Baisse des heures travaillées dans le BTP en fin d’année

Les heures totales travaillées ont reculé de 4,5 % au quatrième trimestre sur tous les segments du BTP par rapport à la même période de l’année précédente.

Les heures totales travaillées ont reculé de 4,5 % sur tous les segments du BTP au quatrième trimestre 2019 par rapport au quatrième trimestre 2018. Cette diminution est observée à la fois sur les heures effectuées par les ouvriers permanents, qui reculent de 3,6%, mais aussi sur l’emploi intérimaire , qui affiche un repli de 10,1%. Le nombre d'heures travaillées par ouvrier permanent est également en retrait de 1,8%

Petite reprise par rapport au 3ème trimestre

Le service des données et études statistiques (SDES) des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de la Cohésion des territoires a précisé qu’après les congés d’été, l’activité du quatrième trimestre des ouvriers du secteur de la construction avait marqué une reprise saisonnière de 10% par rapport au trimestre précédent. « La reprise est plus marquée pour les secteurs des travaux de construction spécialisés (+ 11,5 %) et de la construction de bâtiments (+ 8,1 %) mais elle ne leur permet cependant pas d’atteindre le niveau du quatrième trimestre 2018 (baisse respective de 5 % et 4 %) », note le SDES.

Il précise en outre que le dynamisme a semblé s’essouffler au quatrième trimestre sur les chantiers du génie civil, avec une baisse de 1,5% enregistrée pour la première fois sur une année en glissement depuis le printemps 2018.

« Le nombre total d’heures travaillées en 2019 par des ouvriers sur les chantiers du BTP a baissé de 3,2 % par rapport à 2018. Cette baisse est exclusivement due au secteur des travaux de construction spécialisés pour lequel les heures totales travaillées ont fléchi de 4,5 % (- 4 % pour les heures effectuées par les ouvriers permanents et - 8,1 % pour l’emploi intérimaire) », a indiqué le SDES.

Sur 2019, les secteurs de la construction de bâtiments et du génie civil ont été dynamiques, avec une progression respective des heures travaillées sur les chantiers de 2 % et de 2,4 % par rapport à 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Hausse des permis de construire avant le confinement

Après plusieurs mois d’interruption, le service des données et études statistiques (SDES) a fait part ce mardi des statistiques de logements closes à fin février.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare un plan de relance pour le BTP


Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, procédait ce lundi à la distribution des masques à destination du secteur du BTP. Il a annoncé que l’institution préparait un plan de relance qui devrait être voté en juin.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


72% de reprise d’activité dans le BTP

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, était l’invité du «Grand rendez-vous» d’Europe 1. Il a délivré les derniers chiffres en termes de reprise dans le secteur du BTP.


Les agences immobilières peuvent rouvrir ce lundi

Les fédérations ont préparé la reprise aux côtés des professionnels de l’immobilier.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


« Nous sommes dans une reprise qui ne peut être que progressive »

null
Philippe Lansard est le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne-Rhône-Alpes.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


Le BTP veut lever les freins à la reprise de l’activité

Pour les branches régionales de la FFB, de la CAPEB, et la fédération Auvergne-Rhône-Alpes des travaux publics, il est essentiel de lever les derniers freins logistiques et administratifs à la reprise.


Kaufman & Broad : Promogim Groupe a pris une participation

C’est ce qu’a indiqué ce lundi Promogim Groupe dans un communiqué.


La Ville de Lyon va voter des mesures pour le commerce et le BTP


Des mesures de soutien aux secteurs du commerce, des entreprises et du BTP vont être votées pour un montant de 15 millions d’euros.


Immobilier neuf : les chantiers reprennent, mais des obstacles subsistent

Selon la fédération des promoteurs immobiliers, des facteurs-clés font encore obstacle à la relance de l’immobilier neuf, comme les permis et les ventes.


Jean-Philippe Ruggieri emporté par le Covid-19

null
De nombreux acteurs du secteur immobilier, dont la fédération française des promoteurs immobiliers et le ministre du logement, ont salué la mémoire du directeur général du groupe Nexity


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


La Région dévoile son plan de soutien au secteur du BTP

Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté mercredi ce plan qui comprend notamment la distribution gratuite de masques de protection à toutes les entreprises du BTP de la région.