<p>(SDH/LPI)</p>
Selon le rapport national sur l’emploi d’ADP®, le secteur privé en France a enregistré la perte de 18.500 emplois en avril.
Comme chaque mois, est publié son rapport national sur l’emploi d’ADP® en France. Selon ce dernier, le secteur privé en France a, en avril, enregistré la perte de 18.500 emplois. Mais selon ce rapport qui mesure chaque mois la croissance de l'emploi salarié du secteur privé - hors agriculture - en France métropolitaine, le total des emplois perdus varie fortement selon les secteurs. Selon ce dernier, la fabrication industrielle a enregistré une perte de 2.500 emplois, contre 3.500 pour le commerce, 1.000 pour les services aux entreprises, et 10.500 pour les autres secteurs. En revanche, les secteurs des services financiers et de l'immobilier n’ont enregistré aucune perte d'emploi.
« Les chiffres d’avril montrent une décroissance significative des emplois due aux disruptions provoquées par le Covid-19 », souligne dans un communiqué Ahu Yildirmaz, vice-présidente et co-directrice de l’Institut de recherche d’ADP, fournisseur américain de solutions d’externalisation professionnelles, notamment en ressources humaines. « Ce sont les secteurs du commerce, de l’industrie et de l’hôtellerie-restauration qui sont le plus durement touchés même si l’impact se fait sentir partout.»
Le commerce durement touché
Le commerce de détail et de gros perd ainsi 3.463 emplois en avril. Le secteur risque d’être particulièrement touché par des pertes d’emplois provoquées par la fermeture de nombreux points de vente pendant le confinement, et ce en dépit de bonnes performances réalisées ces derniers mois.
Pour sa part, le secteur des transports et de la logistique perd 1.029 emplois en avril. « Le secteur avait stagné en 2019 et même si son redémarrage avait été anticipé, il est probable que le ralentissement se poursuive en 2020 en raison des conséquences de la crise, note le groupe.
Enfin, on notera que le secteur des services aux entreprises est touché par la crise, même si l’impact de la pandémie devrait néanmoins être moindre. Selon ADP, de nombreux emplois et services peuvent être réalisés en télétravail grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.
