Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.

Vicat faisait ce mercredi un point sur son activité, dans le contexte de l’évolution de l’épidémie du Covid-19. Le groupe est implanté dans douze pays touchés par la pandémie. Il y assure la sécurité sanitaire de ses salariés, de ses clients et de ses fournisseurs en appliquant strictement des procédures adaptées à la situation sanitaire.

« L’activité du mois de mai 2020 est en très nette amélioration par rapport aux mois de mars et d’avril 2020. L’ensemble des cimenteries du Groupe sont ouvertes », a indiqué Vicat. En France, il précise que l’activité est dynamique, et en progression constante depuis le point bas de la

mi-mars. « En effet après un ralentissement initial très sensible de l’activité, celle-ci s’est progressivement améliorée tout en restant à un niveau relativement bas sur l’ensemble du mois d’avril. Au cours du mois de mai, le niveau d’activité a poursuivi son amélioration pour terminer à un niveau légèrement inférieur à celui enregistré fin mai 2019 », note le cimentier.

Situation contrastée à l’international

En Suisse, l’activité est restée bien orientée dans les activités Ciment et Béton & Granulats, tandis qu’elle est restée dynamique en Afrique de l’Ouest dans le ciment, « soutenue par des volumes et des prix favorablement orientés ». Il précise que l’activité granulats au Sénégal reste affectée par le fort ralentissement des chantiers publics d’infrastructures.

Sur le continent américain, aux Etats-Unis, depuis le début de la crise sanitaire, l’activité est restée bien orientée tant en terme de volumes que de prix de vente. L’augmentation de prix de vente du ciment a été décalée du printemps à l’été en raison de la pandémie. Au Brésil, les marchés sur lesquels le Groupe opère ont été peu affectés par l’épidémie du COVID 19, et l’activité est dynamique, tant en volumes qu’en prix de vente.

Dans les autres pays, on notera qu’en Turquie et en Egypte, les niveaux d’activités sont restés affectés par des environnements macro-économiques et concurrentiels toujours difficiles sans que cela puisse être spécifiquement imputé à l’épidémie du COVID 19. Au Kazakhstan, après un début d’année particulièrement dynamique, les décisions de confinement et l’environnement concurrentiel ont légèrement impacté les volumes et les prix de vente sur les mois d’avril et mai. En Inde, après une interruption totale des opérations du 24 mars au 17 avril suite aux décisions de confinement strict prises par les autorités, l’activité a repris, bien qu’à un rythme sensiblement plus bas que celui enregistré l’année dernière sur la même période. Il est néanmoins important de noter que les prix de vente sont en nette amélioration.

Relocalisation de son siège social à L’Isle d’Abeau

Le groupe précise que la crise sanitaire, inédite, implique des mesures d’adaptation des structures de coûts. Celles-ci « sont d’ores et déjà mises en place dans le cadre d’un plan de réduction des coûts opérationnels et de report d’investissements industriels non-stratégiques ». Cette annonce sur la localisation du siège a d’ailleurs été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez, sur le site de l’Isle d’Abeau.

Le groupe a ainsi décidé de relocaliser son siège social à L’Isle d’Abeau, dans le Nord-Isère, son centre opérationnel où les équipes « corporate » seront installées au mois de septembre.

En ce qui concerne sa situation bilancielle, le Groupe rappelle qu’au-delà de la trésorerie disponible, ses besoins de financement sont aujourd’hui couverts par des lignes de crédit non tirées, sécurisées, disponibles et suffisantes pour faire face aux prochaines échéances de remboursements. Il précise que les conditions et engagements (« covenants ») inscrits dans ses contrats de financement sont respectés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré un rebond au 3ème trimestre, les mises en chantier chutent sur un an

Le SDES du ministère de la Transition énergétique a fait part ce mercredi ses statistiques de mises en chantier et d’autorisations de logements au troisième trimestre 2020.


Beynost : 6e Sens immobilier remporte un appel à projet

Le groupe a remporte l’appel à projet municipal sur l’ancien site de l’Etablissement Français du Sang.


La Fabric’, Grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI


La fédération des promoteurs immobiliers a fait part des 9 prix récompensant les projets architecturaux les plus emblématiques en région lyonnaise.


Capelli vise une croissance de 50% au 1er semestre


Le promoteur a fait état d’un maintien des ventes à un niveau élevé dans un contexte économique perturbé.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Logement : les permis de construire peinent à rebondir

Après un recul en mars et avril dû au confinement puis une reprise en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et août, en données corrigées.


« L’Avant-Scène », grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

La FPI Alpes remettait jeudi dernier dans le château de Servolex en Savoie les huit pyramides d’argent de l’arc alpin.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.