Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.

Bruno Bernard est devenu, ce jeudi, le troisième président de la Métropole de Lyon. Celui-ci a en effet été élu ce jeudi 2 juillet président au terme du premier tour de scrutin, aucun candidat ne s'étant présenté contre lui. Il succède ainsi à David Kimelfeld, qui avait lui-même succédé à Gérard Collomb.

La doyenne d’âge, Michèle Vullien, a présidé le vote

En tant qu'ancien président, David Kimelfeld avait ouvert la séance et cité les membres élus au terme des élections métropolitaines du 15 mars et du 28 juin. Après cela, il a laissé la place, sans mot dire, à la doyenne d’âge de l'assemblée, en l'occurrence Michèle Vullien. « Quelquefois, on est le plus jeune dans une assemblée, et si on a un peu de résistance, on devient le plus vieux. Je vous souhaite à tous une belle résistance», a-t-elle souri.

Celle-ci à remercié l'ensemble des équipes de la métropole avec lesquelles elle a travaillé au fil des années, et les élus des mandats précédents, ainsi que les deux présidents précédents. « Mes remerciements vont également aux deux présidents successifs de notre Métropole, Gérard Collomb et David Kimelfeld, dont l’histoire retiendra l’action qui a permis à notre collectivité de compter parmi les grandes métropoles européennes », a-t-elle indiqué.

« Je suis persuadée que nous devons bâtir un avenir dans le respect des trois piliers du développement durable que sont l’économie, l’écologie et le social au service de tous les métropolitains qui ont boudé les urnes et à qui il faut redonner confiance dans la capacité des élus que nous sommes à agir pour le bien commun. Ces métropolitains qui ont été troublés par cette loi Maptam, qu’il nous faudra amender dès que la révision constitutionnelle sera à l’ordre du jour. Je m’y engage ».

Bruno Bernard élu

Les 149 conseillers présents (un seul conseiller sur les 150 élus avait donné mandat pour ce conseil) se sont ensuite succédé pour voter. Suite à ce vote, le dépouillement a été réalisé par les 5 scrutateurs. 62 bulletins blancs, 2 bulletins nuls, et 86 bulletins exprimés ont été dénombrés.

Bruno Bernard, avec 84 voix contre 2 pour David Kimelfeld, dépasse la majorité absolue. Il a ainsi été élu président de la Métropole. Il a ensuite prononcé son discours, avant de laisser la parole aux différents groupes. L'assemblée procédera aux élections de la commission permanente et des vice-présidents dans l'après-midi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.


Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.


Marceau Immo crée sa première filiale à Lyon

Le spécialiste de l’acquisition et de la valorisation d’immeubles résidentiels anciens a pour objectif d’investir dès 2021 entre 10 et 20 millions d’euros en cœur de ville.


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.