<p>(SDH/LPI)</p>
Les heures totales travaillées ont reculé de 4,5 % au quatrième trimestre sur tous les segments du BTP par rapport à la même période de l’année précédente.
Les heures totales travaillées ont reculé de 4,5 % sur tous les segments du BTP au quatrième trimestre 2019 par rapport au quatrième trimestre 2018. Cette diminution est observée à la fois sur les heures effectuées par les ouvriers permanents, qui reculent de 3,6%, mais aussi sur l’emploi intérimaire , qui affiche un repli de 10,1%. Le nombre d'heures travaillées par ouvrier permanent est également en retrait de 1,8%
Petite reprise par rapport au 3ème trimestre
Le service des données et études statistiques (SDES) des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de la Cohésion des territoires a précisé qu’après les congés d’été, l’activité du quatrième trimestre des ouvriers du secteur de la construction avait marqué une reprise saisonnière de 10% par rapport au trimestre précédent. « La reprise est plus marquée pour les secteurs des travaux de construction spécialisés (+ 11,5 %) et de la construction de bâtiments (+ 8,1 %) mais elle ne leur permet cependant pas d’atteindre le niveau du quatrième trimestre 2018 (baisse respective de 5 % et 4 %) », note le SDES.
Il précise en outre que le dynamisme a semblé s’essouffler au quatrième trimestre sur les chantiers du génie civil, avec une baisse de 1,5% enregistrée pour la première fois sur une année en glissement depuis le printemps 2018.
« Le nombre total d’heures travaillées en 2019 par des ouvriers sur les chantiers du BTP a baissé de 3,2 % par rapport à 2018. Cette baisse est exclusivement due au secteur des travaux de construction spécialisés pour lequel les heures totales travaillées ont fléchi de 4,5 % (- 4 % pour les heures effectuées par les ouvriers permanents et - 8,1 % pour l’emploi intérimaire) », a indiqué le SDES.
Sur 2019, les secteurs de la construction de bâtiments et du génie civil ont été dynamiques, avec une progression respective des heures travaillées sur les chantiers de 2 % et de 2,4 % par rapport à 2018.
