<p>(SDH/LPI)</p>
La FNAIM a publié ce mercredi son baromètre de la perception du marché par ses agents immobiliers et sa dernière note de conjoncture du marché immobilier.
La FNAIM a fait état ce mercredi de son baromètre de la perception du marché par ses agents immobiliers et de sa dernière note de conjoncture du marché immobilier. Selon ces deux documents, « le marché du logement maintient sa dynamique, mais l’étau se resserre autour du crédit immobilier », note la FNAIM.
Une poursuite de la dynamique du marché
Concernant les perspectives en matière de prix, les professionnels de l’immobilier n’anticipent pas dans les six prochains mois de ralentissement des tendances récemment observées. Selon eux, tous les indicateurs confirment la poursuite de la dynamique du marché, confronté à une demande toujours insatisfaite et qui reste globalement orientée à la hausse. 78 % des sondés jugent en effet que la demande se stabilise et est perçue comme stable ou en hausse modérée.
La FNAIM note que, face à l’épidémie du COVID-19, il est compliqué d’anticiper les retombées économiques réelles du virus sur la conjoncture actuelle. « Même si un ralentissement pourrait se faire ressentir, notamment du fait d’éventuelles mesures de confinement, l’immobilier pourrait être confirmé dans son rôle de valeur refuge », note la fédération, d’autant que face aux incertitudes la Banque centrale européenne (BCE) pourrait poursuivre sa politique de taux conciliante, maintenant ainsi des taux toujours très bas.
Tarissement de l’offre
Sur le marché, le nombre très élevé de ventes ces trois dernières années a entraîné un tarissement de l’offre de logements sur certains marchés, et les professionnels de l’immobilier constatent désormais une réduction de l’offre de logements.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
