<p>La Presqu'ile de Grenoble (Ville de Grenoble)</p>
Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble ont lancé le site un nouveau portail numérique dédié à l’achat public.
Un nouveau portail numérique dédié à l’achat public a été lancé dans le département de l’Isère. Ce site, www.marchespublics-grenoblealpesisere.fr, rassemble Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble.
Lancé par ces trois entités, le portail rassemble la totalité des avis de marchés dans le bassin isérois, mais aussi tous les appels d’offres publics proposés en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le département des Hautes-Alpes, soit 13 départements au total.
Cette mise en place répond au constat que de nombreux sites et prestataires proposent à ce jour la consultation et la veille des avis d’appels d’offres lancés par les acteurs publics. Mais entre les plateformes payantes et les sites de chaque collectivité, il n’est « pas toujours facile de s’y retrouver ou d’optimiser sa recherche de marchés publics », notent les collectivités.
Pour amener une solution simple et gratuite, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble - les premiers acteurs publics en termes de volumes de marchés publics sur le territoire - se sont regroupées pour proposer une offre destinée en premier lieu aux entrepreneurs locaux. Ces derniers peuvent désormais embrasser d’un seul coup d’œil toutes les consultations susceptibles de les intéresser.
1.650 marchés par an pour 592 millions d’euros
Le portail a été conçu par la société grenobloise AWS (Avenue-Web Systèmes). Il propose concrètement un accès simple et facilité à l’ensemble des marchés en donnant la possibilité de les trier par département, par type (marchés de travaux, de services ou de fournitures) par ville et avec ou sans mots-clés. Il rassemble actuellement environ 1000 publicités.
Le site offre en outre des outils complémentaires destinés à aider les acteurs économiques à sélectionner les marchés pouvant les intéresser et à les accompagner dans leurs réponses. On y trouve notamment la création d’alertes personnalisées gratuites, des informations pratiques sur la commande publique (chiffres, informations sur la dématérialisation des marchés publics, mode d’emploi…), des informations sur l’actualité juridique de la commande publique, mais aussi un espace spécifiquement dédié aux prévisions d’achat des principaux acheteurs publics du territoire (Métropole, Département, Ville de Grenoble, mais aussi d’autres communes, des établissements publics, bailleurs sociaux, de la Semitag, de la Sem Innovia...) pour l’année à venir, afin de donner aux entreprises des éléments permettant d’appréhender et d’anticiper au mieux leurs réponses.
Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble, sont trois acteurs majeurs de la commande publique, avec plus de 1.650 marchés par an pour 592 millions d’euros. On compte ainsi 500 marchés par an pour 217 millions d’euros du côté de Grenoble-Alpes Métropole, 350 marchés par an pour 75 millions d’euros pour la Ville de Grenoble, et 800 marchés par an pour 300 millions d’euros pour le département de l’Isère.
