Fin de la trêve hivernale
Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l'hébergement d'urgence et du logement adapté.
Depuis ce vendredi, les expulsions locatives sont autorisées. Habituellement, la fin de ce que l'on appelle la trêve hivernale intervient fin mars. Mais avec la crise du Coronavirus, la fin de la trêve avait été reportée à deux reprises. Aussi, bailleurs sociaux et propriétaires n’avaient pas pu expulser les locataires qui ne paient plus leurs loyers.
La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a reçu ce jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté. Elle leur « a affirmé sa volonté de poursuivre les actions engagées par le Gouvernement pour prévenir les expulsions locatives et mettre à l’abri les personnes sans domicile, dans le cadre d’un travail partenarial avec les associations », indique le ministère dans un communiqué.
Pas d’expulsion sans relogement
Elle a remercié l’ensemble des acteurs du secteur pour leur mobilisation durant la crise sanitaire de la Covid-19. « Pour notre première rencontre, je tenais à saluer tout le travail qui a été fait durant la période qui s’achève. Vous vous êtes mobilisés de façon remarquable, efficace, et rapprochée afin de mettre à l’abri le plus de personnes possible», a indiqué Emmanuelle Wargon.
Si la fin de l’urgence sanitaire induit juridiquement la fin de la trêve hivernale, le message donné aux services de l’État est clair, à savoir celui d’assortir les concours de la force publique pour expulsion locative à une proposition de relogement quand l’expulsion a été décidée judiciairement, ou d’hébergement lorsque le relogement n’est pas adapté, et le maintien des places d’hébergement créées pendant la crise Covid si aucune proposition de logement ou d’hébergement n’a été faite.
Une mobilisation de 20.000 places d’hébergement d’urgence
Le ministère rappelle que l’action conduite pendant la crise sanitaire par l’État et les associations a permis de mobiliser plus de 20.000 places d’hébergement d’urgence, pour mettre à l’abri les personnes sans domicile, portant le parc d’hébergement généraliste à un niveau jamais atteint de 178.000 places.
Le défi est maintenant de trouver des réponses durables dans le cadre de la « Stratégie Nationale pour le Logement d’Abord » portée depuis 2017 par l’État. Le ministère rappelle qu’il s’agit d’aller vers les publics sans domicile, de développer un accompagnement social, afin de leur permettre l’accès le plus direct possible à un logement. Et lorsque cet accès n’est pas possible, des solutions d’hébergement seront proposées, avec un accompagnement adapté.
« La dimension partenariale est indispensable pour réussir le défi de la sortie de crise sanitaire. L’État agira en lien avec les associations, les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales pour proposer des réponses dignes et pérennes aux personnes mises à l’abri ou restant à la rue, dans le cadre d’une responsabilité collective et partagée », a conclu le ministère.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole
La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.
Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€
Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.
Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH
L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.
Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs
Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.
Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros
La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.
Ouverture du 85e congrès de l’Union sociale pour l’habitat
Ce congrès s’ouvre ce mardi pour trois jours, du 23 au 25 septembre, Porte de Versailles à Paris. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus.
« La Colline », inaugurée à Lyon 5
Alliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.
Inauguration de la résidence « Les Jasmins » à Bron
Cette nouvelle résidence pour accompagner le grand âge a été inaugurée mercredi à Bron.
Le Mouvement HLM alerte sur l’ampleur et la gravité de la crise du logement
Le Mouvement HLM appelle à une rupture forte pour lancer une mobilisation urgente face à la crise du logement.
Les QPV mis à l’honneur des journées européennes du patrimoine 2025
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville du Rhône seront mis a l’honneur ce week-end à l’occasion de cet évènement annuel.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Réhabilitation ou construction : le difficile choix des bailleurs sociaux
C’est ce que souligne la dernière étude économique et financière de la Banque des Territoires consacrée au logement social, «Perspectives»
Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»
CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».
GrandLyon Habitat facilite l’installation de professionnels de santé
GrandLyon Habitat s’est engagé aux cotés de l’ARS et de la CPAM, lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville de Lyon, à faciliter l’installation de professionnels de santé à Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire