<p>(SDH/LPI)</p>
Le Haut Conseil de stabilité financière se réunissait ce jeudi. Il a réitéré ses recommandations émises en décembre, au grand dam des intermédiaires en crédit.
Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a, ce jeudi, fait part de ses dernières recommandations. Et sa position n'a finalement pas varié par rapport à décembre en matière de crédit à l'habitat. « Le Haut Conseil a discuté des évolutions récentes du marché immobilier. Il relève que le marché immobilier et la production de crédit immobilier ont connu une diminution d’activité pendant la période de confinement mais anticipe une reprise d’activité rapide sur ce segment», a-t-il indiqué dans le compte rendu de séance.
Il a ainsi rappelé sa recommandation formulée courant décembre relative aux évolutions du marché immobilier résidentiel en France en matière d’octroi de crédit, qui vise à « prévenir les risques pour les ménages, les banques et la stabilité financière ». Le HCSF indique toutefois qu’il « continuera à suivre attentivement les développements du marché immobilier au regard de l’évolution de la conjoncture économique ».
Déception des intermédiaires
Cette nouvelle recommandation, qui confirme un certain resserrement des conditions de crédit, a vivement fait réagir les intermédiaires en crédit. Déjà en mars, au tout début du confinement, l'association des professionnels de l'intermédiation en crédit, l’APIC, souhaitait une suspension des préconisations du HCSF afin d’éviter le blocage du secteur immobilier, de la construction et du logement, et de son financement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
