Kimelfeld et Képénékian veulent végétaliser la place du Bachut

Le président de la Métropole, candidat à sa succession, et le candidat à la mairie de Lyon veulent faire de cette place une place jardin. Ils proposent également, dans le 8ème, une rénovation de l’avenue des Frères Lumière et l'expérimentation de la piétonisation.

Le président de la Métropole, candidat à sa succession, et le candidat à la mairie de Lyon veulent réaménager la place du Bachut, devant la Maison de la Danse, et faire de cet espace une place jardin. Elle n’a en effet, selon eux, « rien d’une vraie place publique ». Sur le 8ème, les listes et « Ensemble avant tout ! » ont un projet d’ensemble pour cet espace, pour l’aménager et le végétaliser.

« Le projet défendu par Laura Ferrari, tête de liste « Respirations », Michel Le Faou, tête de liste « Ensemble avant tout ! » et leurs équipes consiste en la création d’une véritable place-jardin avec des arbres de belle hauteur et des plantes dépolluantes en pleine terre, qui pourrait également comprendre des fontaines, dans bancs, des agrès sportifs, de l’art public… Ce réaménagement serait également l’opportunité de rénover le parvis de la Maison de la Danse et de désimperméabiliser les sols ».

Une vaste concertation serait réalisée en amont avec les acteurs du quartier, au premier rang desquels le conseil de quartier, les habitants, les commerçants et la Maison de la Danse, dans le cadre du renforcement de la participation citoyenne.

Liaison tram

Le projet prévoit également la réalisation d’une liaison tramway entre les lignes T2 à Bachut et T6 à Mermoz, via l'avenue Jean Mermoz, avec un arrêt devant la Mairie du 8e . « Cette nouvelle infrastructure permettra d’assurer un service de type T2-bis qui desservira au plus près la Mairie du 8e, la Maison de la Danse et l’hôpital privé Jean Mermoz, et de renforcer les fréquences sur la ligne T2 », précisent les candidats dans un communiqué. Le carrefour du Bachut, pour l’heure difficilement praticable pour les piétons et les cyclistes, serait ainsi retravaillé. Ceci permettrait d’en faire « un maillon essentiel à l’aménagement d’une continuité piétonne et cycliste sécurisée et végétalisée du Parc de Parilly au Parc Blandan ». Une passerelle modes doux serait construite pour un accès facilité au parc Blandan depuis le 8e, en écho aux réflexions menées par les conseils de quartier Guillotière et Monplaisir.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Nous avons un méta projet, le projet de la ‘Métropole harmonieuse’ »

nullOlivier Bianchi est maire de Clermont Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Nous évoquons avec lui la méthode qui a permis de mettre au point et voter en décembre une programmation pluriannuelle des investissement sur 10 ans. Nous échangeons plus largement, avec lui, sur l’organisation de la 4e Métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes, et les enjeux de celle-ci.


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.


Inauguration de la rue de la République réaménagée à Vaulx-en-Velin

Cette inauguration a eu lieu mercredi 8 décembre, à l’occasion de la fête du Cardon.


Tramway T10 : une préférence pour la variante Zola / Jaurès

Le SYTRAL a fait part , lundi, du bilan de la concertation portant sur le tramway T10.


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.


Prolongation d’Action Cœur de Ville: lancement de la concertation

La consultation officielle des maires et présidents d’intercommunalités des territoires concernés a été lancée ce mardi auprès des maires des 234 villes bénéficiaires.