Des signaux positifs en matière de projets immobiliers | Lyon Pôle Immo

Des signaux positifs en matière de projets immobiliers

Le groupe Seloger a fait part d’une étude réalisée sur plus de 2.500 futurs acquéreurs début avril. 1 futur acquéreur sur 2 reprendra son projet dès le 11 mai.

SeLoger a réalisé une étude via son observatoire du moral immobilier réalisée auprès de 2.652 futurs acquéreurs le 7 avril dernier. Selon celle-ci, 7 futurs acquéreurs sur 10 sont confiants concernant la réalisation de leur projet immobilier dans les six prochains mois et pensent le reprendre d'ici l'été.

Selon le groupe, les futurs acquéreurs se montrent, malgré le confinement, toujours aussi déterminés. « Ils sont 70% à rester confiants quant à la concrétisation de leur projet dans les 6 prochains mois, et pensent le reprendre d'ici l'été. Mis en ‘pause’ par la force des choses ou malgré eux, ils demeurent dans les starting-blocks pour une reprise dès le 11 mai », souligne Séverine Amate, porte-parole de SeLoger. Seuls 2% des candidats à l’acquisition qui abandonnent leur projet.

Une reprise attendue, pour une part importante, dès la fin du confinement

D’autres choisissent le report. Parmi les acquéreurs choisissant cette option, la reprise est prévue dès la fin du confinement pour 52% d’entre eux. Elle est en revanche programmée dès le mois de juin pour 7% et pendant l’été pour 11%. Près de 17% des acquéreurs attendront la rentrée, alors que seuls 13% reporteront à l’année 2021.

L’étude montre « que cet impact se limite - dans la plupart des cas - à des retards dans les démarches ou à un report de quelques mois ». Pour trois futurs acquéreurs sur quatre, les projets subissent du retard (39% retard dans leurs démarches, 37% de report).

« Fin février, avant le confinement, 65% des futurs acquéreurs affirmaient leur confiance dans l’aboutissement de leur projet dans les 6 prochains mois. Aujourd’hui, ils sont 70%. Ce léger bond de 5 points pendant le confinement traduit un état d’esprit positif malgré la période compliquée et incertaine que nous vivons tous. Les porteurs de projet restent à date des acteurs déterminés et c’est un excellent signal pour la reprise du marché dès le 11 mai prochain», complète Séverine Amate.

Selon cette étude, 58% des sondés anticipent une baisse générale et progressive du pouvoir d'achat, alors même qu’ils sont seulement 26% à considérer que leur propre pouvoir d’achat est concerné. « 11% parient même sur une amélioration de leur pouvoir d’achat », souligne le groupe, un optimisme fondé sur une conviction de capacité financière qui serait conservée après le 11 mai.

55% des futurs acquéreurs tablent sur une baisse des prix

Sur le front des prix, 55% des futurs acquéreurs tablent désormais sur une baisse plutôt progressive des prix immobiliers. Ils n’étaient que 9% à envisager cette hypothèse fin février. 56% d’entre eux « situent cette baisse dans une fourchette inférieure à 10% ». Reste qu’un tiers des futurs acheteurs penche plutôt pour une stabilité des prix.

La perspective de la baisse des prix laisse entrevoir pour 54% des futurs acquéreurs de nouvelles opportunités pour un achat immobilier. Sur le front des volumes, il y aura pour 3 acheteurs sur 4 autant voire plus de biens disponibles sur le marché après le confinement. En matière de taux immobiliers, un futur acquéreur sur deux pense que les taux d’intérêt vont augmenter mais plutôt progressivement. Un tiers pense qu'ils devraient rester stables. Mais 40% d’entre eux pensent que les conditions d'octroi devraient se durcir.

« Les candidats à l’accession en France notent une remontée des taux depuis quelques jours. Il ne faudrait pas que la parenthèse enchantée connue ces 2 dernières années concernant l’obtention de taux ne vire au cauchemar et grippe le marché». « Une remontée des taux aurait un impact certain sur le pouvoir d’achat et le moral des porteurs de projet confinés à date mais impatients de se rendre dans les agences immobilières pour concrétiser», conclut Séverine Amate.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Orpi élue marque préférée des français

La marque du réseau coopératif a obtenu cette distinction dans la catégorie « agences immobilières».


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Les transactions n’ont jamais pris autant de temps, selon Drooms

A 342 jours de transaction moyenne, le baromètre annuel des transactions immobilières Drooms 2023 souligne que les ventes n’ont jamais pris autant de temps pour se conclure.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Virginie Thollon-Bayeul, nouvelle directrice générale déléguée de SLCI

nullElle sera en charge des activités de promotion immobilière et construction.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


PTZ : Orpi salue des mesures «cruciales»

La prolongation du taux zéro jusqu’en 2027 et la révision de plusieurs mesures d’accessibilité ont satisfait le réseau.


Face à la crise, les fédérations promeuvent l’«Alliance pour le logement»

La chute des ventes de logements neufs et anciens incite une dizaine de fédérations à défendre ensemble la politique du logement.


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.