Vernaison : début des travaux sur le pont

Un programme de travaux et de mesures visant à assurer une totale sécurité des usagers est lancé.

Début des travaux pour le pont de Vernaison. L’ouvrage faisait l’objet, depuis le printemps 2019, d’un dispositif de surveillance 24h/24 permettant à la Métropole de suivre la moindre évolution des indicateurs d’état de santé de l’ouvrage, d’être alertée en temps réel et de prendre immédiatement les mesures de précaution pour la sécurité des usagers si des évolutions étaient constatées.

La Metropole de Lyon a décidé de lancer un programme de travaux et de mesures visant à assurer une totale sécurité des usagers, sans attendre les niveaux d’alerte qui la conduiraient à prendre des mesures pouvant aller jusqu’à la fermeture du pont. Ces travaux visent à permettre l’utilisation du pont le plus longtemps possible dans des conditions de sécurité totales.

Circulation des poids-lourds interdite

A compter de demain, mardi 3 mars, la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sera interdite, à l’exception des véhicules de service publics et les engins agricoles. Pour les véhicules interdits, il est conseillé de transiter par Pierre Bénite en empruntant les autoroutes A7 et A450 et la RD315. « Des panneaux d’informations seront mis en place sur les axes situés en amont de l’ouvrage dans les communes de Vernaison et de Solaize. Une communication spécifique à destination des professionnels impactés par cette mesure d’interdiction est également mise en œuvre », précise la Métropole.

Série de travaux

Des travaux visant à améliorer l’étanchéité des 4 chambres d’ancrages des haubans ont débuté ce lundi pour une durée de 5 semaines. Les travaux seront principalement réalisés depuis l’intérieur de l’ouvrage d’où une gêne très limitée pour les circulations automobiles. Seules les zones de trottoir à hauteur des chambres seront neutralisées ponctuellement, mais il y aura toujours un trottoir praticable pour les piétons.

Des sondages géotechniques sont, en parallèle de ces travaux, réalisés dans le Rhône depuis une barge jusqu’à mi-avril afin de pouvoir anticiper des études de dimensionnement d’un nouvel ouvrage (ou pont de secours) dans l’éventualité de la nécessité de fermer l’ouvrage actuel à toute circulation d’ici quelques mois ou quelques années.

Les élus de la Métropole avaient voté en janvier une enveloppe de 10,75 millions d’euros pour la surveillance du pont, les travaux conservatoires mais aussi pour les études pour un nouvel ouvrage dans l’hypothèse où la circulation serait totalement interdite sur le pont de Vernaison.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : des signes d’affaiblissement du marché

nullSelon les chiffres de la Banque de France, les taux de crédit à l’habitat sont au plus haut. Ceux de Crédit Logement / CSA font état d’un nombre de prêts accordés qui s’est affaibli.


Des permis de construire et des mises en chantier de locaux en progression

nullLes chiffres des mises en chantier de locaux non résidentiels ont été dévoilés vendredi.


Le groupe de travail « logement » pour la sobriété énergétique a été lancé

Ce groupe a été lancé ce mercredi par les ministres Agnès Pannier-Runacher et Olivier Klein.


Fonds friches : les lauréats de la 3ème édition dévoilés


Cette troisième édition se traduit par 100 millions d’euros supplémentaires pour le recyclage de 675 hectares de friches.


La Ville de Lyon investit 7 millions d’euros pour améliorer les équipements publics

Cet été, la Ville de Lyon réalise près de 240 opérations.


Le premier tronçon de la Voie Lyonnaise 1 a été inauguré

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et par Grégory Doucet, le maire de Lyon ont inauguré le premier kilomètre aménagé de la Voie Lyonnaise 1 le long du Rhône.


Le CIEL 2022 a rassemblé 1.300 participants

La CCI a fait ce jeudi un point sur son offre événementielle au premier semestre 2022.


Malgré la hausse des taux, la production de crédit à l’habitat reste solide

La Banque de France a fait part ce mercredi de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.