<p>Bruno Bernard (Capture GrandLyon TV)</p>
Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.
Bruno Bernard est devenu, ce jeudi, le troisième président de la Métropole de Lyon. Celui-ci a en effet été élu ce jeudi 2 juillet président au terme du premier tour de scrutin, aucun candidat ne s'étant présenté contre lui. Il succède ainsi à David Kimelfeld, qui avait lui-même succédé à Gérard Collomb.
La doyenne d’âge, Michèle Vullien, a présidé le vote
En tant qu'ancien président, David Kimelfeld avait ouvert la séance et cité les membres élus au terme des élections métropolitaines du 15 mars et du 28 juin. Après cela, il a laissé la place, sans mot dire, à la doyenne d’âge de l'assemblée, en l'occurrence Michèle Vullien. « Quelquefois, on est le plus jeune dans une assemblée, et si on a un peu de résistance, on devient le plus vieux. Je vous souhaite à tous une belle résistance», a-t-elle souri.
Celle-ci à remercié l'ensemble des équipes de la métropole avec lesquelles elle a travaillé au fil des années, et les élus des mandats précédents, ainsi que les deux présidents précédents. « Mes remerciements vont également aux deux présidents successifs de notre Métropole, Gérard Collomb et David Kimelfeld, dont l’histoire retiendra l’action qui a permis à notre collectivité de compter parmi les grandes métropoles européennes », a-t-elle indiqué.
« Je suis persuadée que nous devons bâtir un avenir dans le respect des trois piliers du développement durable que sont l’économie, l’écologie et le social au service de tous les métropolitains qui ont boudé les urnes et à qui il faut redonner confiance dans la capacité des élus que nous sommes à agir pour le bien commun. Ces métropolitains qui ont été troublés par cette loi Maptam, qu’il nous faudra amender dès que la révision constitutionnelle sera à l’ordre du jour. Je m’y engage ».
Bruno Bernard élu
Les 149 conseillers présents (un seul conseiller sur les 150 élus avait donné mandat pour ce conseil) se sont ensuite succédé pour voter. Suite à ce vote, le dépouillement a été réalisé par les 5 scrutateurs. 62 bulletins blancs, 2 bulletins nuls, et 86 bulletins exprimés ont été dénombrés.
Bruno Bernard, avec 84 voix contre 2 pour David Kimelfeld, dépasse la majorité absolue. Il a ainsi été élu président de la Métropole. Il a ensuite prononcé son discours, avant de laisser la parole aux différents groupes. L'assemblée procédera aux élections de la commission permanente et des vice-présidents dans l'après-midi.
