Isère : un site unique pour les appels d’offres des acheteurs publics

Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble ont lancé le site un nouveau portail numérique dédié à l’achat public.

Un nouveau portail numérique dédié à l’achat public a été lancé dans le département de l’Isère. Ce site, www.marchespublics-grenoblealpesisere.fr, rassemble Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble.

Lancé par ces trois entités, le portail rassemble la totalité des avis de marchés dans le bassin isérois, mais aussi tous les appels d’offres publics proposés en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le département des Hautes-Alpes, soit 13 départements au total.

Cette mise en place répond au constat que de nombreux sites et prestataires proposent à ce jour la consultation et la veille des avis d’appels d’offres lancés par les acteurs publics. Mais entre les plateformes payantes et les sites de chaque collectivité, il n’est « pas toujours facile de s’y retrouver ou d’optimiser sa recherche de marchés publics », notent les collectivités.

Pour amener une solution simple et gratuite, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble - les premiers acteurs publics en termes de volumes de marchés publics sur le territoire - se sont regroupées pour proposer une offre destinée en premier lieu aux entrepreneurs locaux. Ces derniers peuvent désormais embrasser d’un seul coup d’œil toutes les consultations susceptibles de les intéresser.

1.650 marchés par an pour 592 millions d’euros

Le portail a été conçu par la société grenobloise AWS (Avenue-Web Systèmes). Il propose concrètement un accès simple et facilité à l’ensemble des marchés en donnant la possibilité de les trier par département, par type (marchés de travaux, de services ou de fournitures) par ville et avec ou sans mots-clés. Il rassemble actuellement environ 1000 publicités.

Le site offre en outre des outils complémentaires destinés à aider les acteurs économiques à sélectionner les marchés pouvant les intéresser et à les accompagner dans leurs réponses. On y trouve notamment la création d’alertes personnalisées gratuites, des informations pratiques sur la commande publique (chiffres, informations sur la dématérialisation des marchés publics, mode d’emploi…), des informations sur l’actualité juridique de la commande publique, mais aussi un espace spécifiquement dédié aux prévisions d’achat des principaux acheteurs publics du territoire (Métropole, Département, Ville de Grenoble, mais aussi d’autres communes, des établissements publics, bailleurs sociaux, de la Semitag, de la Sem Innovia...) pour l’année à venir, afin de donner aux entreprises des éléments permettant d’appréhender et d’anticiper au mieux leurs réponses.

Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble, sont trois acteurs majeurs de la commande publique, avec plus de 1.650 marchés par an pour 592 millions d’euros. On compte ainsi 500 marchés par an pour 217 millions d’euros du côté de Grenoble-Alpes Métropole, 350 marchés par an pour 75 millions d’euros pour la Ville de Grenoble, et 800 marchés par an pour 300 millions d’euros pour le département de l’Isère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.