Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.

Bruno Bernard est devenu, ce jeudi, le troisième président de la Métropole de Lyon. Celui-ci a en effet été élu ce jeudi 2 juillet président au terme du premier tour de scrutin, aucun candidat ne s'étant présenté contre lui. Il succède ainsi à David Kimelfeld, qui avait lui-même succédé à Gérard Collomb.

La doyenne d’âge, Michèle Vullien, a présidé le vote

En tant qu'ancien président, David Kimelfeld avait ouvert la séance et cité les membres élus au terme des élections métropolitaines du 15 mars et du 28 juin. Après cela, il a laissé la place, sans mot dire, à la doyenne d’âge de l'assemblée, en l'occurrence Michèle Vullien. « Quelquefois, on est le plus jeune dans une assemblée, et si on a un peu de résistance, on devient le plus vieux. Je vous souhaite à tous une belle résistance», a-t-elle souri.

Celle-ci à remercié l'ensemble des équipes de la métropole avec lesquelles elle a travaillé au fil des années, et les élus des mandats précédents, ainsi que les deux présidents précédents. « Mes remerciements vont également aux deux présidents successifs de notre Métropole, Gérard Collomb et David Kimelfeld, dont l’histoire retiendra l’action qui a permis à notre collectivité de compter parmi les grandes métropoles européennes », a-t-elle indiqué.

« Je suis persuadée que nous devons bâtir un avenir dans le respect des trois piliers du développement durable que sont l’économie, l’écologie et le social au service de tous les métropolitains qui ont boudé les urnes et à qui il faut redonner confiance dans la capacité des élus que nous sommes à agir pour le bien commun. Ces métropolitains qui ont été troublés par cette loi Maptam, qu’il nous faudra amender dès que la révision constitutionnelle sera à l’ordre du jour. Je m’y engage ».

Bruno Bernard élu

Les 149 conseillers présents (un seul conseiller sur les 150 élus avait donné mandat pour ce conseil) se sont ensuite succédé pour voter. Suite à ce vote, le dépouillement a été réalisé par les 5 scrutateurs. 62 bulletins blancs, 2 bulletins nuls, et 86 bulletins exprimés ont été dénombrés.

Bruno Bernard, avec 84 voix contre 2 pour David Kimelfeld, dépasse la majorité absolue. Il a ainsi été élu président de la Métropole. Il a ensuite prononcé son discours, avant de laisser la parole aux différents groupes. L'assemblée procédera aux élections de la commission permanente et des vice-présidents dans l'après-midi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote contre l’élargissement de l’A46

La collectivité a voté contre un élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute au Sud-Est de Lyon.


La piste cyclable des quais du Rhône, la plus fréquentée de France

16.244 cyclistes ont été comptabilisés sur les pistes des quais haut et bas en date du è septembre.


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>