<p>(SDH/LPI)</p>
Emprunt Direct a fait part de son baromètre régional mensuel.
Comme chaque mois, Emprunt Direct a fait part de son baromètre régional portant sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et selon ce dernier, les taux de crédit immobilier ont reculé ce mois-ci au vu des grilles transmises par les banques partenaires d’Emprunt-Direct.com.
« Ceci fait suite à une hausse des taux intervenue de mars à la mi-mai. Durant les deux mois de confinement, une large part des établissements n’avait en effet pas accepté de demandes de prêt immobilier. Le retour très graduel des banques sur le segment du crédit immobilier a appuyé un mouvement de retrait des taux », note le courtier.
Baisses de 5 à 20 points de base
Car pour lui, le retour graduel des banques sur le segment du crédit à l’habitat, s’il est loin d’être complet, a été partiellement acté au cours des dernières semaines. « Ceci a permis de réinstaurer un peu de concurrence sur le marché, et peser, de manière ciblée, sur les taux, et le retour progressif d’établissements sur le segment du crédit immobilier s’est traduit par de légers ajustements baissiers, qui restent toutefois variables suivant le profil du ménage demandeur ».
Les baisses vont ainsi de 5 à 20 points de base au sein du baromètre. « On notera toutefois que malgré le retour de certains établissements sur le segment du crédit à l’habitat, le secteur n’a toujours pas recouvré sa capacité normale de traitement, du fait des changements d’organisation intervenus face au confinement. La plupart des banques continuent d’appliquer les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) émises en décembre. Or celles-ci ont été confirmées en ce mois de juin, ce qui conduit toujours les institutions financières à faire preuve d’une certaine sélectivité dans le traitement des prêts, avec une attention particulière sur le taux d’effort et la durée des prêts qui doit être inférieure à 25 ans », indique l’intermédiaire.
Recherche de profils sécurisés
Aussi Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct, n’est pour l’heure très prudent vis à vis des conséquences de la crise sanitaire. «Outre les conséquences induites par l’application par les banques des recommandations du HCSF, l’autre facteur à même d’influer de manière négative sur la production de crédit à l’habitat est économique. Avec l’affaiblissement à attendre du soutien étatique à l’économie, certains secteurs devraient pâtir des conséquences de la crise sanitaire. Les refus de prêt à destination de ménages travaillant dans ces secteurs pourraient augmenter dans les mois à venir. Une augmentation de ce type de refus est déjà observé, un certain nombre d’établissements excluant même immédiatement l’examen de dossiers qu’elles auraient préalablement étudiés. Les profils dits sécurisés, notamment les très hauts revenus et la fonction publique sont désormais clairement privilégiés par les banques», note-t-il
