Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.

Vicat faisait ce mercredi un point sur son activité, dans le contexte de l’évolution de l’épidémie du Covid-19. Le groupe est implanté dans douze pays touchés par la pandémie. Il y assure la sécurité sanitaire de ses salariés, de ses clients et de ses fournisseurs en appliquant strictement des procédures adaptées à la situation sanitaire.

« L’activité du mois de mai 2020 est en très nette amélioration par rapport aux mois de mars et d’avril 2020. L’ensemble des cimenteries du Groupe sont ouvertes », a indiqué Vicat. En France, il précise que l’activité est dynamique, et en progression constante depuis le point bas de la

mi-mars. « En effet après un ralentissement initial très sensible de l’activité, celle-ci s’est progressivement améliorée tout en restant à un niveau relativement bas sur l’ensemble du mois d’avril. Au cours du mois de mai, le niveau d’activité a poursuivi son amélioration pour terminer à un niveau légèrement inférieur à celui enregistré fin mai 2019 », note le cimentier.

Situation contrastée à l’international

En Suisse, l’activité est restée bien orientée dans les activités Ciment et Béton & Granulats, tandis qu’elle est restée dynamique en Afrique de l’Ouest dans le ciment, « soutenue par des volumes et des prix favorablement orientés ». Il précise que l’activité granulats au Sénégal reste affectée par le fort ralentissement des chantiers publics d’infrastructures.

Sur le continent américain, aux Etats-Unis, depuis le début de la crise sanitaire, l’activité est restée bien orientée tant en terme de volumes que de prix de vente. L’augmentation de prix de vente du ciment a été décalée du printemps à l’été en raison de la pandémie. Au Brésil, les marchés sur lesquels le Groupe opère ont été peu affectés par l’épidémie du COVID 19, et l’activité est dynamique, tant en volumes qu’en prix de vente.

Dans les autres pays, on notera qu’en Turquie et en Egypte, les niveaux d’activités sont restés affectés par des environnements macro-économiques et concurrentiels toujours difficiles sans que cela puisse être spécifiquement imputé à l’épidémie du COVID 19. Au Kazakhstan, après un début d’année particulièrement dynamique, les décisions de confinement et l’environnement concurrentiel ont légèrement impacté les volumes et les prix de vente sur les mois d’avril et mai. En Inde, après une interruption totale des opérations du 24 mars au 17 avril suite aux décisions de confinement strict prises par les autorités, l’activité a repris, bien qu’à un rythme sensiblement plus bas que celui enregistré l’année dernière sur la même période. Il est néanmoins important de noter que les prix de vente sont en nette amélioration.

Relocalisation de son siège social à L’Isle d’Abeau

Le groupe précise que la crise sanitaire, inédite, implique des mesures d’adaptation des structures de coûts. Celles-ci « sont d’ores et déjà mises en place dans le cadre d’un plan de réduction des coûts opérationnels et de report d’investissements industriels non-stratégiques ». Cette annonce sur la localisation du siège a d’ailleurs été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez, sur le site de l’Isle d’Abeau.

Le groupe a ainsi décidé de relocaliser son siège social à L’Isle d’Abeau, dans le Nord-Isère, son centre opérationnel où les équipes « corporate » seront installées au mois de septembre.

En ce qui concerne sa situation bilancielle, le Groupe rappelle qu’au-delà de la trésorerie disponible, ses besoins de financement sont aujourd’hui couverts par des lignes de crédit non tirées, sécurisées, disponibles et suffisantes pour faire face aux prochaines échéances de remboursements. Il précise que les conditions et engagements (« covenants ») inscrits dans ses contrats de financement sont respectés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les assemblées générales de BTP Rhône et de la FNAIM se sont tenues jeudi

nullSans concertation entre les fédérations, toutes deux se tenaient jeudi au Matmut Stadium. L’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole avait pour thème « Un monde en transition(s) ».


La barre des 500.000 permis de construire dépassée

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait part des statistiques en matière de construction de logements.


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Charbonnières-les-Bains : livraison de « Carré Lison »

nullLe Groupe em2c a annoncé ce jeudi la livraison de ce programme localisé au coeur de la ville de l’ouest lyonnais.


«Nous atteignons les 5.000€ du m² à Clermont-Ferrand »

Stéphane Roque est le président de la FPI Auvergne. Nous évoquons avec lui les principales problématiques du marché sur ce territoire.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Sainte-Foy-lès-Lyon : pose de la première pierre d’«Esprit Domaine»

Eiffage Immobilier a réalisé jeudi dernier la pose de la première pierre de cette résidence situé sur le site de la Salette.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Villeurbanne : inauguration de la résidence « Solaris »

L’évènement inaugural de ce programme situé cours Tolstoï est inscrit, ce mardi, à l’agenda du maire, Cédric Van Styvendael.