Isère : un site unique pour les appels d’offres des acheteurs publics

Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble ont lancé le site un nouveau portail numérique dédié à l’achat public.

Un nouveau portail numérique dédié à l’achat public a été lancé dans le département de l’Isère. Ce site, www.marchespublics-grenoblealpesisere.fr, rassemble Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble.

Lancé par ces trois entités, le portail rassemble la totalité des avis de marchés dans le bassin isérois, mais aussi tous les appels d’offres publics proposés en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le département des Hautes-Alpes, soit 13 départements au total.

Cette mise en place répond au constat que de nombreux sites et prestataires proposent à ce jour la consultation et la veille des avis d’appels d’offres lancés par les acteurs publics. Mais entre les plateformes payantes et les sites de chaque collectivité, il n’est « pas toujours facile de s’y retrouver ou d’optimiser sa recherche de marchés publics », notent les collectivités.

Pour amener une solution simple et gratuite, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble - les premiers acteurs publics en termes de volumes de marchés publics sur le territoire - se sont regroupées pour proposer une offre destinée en premier lieu aux entrepreneurs locaux. Ces derniers peuvent désormais embrasser d’un seul coup d’œil toutes les consultations susceptibles de les intéresser.

1.650 marchés par an pour 592 millions d’euros

Le portail a été conçu par la société grenobloise AWS (Avenue-Web Systèmes). Il propose concrètement un accès simple et facilité à l’ensemble des marchés en donnant la possibilité de les trier par département, par type (marchés de travaux, de services ou de fournitures) par ville et avec ou sans mots-clés. Il rassemble actuellement environ 1000 publicités.

Le site offre en outre des outils complémentaires destinés à aider les acteurs économiques à sélectionner les marchés pouvant les intéresser et à les accompagner dans leurs réponses. On y trouve notamment la création d’alertes personnalisées gratuites, des informations pratiques sur la commande publique (chiffres, informations sur la dématérialisation des marchés publics, mode d’emploi…), des informations sur l’actualité juridique de la commande publique, mais aussi un espace spécifiquement dédié aux prévisions d’achat des principaux acheteurs publics du territoire (Métropole, Département, Ville de Grenoble, mais aussi d’autres communes, des établissements publics, bailleurs sociaux, de la Semitag, de la Sem Innovia...) pour l’année à venir, afin de donner aux entreprises des éléments permettant d’appréhender et d’anticiper au mieux leurs réponses.

Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble, sont trois acteurs majeurs de la commande publique, avec plus de 1.650 marchés par an pour 592 millions d’euros. On compte ainsi 500 marchés par an pour 217 millions d’euros du côté de Grenoble-Alpes Métropole, 350 marchés par an pour 75 millions d’euros pour la Ville de Grenoble, et 800 marchés par an pour 300 millions d’euros pour le département de l’Isère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.


Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART

Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.