Recommandations du HCSF : LCA-FFB déplore leur maintien

Le Haut Conseil de stabilité financière a maintenu ses recommandations de décembre. Les constructeurs aménageurs ont déploré cette position.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a annoncé avoir maintenu vendredi ses recommandations du 20 décembre relatives aux évolutions du marché immobilier résidentiel. Celles-ci préconisaient, en matière d’octroi de crédit, de respecter 33 % de taux d’effort maximum et 25 ans de durée maximum pour un prêt pour un ménage.

Ceci a eu pour conséquence de faire réagir un certain nombre d'intermédiaires en crédit, mais aussi des professionnels de la construction. C'est le cas notamment des constructeurs aménageurs de la FFB. « À l’heure où les remontées de terrain sur la très forte dégradation de l’activité commerciale du secteur se confirment dans les statistiques du marché, au moment où le Gouvernement prépare un plan de relance de la construction, LCA-FFB s’étonne que le HSCF confirme sa position », a indiqué la fédération.

Celle-ci souligne que ces règles conduisent à contraindre fortement la distribution de crédits immobiliers, avec des effets qui se font durement ressentir, en particulier par les jeunes ménages et les familles modestes. « L’enquête conduite début juin par LCA-FFB auprès de ses adhérents montre que 75% d’entre eux constatent un net durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers, proportion en hausse de 11 points par rapport à la précédente enquête de fin avril », révèle ainsi la fédération.

Fragilité du secteur de la construction de maisons individuelles

Celle-ci note notamment la fragilité du secteur de la maison individuelle, avec, à fin avril, des ventes de maisons neuves en secteur diffus s’écroulant de 36% sur trois mois en glissement annuel et de 59% sur le mois d’avril. « À fin mars, selon les données publiées par le ministère du Logement , les réservations de logements neufs auprès des promoteurs immobiliers ont chuté de 24% par rapport au premier trimestre 2019 (-24% pour le collectif et -29% pour l’individuel groupé) et les mises en vente de logements enregistrent un recul de 28% sur cette même période », note LCA-FFB.

Pour Grégory Monod, le président de LCA-FFB, «le maintien des recommandations du HCSF est incompréhensible au regard de la maîtrise des risques par le système financier français, qui ne montre toujours pas de signes de fragilité, et alors que la situation du logement neuf se dégrade fortement. Le violent trou d’air provoqué par la crise du Covid-19 va lourdement frapper nos entreprises et nos emplois. Un plan de relance d’envergure, à court et à moyen terme, et à la hauteur des enjeux du secteur est indispensable. Dans l’immédiat, il faut permettre aux établissements de crédit d’accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs projets. Ensuite, il faut prendre des mesures pour améliorer la solvabilisation des ménages et séduire les investisseurs disposant d’épargne. Les outils peu coûteux qui ont fait leurs preuves par le passé doivent être privilégiés : prêt à taux zéro, APL Accession, dispositif Pinel. Il est urgent de les renforcer car sans une réaction rapide, le pire est à craindre ! »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les fédérations évoquent un « succès collectif » sur la RE2020

null
Un accord a été trouvé sur la RE2020 dans le cadre du CSCEE du 13 avril. Les organisations signataires se sont félicitées de celui-ci.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.


Véronique Bédague va prendre la direction générale de Nexity

nullLe groupe a fait part d’une évolution de sa gouvernance. La dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général sera proposée à l’assemblée générale de mai. Myriam El Khomri et Crédit Mutuel Arkéa seront proposés en tant qu’administrateurs.


Nexity va lancer sa première opération en BRS à Villeurbanne

Véronique Bédague-Hamilius, directrice générale déléguée de Nexity, était de passage la semaine dernière à Lyon. Elle a détaillé les ambitions du promoteur dans la Métropole.


Les mises en chantier de logements toujours en souffrance

null
Celles-ci ressortent en baisse de 3,1% au cours des trois derniers mois, selon les estimations du SDES. Les permis de construire, eux, se stabilisent.


Pour la relance de la production, CDC Habitat lance un appel à projet

CDC Habitat a indiqué mercredi lancer un appel à projets pour la relance de la production de logements sur la période 2021-2022.


Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

null
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.


«Le BTP, dans le Rhône, a augmenté ses emplois salariés de 3 % en 2020»


Nous évoquons, à l’occasion de la présentation de l’exposition photos sur les métiers du BTP, les difficultés de recrutement du secteur avec Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.


Redressement de l’activité du secteur de la construction

C’est ce qu’a indiqué jeudi le SDES.


En 2020, les promoteurs ont vendu 40.000 logements de moins qu’en 2019

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) organisait jeudi dernier sa visioconférence de presse sur les chiffres d’activité au quatrième trimestre et sur l’ensemble de 2020 .