Kimelfeld et Képénékian veulent végétaliser la place du Bachut

Le président de la Métropole, candidat à sa succession, et le candidat à la mairie de Lyon veulent faire de cette place une place jardin. Ils proposent également, dans le 8ème, une rénovation de l’avenue des Frères Lumière et l'expérimentation de la piétonisation.

Le président de la Métropole, candidat à sa succession, et le candidat à la mairie de Lyon veulent réaménager la place du Bachut, devant la Maison de la Danse, et faire de cet espace une place jardin. Elle n’a en effet, selon eux, « rien d’une vraie place publique ». Sur le 8ème, les listes et « Ensemble avant tout ! » ont un projet d’ensemble pour cet espace, pour l’aménager et le végétaliser.

« Le projet défendu par Laura Ferrari, tête de liste « Respirations », Michel Le Faou, tête de liste « Ensemble avant tout ! » et leurs équipes consiste en la création d’une véritable place-jardin avec des arbres de belle hauteur et des plantes dépolluantes en pleine terre, qui pourrait également comprendre des fontaines, dans bancs, des agrès sportifs, de l’art public… Ce réaménagement serait également l’opportunité de rénover le parvis de la Maison de la Danse et de désimperméabiliser les sols ».

Une vaste concertation serait réalisée en amont avec les acteurs du quartier, au premier rang desquels le conseil de quartier, les habitants, les commerçants et la Maison de la Danse, dans le cadre du renforcement de la participation citoyenne.

Liaison tram

Le projet prévoit également la réalisation d’une liaison tramway entre les lignes T2 à Bachut et T6 à Mermoz, via l'avenue Jean Mermoz, avec un arrêt devant la Mairie du 8e . « Cette nouvelle infrastructure permettra d’assurer un service de type T2-bis qui desservira au plus près la Mairie du 8e, la Maison de la Danse et l’hôpital privé Jean Mermoz, et de renforcer les fréquences sur la ligne T2 », précisent les candidats dans un communiqué. Le carrefour du Bachut, pour l’heure difficilement praticable pour les piétons et les cyclistes, serait ainsi retravaillé. Ceci permettrait d’en faire « un maillon essentiel à l’aménagement d’une continuité piétonne et cycliste sécurisée et végétalisée du Parc de Parilly au Parc Blandan ». Une passerelle modes doux serait construite pour un accès facilité au parc Blandan depuis le 8e, en écho aux réflexions menées par les conseils de quartier Guillotière et Monplaisir.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


21,4 millions d’euros pour le recyclage des friches en AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enveloppe dédiée au fonds de recyclage foncier des friches s’élève à 21,4 millions d’euros sur deux ans.


Télécabines, lignes de tram : le plan de mandat du Sytral dévoilé

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a présenté ce jeudi son plan de mandat 2021/2026. Si aucune ligne de métro ne sera initiée dans le mandat, une première ligne par câble sera mise en place entre Francheville et Gerland. 4 nouvelles lignes de tram vont voir le jour.


Alliade développe une ferme urbaine dans la ZAC des Girondins

null
Le bailleur social réalise une exploitation maraîchère avec ses serres au sein d’un projet de 120 logements en accession et locatif social.


Vallée de la chimie : la Métropole de Lyon satisfaite du rétablissement du PPRT

null

La cour administrative d’appel du tribunal administratif de Lyon a rétabli le plan de prévention des risques technologiques qui avait annulé en 2019.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Demandes d’autorisation d’urbanisme : nouvelle démarche en ligne

Celle-ci vise à accompagner et simplifier la procédure.


Concertation sur la piétonisation d’une partie du Cours Charlemagne


La Métropole et la Ville de Lyon vont expérimenter pendant 3 mois cette piétonisation entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud à compter de la mise en service du T2. Et ce pour permettre de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire.


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.