La Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare un plan de relance pour le BTP

Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, procédait ce lundi à la distribution des masques à destination du secteur du BTP. Il a annoncé que l’institution préparait un plan de relance qui devrait être voté en juin.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, remettait ce lundi 25 mai à l’Hôtel de Région de Lyon les masques de protection aux principales organisations du secteur du BTP. Etaient ainsi présents les président régionaux de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et de la FFB (Fédération française du bâtiment), respectivement Dominique Guiseppin et Philippe Lansard, mais aussi les responsables départementaux, dont Stéphane Labrosse, président de la CAPEB Rhône, et Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole.

Pour cette distribution, les représentants s’étaient rassemblés dans le hall, qui fait pour l’heure fonction d’entrepôt logistique dans le cadre du stockage des masques acquis par la collectivités pour les communes et les professionnels du BTP. Laurent Wauquiez a rappelé le rôle de la Région, qui s’est impliqué dans le soutien des acteurs du BTP dans cette crise du Covid-19, via notamment un plan de relance de 150 millions d’euros pour soutenir la reprise des chantiers.

Le président de Région a également appelé l’ensemble des associations d’élus ainsi que les élus locaux régionaux, via un communiqué, « à reprendre les instructions de permis de construire afin d’aider à la reprise d’activité du BTP ». Pour rappel, la filière construction en Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième de France avec 80.000 entreprises. Et dans le cadre de cette reprise, la première priorité pour le secteur est d’être suffisamment équipé en masques de protection.

Une distribution de 170.000 masques...

La Région a décidé de fournir un masque en tissu réutilisable, testé, homologué,pour toutes personnes travaillant dans une entreprise de 20 salariés maximum dans le secteur du BTP, la Région prenant en charge intégralement le coût des masques. Cela représente ainsi une distribution de 170.000 masques. Ces masques ont été conçus par l’entreprise Porcher, installée dans le nord-Isère et spécialisée dans les textiles techniques pour l’automobile, l’aéronautique et l’électronique.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les fédérations évoquent un « succès collectif » sur la RE2020

null
Un accord a été trouvé sur la RE2020 dans le cadre du CSCEE du 13 avril. Les organisations signataires se sont félicitées de celui-ci.


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.


La Ville de Lyon a présenté sa PPI 2021-2026

nullLe projet de programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 a été présenté ce jeudi devant le conseil municipal. Il comprend notamment des élements en matière de logement.


Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

null
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


La Métropole amplifie le dispositif «Ecoréno’v» pour la rénovation des logements

null
La collectivité amplifie ses efforts en termes de rénovation thermique des logements, avec l’adoption mardi d’un nouveau règlement pour le dispositif. Pour le présenter, une visite était organisée jeudi dans une copropriété du 8ème arrondissement de Lyon.


L’ex-collège Truffaut, futur lieu de vie du 1er arrondissement


Une visite du site qui accueillera à terme une résidence étudiante, un hostel, une crèche et des tiers lieux, était organisée mercredi en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.


Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.


«Le BTP, dans le Rhône, a augmenté ses emplois salariés de 3 % en 2020»


Nous évoquons, à l’occasion de la présentation de l’exposition photos sur les métiers du BTP, les difficultés de recrutement du secteur avec Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.


21 collectivités sélectionnées pour l’AMI «Schéma directeur immobilier et énergétique»

Ces collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnées en janvier dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt.


La proportion des femmes en hausse dans le bâtiment

null
La FFB a fait un point ce lundi sur la proportion des femmes dans le secteur. La CAPEB a de son côté réalisé la synthèse d’une l’enquête sur les femmes cheffes d’entreprise dans l’artisanat du bâtiment.


Selon la CAPEB, les travaux d’accessibilité sont plus que jamais nécessaires

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, les travaux d’accessibilité pour sécuriser les seniors en perte d’autonomie sont encore plus nécessaires avec la Covid-19.


La Région a lancé son plan de soutien aux étudiants et aux jeunes

null
Ce plan vise à garantir une protection sanitaire au monde étudiant, apporter un soutien alimentaire et psychologique aux étudiants, et accompagner la jeunesse vers l’emploi.