<p>Gérard Collomb (SDH/LPI)</p>
Des propositions concernant la jeunesse, qui prennent la forme d'un « pacte de la jeunesse », ont été intégrées au programme du candidat Notamment en matière de logement étudiant.
Gérard Collomb est candidat à la présidence de la Métropole de Lyon. Les mouvements de jeunesse du rassemblement initié par l’actuel maire de Lyon ont travaillé sur des propositions concernant la jeunesse.
Les Jeunes avec Macron, les Jeunes Démocrates, les Jeunes UDI, les Jeunes AGIR et les Jeunes pour Lyon, avaient élaboré fin 2019 un questionnaire d’écoute de la jeunesse, dont le but était de déterminer les besoins et les attentes de celle-ci au sein de la Métropole. Des propositions ont été remises à Gérard Collomb, candidat à la Métropole de Lyon, sous forme d'un pacte de la jeunesse. Elle sont désormais intégrées au programme du candidat.
Diminuer l’impact du coût des transports
En matière de transport, les propositions établies souhaitent faire diminuer l’impact du coût des transports sur les budgets étudiants. Un travail sera réalisé avec le Sytral pour définir des tarifs prenant davantage en considération les ressources des étudiants. Il s’agira également de créer une offre tarifaire spécifique pour les étudiants boursiers, de développer avec des offres tarifaires étudiantes combinées avec les partenaires de la Métropole, mais aussi de faire coïncider les dates de prélèvement des abonnements aux dates de versement des bourses étudiantes.
Les transports en commun et les modes de transport doux seront favorisés, via une information réalisée sur les campus chaque rentrée, en allant à la rencontre des étudiants pour les informer sur les possibilités existantes pour se déplacer (cartes, abonnements, différents modes de transport...). La desserte de nuit sera améliorée en étendant la circulation des métros jusqu’à 2 heures du matin dès le jeudi et en créant une desserte de nuit sur certaines lignes de tramways. Une plateforme de covoiturage sera créée pour faciliter et favoriser l’autopartage lors d’événements culturels métropolitains.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
