<p>(SDH/LPI)</p>
La progression des prix a été à deux chiffres à Lyon et Saint-Étienne en 2019, selon les Notaires de France. Mais l’incertitude est désormais de mise pour les prochains mois du fait de la crise sanitaire.
Les notaires de France ont fait état ce lundi de leur note de conjoncture trimestrielle, dans un contexte inédit. Les chiffres de l’étude des notaires portent en effet sur les prix et sur l’activité au quatrième trimestre 2019 et sur l’ensemble de l’année dernière, lorsque les volumes étaient au plus haut. Et ce alors même que l’activité du marché est, depuis plus d’un mois, à l’arrêt avec le confinement. « Pour la première fois, la machine s’est brutalement mise en pause, alors qu’elle affichait un dynamisme incontesté, avec des progressions à deux chiffres en fin d’année 2019 et début 2020 », soulignent-ils.
Forte hausse des transactions dans l’ancien en 2019
Les notaires révèlent que le volume de transactions dans l’ancien était en nette hausse de 11% pour l’année 2019, et affichait même ce même rythme de progression au 31 janvier dernier, pour atteindre 1.076.000 mutations avec des prix globalement orientés à la hausse, en Île-de-France comme en province. Et la tendance était même à l’accélération au quatrième trimestre, avec une progression de 1,3 % par rapport au 3e trimestre 2019, après une hausse de 1% au 3e trimestre et de 0,7% au deuxième trimestre.
« Sur un an, la hausse des prix s’accentue également : +3,7 %, après +3,2 % et +3,1 %. Comme observé depuis fin 2016, elle est plus marquée pour les appartements (+5,2 %) que pour les maisons (+2,6 %). L’analyse des avant-contrats confirmait cette tendance », indiquent les notaires.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance des prix était haussière dans toutes les grandes villes de la région : Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Clermont.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
