Isère : un site unique pour les appels d’offres des acheteurs publics

Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble ont lancé le site un nouveau portail numérique dédié à l’achat public.

Un nouveau portail numérique dédié à l’achat public a été lancé dans le département de l’Isère. Ce site, www.marchespublics-grenoblealpesisere.fr, rassemble Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble.

Lancé par ces trois entités, le portail rassemble la totalité des avis de marchés dans le bassin isérois, mais aussi tous les appels d’offres publics proposés en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le département des Hautes-Alpes, soit 13 départements au total.

Cette mise en place répond au constat que de nombreux sites et prestataires proposent à ce jour la consultation et la veille des avis d’appels d’offres lancés par les acteurs publics. Mais entre les plateformes payantes et les sites de chaque collectivité, il n’est « pas toujours facile de s’y retrouver ou d’optimiser sa recherche de marchés publics », notent les collectivités.

Pour amener une solution simple et gratuite, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble - les premiers acteurs publics en termes de volumes de marchés publics sur le territoire - se sont regroupées pour proposer une offre destinée en premier lieu aux entrepreneurs locaux. Ces derniers peuvent désormais embrasser d’un seul coup d’œil toutes les consultations susceptibles de les intéresser.

1.650 marchés par an pour 592 millions d’euros

Le portail a été conçu par la société grenobloise AWS (Avenue-Web Systèmes). Il propose concrètement un accès simple et facilité à l’ensemble des marchés en donnant la possibilité de les trier par département, par type (marchés de travaux, de services ou de fournitures) par ville et avec ou sans mots-clés. Il rassemble actuellement environ 1000 publicités.

Le site offre en outre des outils complémentaires destinés à aider les acteurs économiques à sélectionner les marchés pouvant les intéresser et à les accompagner dans leurs réponses. On y trouve notamment la création d’alertes personnalisées gratuites, des informations pratiques sur la commande publique (chiffres, informations sur la dématérialisation des marchés publics, mode d’emploi…), des informations sur l’actualité juridique de la commande publique, mais aussi un espace spécifiquement dédié aux prévisions d’achat des principaux acheteurs publics du territoire (Métropole, Département, Ville de Grenoble, mais aussi d’autres communes, des établissements publics, bailleurs sociaux, de la Semitag, de la Sem Innovia...) pour l’année à venir, afin de donner aux entreprises des éléments permettant d’appréhender et d’anticiper au mieux leurs réponses.

Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble, sont trois acteurs majeurs de la commande publique, avec plus de 1.650 marchés par an pour 592 millions d’euros. On compte ainsi 500 marchés par an pour 217 millions d’euros du côté de Grenoble-Alpes Métropole, 350 marchés par an pour 75 millions d’euros pour la Ville de Grenoble, et 800 marchés par an pour 300 millions d’euros pour le département de l’Isère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.