Christophe Geourjon pousse à la création d’un Réseau Express Métropolitain

Les propositions que l’UDI porte depuis 3 ans pour la création d'un "RER à la lyonnaise" sont, selon lui, plus que jamais d’actualité.

L’UDI remet sur la table, en cette période de déconfinement, une de ses propositions phare, la création d’un « Réseau Express Métropolitain ». Selon Christophe Geourjon, conseiller municipal et métropolitain de Lyon et président du groupe des élus « UDI et apparentés » à la Métropole, « la crise sanitaire du COVID-19 sera malheureusement suivie d’une crise économique et sociale ». Et dans ce contexte, les propositions que l’UDI porte depuis 3 ans visant à la création de ce « RER à la Lyonnaise » - sont plus que jamais d’actualité.

« Lors du premier tour des élections municipales et métropolitaines le projet UDI de RER à la Lyonnaise a été repris par l’ensemble des listes et nous nous en réjouissons. Cette adhésion transpartisane doit maintenant se concrétiser dans l’élaboration d’un projet opérationnel. En effet, d’ici cet été, le gouvernement français ainsi que l’Europe vont lancer d’importants programmes d’investissements pour favoriser la reprise économique. Il est vital pour l’aire urbaine lyonnaise que nous soyons collectivement au rendez-vous ! », indique l’élu.

La crise pourrait aggraver les difficultés préexistantes

Celui-ci pose notamment la question de la croissance économique et démographique jusqu’ici soutenue du territoire métropolitain. « Après cette crise sans précédent qu’en sera-t-il ? », s’interroge-t-il.

« Dans le domaine des mobilités, cette crise sanitaire, sociale et économique, pourrait aggraver les difficultés préexistantes. D’une part, de nombreuses personnes risquent d’être durement touchées dans leur pouvoir d’achat. D’autre part, l’utilisation massive de véhicules individuels par crainte de réutiliser les transports en commun générera des embouteillages et relancera encore plus fortement la pollution », craint-il.

Il rappelle que pour faire face à cette crise, les collectivités, salariés et entreprises ont « su réagir dans l’urgence et surmonter des obstacles », à l’image des 5 millions de télétravailleurs (dont 60% souhaitent poursuivre au moins une journée par semaine, étude coro-work.fr), du décalage des heures d’arrivée sur le lieu de travail, de la création de 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables provisoires et de l’installation de 3.000 arceaux vélo supplémentaires.

« Dépasser les limites institutionnelles »

Selon lui, cette crise « doit enfin permettre de dépasser les limites institutionnelles de nos collectivités pour construire un RER à la Lyonnaise, complémentaire des autres modes (TER, métro, bus, vélo, trottinette, covoiturage, marche) ». Il offrirait selon lui, pour le territoire, une alternative efficace à la voiture individuelle dont les coûts financiers et environnementaux ne sont plus supportables.

Pour le centriste, l’optimisation du réseau ferré existant et de nouveaux investissements mutualisés permettront de mettre sur les rails un RER à la Lyonnaise avec des trains cadencés sur de larges plages horaires, des tarifs abordables pour tous, une tarification intégrée TER/TCL, la création de parcs relais (voitures, 2 roues et vélos), et une coordination optimisée avec les réseaux urbains.

« Face à cette crise sanitaire et économique sans précédente, mais aussi face à l’urgence climatique plus que jamais d’actualité je suis persuadé que la réponse doit être collective. Le Réseau Express Métropolitain (REM) répond aux besoins des habitants, des entreprises et de la planète », conclut-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La piste cyclable des quais du Rhône, la plus fréquentée de France

16.244 cyclistes ont été comptabilisés sur les pistes des quais haut et bas en date du è septembre.


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.