Vernaison : début des travaux sur le pont

Un programme de travaux et de mesures visant à assurer une totale sécurité des usagers est lancé.

Début des travaux pour le pont de Vernaison. L’ouvrage faisait l’objet, depuis le printemps 2019, d’un dispositif de surveillance 24h/24 permettant à la Métropole de suivre la moindre évolution des indicateurs d’état de santé de l’ouvrage, d’être alertée en temps réel et de prendre immédiatement les mesures de précaution pour la sécurité des usagers si des évolutions étaient constatées.

La Metropole de Lyon a décidé de lancer un programme de travaux et de mesures visant à assurer une totale sécurité des usagers, sans attendre les niveaux d’alerte qui la conduiraient à prendre des mesures pouvant aller jusqu’à la fermeture du pont. Ces travaux visent à permettre l’utilisation du pont le plus longtemps possible dans des conditions de sécurité totales.

Circulation des poids-lourds interdite

A compter de demain, mardi 3 mars, la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sera interdite, à l’exception des véhicules de service publics et les engins agricoles. Pour les véhicules interdits, il est conseillé de transiter par Pierre Bénite en empruntant les autoroutes A7 et A450 et la RD315. « Des panneaux d’informations seront mis en place sur les axes situés en amont de l’ouvrage dans les communes de Vernaison et de Solaize. Une communication spécifique à destination des professionnels impactés par cette mesure d’interdiction est également mise en œuvre », précise la Métropole.

Série de travaux

Des travaux visant à améliorer l’étanchéité des 4 chambres d’ancrages des haubans ont débuté ce lundi pour une durée de 5 semaines. Les travaux seront principalement réalisés depuis l’intérieur de l’ouvrage d’où une gêne très limitée pour les circulations automobiles. Seules les zones de trottoir à hauteur des chambres seront neutralisées ponctuellement, mais il y aura toujours un trottoir praticable pour les piétons.

Des sondages géotechniques sont, en parallèle de ces travaux, réalisés dans le Rhône depuis une barge jusqu’à mi-avril afin de pouvoir anticiper des études de dimensionnement d’un nouvel ouvrage (ou pont de secours) dans l’éventualité de la nécessité de fermer l’ouvrage actuel à toute circulation d’ici quelques mois ou quelques années.

Les élus de la Métropole avaient voté en janvier une enveloppe de 10,75 millions d’euros pour la surveillance du pont, les travaux conservatoires mais aussi pour les études pour un nouvel ouvrage dans l’hypothèse où la circulation serait totalement interdite sur le pont de Vernaison.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Montée Saint-Sébastien : rejet du recours de Philippe Cochet

nullLe tribunal administratif a rejeté le 15 septembre dernier le recours du maire de Caluire-et-Cuire contre la décision de placer cette montée à sens unique.


Le cap du 500.000e abonné franchi par les TCL

SYTRAL Mobilités a annoncé ce lundi avoir franchi cette barre symbolique pour le réseau des transports en commun lyonnais.


La FFB craint un retour aux chiffres de construction du début des années 90

La fédération française du bâtiment a, lors de sa conférence de presse de rentrée, alerté sur une crise du logement qui s’accentue. Il pousse le gouvernement à agir pour éviter un scénario noir.


Ouverture du Park Vélo’v Villette

nullLa Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.


Un centre d’expertise en hydrogène au sein d’USIN

nullUne visite d’Horiba a été organisée en cours de semaine dernière par l’Aderly au sein de l’entreprise localisée pour l’heure au sein de ce programme immobilier industriel.


15e salon pour le logement des jeunes

nullComme chaque année, le CLLAJ de Lyon organise cet évènement afin d’accompagner des jeunes dans leur recherche de logement. Le salon se tient à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


Villeurbanne Grand centre : un forum d’information sur le projet urbain

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent mardi 19 septembre un forum d’information suivi d’une réunion publique.


Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 5 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Ouverture d’un nouveau bureau à Lyon pour Berthier & Associés

Matthieu Perrin, qui a rejoint le cabinet afin de poursuivre le développement du réseau d’expertises immobilières dans le département du Rhône, sera à la tête de cette nouvelle expansion.


La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée

L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov’. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.


10 apprentis du BTP CFA AuRA concourront à la finale nationale des Worldskills

Ces apprentis, qui ont gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales, seront présents du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo.


Le métro B arrivera le 20 octobre à Saint-Genis-Laval

On connaît désormais la date d’ouverture de l’extension du métro B qui permettra de desservir le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud.


Les sites lauréats de la «Mission Patrimoine» en AURA en 2023

La « Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril » a dévoilé ce lundi 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023. 12 sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes.


La desserte de la ZAC du chêne améliorée

SYTRAL Mobilités a fait part de la création d’une nouvelle station sur le T5 et du lancement d’une ligne de bus express.


Décès du maire de Sathonay-Village, Jean-Pierre Calvel

L’ancien conseiller métropolitain est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a, dans un communiqué, adressé ses condoléances.