Christophe Geourjon pousse à la création d’un Réseau Express Métropolitain

Les propositions que l’UDI porte depuis 3 ans pour la création d'un "RER à la lyonnaise" sont, selon lui, plus que jamais d’actualité.

L’UDI remet sur la table, en cette période de déconfinement, une de ses propositions phare, la création d’un « Réseau Express Métropolitain ». Selon Christophe Geourjon, conseiller municipal et métropolitain de Lyon et président du groupe des élus « UDI et apparentés » à la Métropole, « la crise sanitaire du COVID-19 sera malheureusement suivie d’une crise économique et sociale ». Et dans ce contexte, les propositions que l’UDI porte depuis 3 ans visant à la création de ce « RER à la Lyonnaise » - sont plus que jamais d’actualité.

« Lors du premier tour des élections municipales et métropolitaines le projet UDI de RER à la Lyonnaise a été repris par l’ensemble des listes et nous nous en réjouissons. Cette adhésion transpartisane doit maintenant se concrétiser dans l’élaboration d’un projet opérationnel. En effet, d’ici cet été, le gouvernement français ainsi que l’Europe vont lancer d’importants programmes d’investissements pour favoriser la reprise économique. Il est vital pour l’aire urbaine lyonnaise que nous soyons collectivement au rendez-vous ! », indique l’élu.

La crise pourrait aggraver les difficultés préexistantes

Celui-ci pose notamment la question de la croissance économique et démographique jusqu’ici soutenue du territoire métropolitain. « Après cette crise sans précédent qu’en sera-t-il ? », s’interroge-t-il.

« Dans le domaine des mobilités, cette crise sanitaire, sociale et économique, pourrait aggraver les difficultés préexistantes. D’une part, de nombreuses personnes risquent d’être durement touchées dans leur pouvoir d’achat. D’autre part, l’utilisation massive de véhicules individuels par crainte de réutiliser les transports en commun générera des embouteillages et relancera encore plus fortement la pollution », craint-il.

Il rappelle que pour faire face à cette crise, les collectivités, salariés et entreprises ont « su réagir dans l’urgence et surmonter des obstacles », à l’image des 5 millions de télétravailleurs (dont 60% souhaitent poursuivre au moins une journée par semaine, étude coro-work.fr), du décalage des heures d’arrivée sur le lieu de travail, de la création de 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables provisoires et de l’installation de 3.000 arceaux vélo supplémentaires.

« Dépasser les limites institutionnelles »

Selon lui, cette crise « doit enfin permettre de dépasser les limites institutionnelles de nos collectivités pour construire un RER à la Lyonnaise, complémentaire des autres modes (TER, métro, bus, vélo, trottinette, covoiturage, marche) ». Il offrirait selon lui, pour le territoire, une alternative efficace à la voiture individuelle dont les coûts financiers et environnementaux ne sont plus supportables.

Pour le centriste, l’optimisation du réseau ferré existant et de nouveaux investissements mutualisés permettront de mettre sur les rails un RER à la Lyonnaise avec des trains cadencés sur de larges plages horaires, des tarifs abordables pour tous, une tarification intégrée TER/TCL, la création de parcs relais (voitures, 2 roues et vélos), et une coordination optimisée avec les réseaux urbains.

« Face à cette crise sanitaire et économique sans précédente, mais aussi face à l’urgence climatique plus que jamais d’actualité je suis persuadé que la réponse doit être collective. Le Réseau Express Métropolitain (REM) répond aux besoins des habitants, des entreprises et de la planète », conclut-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.