhérer à l’OFS métropolitain

null
Une délibération, amenée à être votée par la majorité, est présentée ce jeudi en ce sens devant le conseil municipal de Lyon.Le logement social a également été évoqué.


550 communes n’ont pas atteint leurs objectifs SRU

Sur les 1.035 communes soumises à la loi imposant de compter 20% ou 25% de logements sociaux en 2025, plus de la moitié n’ont pas atteint leurs objectifs, selon la Fondation Abbé Pierre.


COVID-19: 16 069 places supplémentaires mobilisées

Ces places ont pour objectif d’héberger des sans-abris. 927 places sont ouvertes en centre médicalisé.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Un pacte national pour la relance de la construction durable


Ce pacte matérialise l’engagement pour la relance de la construction de logements avec les principales fédérations et organisations.


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d’une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


Des remous suite à l’augmentation de l’offre d’hébergement d’urgence

La Ville de Lyon a mis à disposition deux lieux permettant d’augmenter de 250 lits l’offre d’hébergement d’urgence. Pour sa part, l’hôpital Charial des HCL, situé sur Francheville et Craponne, va être confié à l’Etat pour transformer les locaux en centre d’hébergement d’urgence. Un choix discuté par les élus.