<p>Laurent Wauquiez (au centre), aux côtés de Guy Sidos, PDG du groupe Vicat, lors de la visite du site le 24 juin (Capture d'écran)</p>
Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.
Vicat faisait ce mercredi un point sur son activité, dans le contexte de l’évolution de l’épidémie du Covid-19. Le groupe est implanté dans douze pays touchés par la pandémie. Il y assure la sécurité sanitaire de ses salariés, de ses clients et de ses fournisseurs en appliquant strictement des procédures adaptées à la situation sanitaire.
« L’activité du mois de mai 2020 est en très nette amélioration par rapport aux mois de mars et d’avril 2020. L’ensemble des cimenteries du Groupe sont ouvertes », a indiqué Vicat. En France, il précise que l’activité est dynamique, et en progression constante depuis le point bas de la
mi-mars. « En effet après un ralentissement initial très sensible de l’activité, celle-ci s’est progressivement améliorée tout en restant à un niveau relativement bas sur l’ensemble du mois d’avril. Au cours du mois de mai, le niveau d’activité a poursuivi son amélioration pour terminer à un niveau légèrement inférieur à celui enregistré fin mai 2019 », note le cimentier.
Situation contrastée à l’international
En Suisse, l’activité est restée bien orientée dans les activités Ciment et Béton & Granulats, tandis qu’elle est restée dynamique en Afrique de l’Ouest dans le ciment, « soutenue par des volumes et des prix favorablement orientés ». Il précise que l’activité granulats au Sénégal reste affectée par le fort ralentissement des chantiers publics d’infrastructures.
Sur le continent américain, aux Etats-Unis, depuis le début de la crise sanitaire, l’activité est restée bien orientée tant en terme de volumes que de prix de vente. L’augmentation de prix de vente du ciment a été décalée du printemps à l’été en raison de la pandémie. Au Brésil, les marchés sur lesquels le Groupe opère ont été peu affectés par l’épidémie du COVID 19, et l’activité est dynamique, tant en volumes qu’en prix de vente.
Dans les autres pays, on notera qu’en Turquie et en Egypte, les niveaux d’activités sont restés affectés par des environnements macro-économiques et concurrentiels toujours difficiles sans que cela puisse être spécifiquement imputé à l’épidémie du COVID 19. Au Kazakhstan, après un début d’année particulièrement dynamique, les décisions de confinement et l’environnement concurrentiel ont légèrement impacté les volumes et les prix de vente sur les mois d’avril et mai. En Inde, après une interruption totale des opérations du 24 mars au 17 avril suite aux décisions de confinement strict prises par les autorités, l’activité a repris, bien qu’à un rythme sensiblement plus bas que celui enregistré l’année dernière sur la même période. Il est néanmoins important de noter que les prix de vente sont en nette amélioration.
Relocalisation de son siège social à L’Isle d’Abeau
Le groupe précise que la crise sanitaire, inédite, implique des mesures d’adaptation des structures de coûts. Celles-ci « sont d’ores et déjà mises en place dans le cadre d’un plan de réduction des coûts opérationnels et de report d’investissements industriels non-stratégiques ». Cette annonce sur la localisation du siège a d’ailleurs été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez, sur le site de l’Isle d’Abeau.
Le groupe a ainsi décidé de relocaliser son siège social à L’Isle d’Abeau, dans le Nord-Isère, son centre opérationnel où les équipes « corporate » seront installées au mois de septembre.
En ce qui concerne sa situation bilancielle, le Groupe rappelle qu’au-delà de la trésorerie disponible, ses besoins de financement sont aujourd’hui couverts par des lignes de crédit non tirées, sécurisées, disponibles et suffisantes pour faire face aux prochaines échéances de remboursements. Il précise que les conditions et engagements (« covenants ») inscrits dans ses contrats de financement sont respectés.
