<p>Allocution d'Emmanuel Macron, le 16 mars 2020 (Capture TMC)</p>
Celles qui font face à des difficultés n'auront pas débourser, les impôts et les cotisations sociales, a indiqué ce lundi dans son allocution télévisuelle le président de la République. Les loyers sont suspendus pour elles.
«Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite». Tels ont été les mots d’Emmanuel Macron ce mardi. Pour ce faire, le président a annoncé que, concernant les plus petites entreprises, «celles qui font face à des difficultés n'auront rien à débourser, ni les impôts, ni les cotisations sociales», a indiqué ce lundi dans son allocution télévisuelle le président de la République. Emmanuel Macron a aussi évoqué que, dès ce mardi, « les factures d'électricité, de gaz et les loyers seront suspendus » pour elles.
Il faut dire que la situation est sensible pour les entreprises locataires, telles que les commerces, qui ont fermé leurs portes depuis samedi minuit, afin limiter la propagation du Coronavirus Covid-19. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a, en ce sens, en outre annoncé ce mardi une mobilisation «immédiate» de 45 milliards d'euros, afin de soutenir les entreprises et salariés.
Fonds de solidarité
Emmanuel Macron a en outre annoncé une enveloppe de 300 milliards d’euros de garanties pour les prêts aux entreprises touchées par la crise du coronavirus. Pour sa part, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire a fait état de la mise en place d'un fonds de solidarité, doté d’un milliards d'euro au minimum «pour les microentrepreneurs, pour les petites entreprises, pour les indépendants qui ont moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires».
Ce fonds abondera «tous ceux qui ont perdu entre mars 2019 et mars 2020 70% de leur chiffre d’affaires ». « On va faire simple. On va faire massif et on va faire solidaire : 1 500 euros, c’est le tarif de base qui sera garanti sous forme forfaitaire à toute entreprise qui rentrerait dans ce champ », a souligné le ministre sur RTL.
