Vernaison : début des travaux sur le pont
Un programme de travaux et de mesures visant à assurer une totale sécurité des usagers est lancé.
Début des travaux pour le pont de Vernaison. L’ouvrage faisait l’objet, depuis le printemps 2019, d’un dispositif de surveillance 24h/24 permettant à la Métropole de suivre la moindre évolution des indicateurs d’état de santé de l’ouvrage, d’être alertée en temps réel et de prendre immédiatement les mesures de précaution pour la sécurité des usagers si des évolutions étaient constatées.
La Metropole de Lyon a décidé de lancer un programme de travaux et de mesures visant à assurer une totale sécurité des usagers, sans attendre les niveaux d’alerte qui la conduiraient à prendre des mesures pouvant aller jusqu’à la fermeture du pont. Ces travaux visent à permettre l’utilisation du pont le plus longtemps possible dans des conditions de sécurité totales.
Circulation des poids-lourds interdite
A compter de demain, mardi 3 mars, la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sera interdite, à l’exception des véhicules de service publics et les engins agricoles. Pour les véhicules interdits, il est conseillé de transiter par Pierre Bénite en empruntant les autoroutes A7 et A450 et la RD315. « Des panneaux d’informations seront mis en place sur les axes situés en amont de l’ouvrage dans les communes de Vernaison et de Solaize. Une communication spécifique à destination des professionnels impactés par cette mesure d’interdiction est également mise en œuvre », précise la Métropole.
Série de travaux
Des travaux visant à améliorer l’étanchéité des 4 chambres d’ancrages des haubans ont débuté ce lundi pour une durée de 5 semaines. Les travaux seront principalement réalisés depuis l’intérieur de l’ouvrage d’où une gêne très limitée pour les circulations automobiles. Seules les zones de trottoir à hauteur des chambres seront neutralisées ponctuellement, mais il y aura toujours un trottoir praticable pour les piétons.
Des sondages géotechniques sont, en parallèle de ces travaux, réalisés dans le Rhône depuis une barge jusqu’à mi-avril afin de pouvoir anticiper des études de dimensionnement d’un nouvel ouvrage (ou pont de secours) dans l’éventualité de la nécessité de fermer l’ouvrage actuel à toute circulation d’ici quelques mois ou quelques années.
Les élus de la Métropole avaient voté en janvier une enveloppe de 10,75 millions d’euros pour la surveillance du pont, les travaux conservatoires mais aussi pour les études pour un nouvel ouvrage dans l’hypothèse où la circulation serait totalement interdite sur le pont de Vernaison.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire