Fin de la trêve hivernale
Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l'hébergement d'urgence et du logement adapté.
Depuis ce vendredi, les expulsions locatives sont autorisées. Habituellement, la fin de ce que l'on appelle la trêve hivernale intervient fin mars. Mais avec la crise du Coronavirus, la fin de la trêve avait été reportée à deux reprises. Aussi, bailleurs sociaux et propriétaires n’avaient pas pu expulser les locataires qui ne paient plus leurs loyers.
La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a reçu ce jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté. Elle leur « a affirmé sa volonté de poursuivre les actions engagées par le Gouvernement pour prévenir les expulsions locatives et mettre à l’abri les personnes sans domicile, dans le cadre d’un travail partenarial avec les associations », indique le ministère dans un communiqué.
Pas d’expulsion sans relogement
Elle a remercié l’ensemble des acteurs du secteur pour leur mobilisation durant la crise sanitaire de la Covid-19. « Pour notre première rencontre, je tenais à saluer tout le travail qui a été fait durant la période qui s’achève. Vous vous êtes mobilisés de façon remarquable, efficace, et rapprochée afin de mettre à l’abri le plus de personnes possible», a indiqué Emmanuelle Wargon.
Si la fin de l’urgence sanitaire induit juridiquement la fin de la trêve hivernale, le message donné aux services de l’État est clair, à savoir celui d’assortir les concours de la force publique pour expulsion locative à une proposition de relogement quand l’expulsion a été décidée judiciairement, ou d’hébergement lorsque le relogement n’est pas adapté, et le maintien des places d’hébergement créées pendant la crise Covid si aucune proposition de logement ou d’hébergement n’a été faite.
Une mobilisation de 20.000 places d’hébergement d’urgence
Le ministère rappelle que l’action conduite pendant la crise sanitaire par l’État et les associations a permis de mobiliser plus de 20.000 places d’hébergement d’urgence, pour mettre à l’abri les personnes sans domicile, portant le parc d’hébergement généraliste à un niveau jamais atteint de 178.000 places.
Le défi est maintenant de trouver des réponses durables dans le cadre de la « Stratégie Nationale pour le Logement d’Abord » portée depuis 2017 par l’État. Le ministère rappelle qu’il s’agit d’aller vers les publics sans domicile, de développer un accompagnement social, afin de leur permettre l’accès le plus direct possible à un logement. Et lorsque cet accès n’est pas possible, des solutions d’hébergement seront proposées, avec un accompagnement adapté.
« La dimension partenariale est indispensable pour réussir le défi de la sortie de crise sanitaire. L’État agira en lien avec les associations, les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales pour proposer des réponses dignes et pérennes aux personnes mises à l’abri ou restant à la rue, dans le cadre d’une responsabilité collective et partagée », a conclu le ministère.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Des centres temporaires d’hébergement mis en place en région
Ces centres sont mis en place depuis avril, alors que près de la moitié de cet hébergement se fait aujourd’hui en Ile-de-France.
Vers une restitution du CNR Logement début juin
Selon plusieurs sources, la restitution du CNR Logement pourrait avoir lieu le 5 juin au soir. Les acteurs sont dans l’attente des propositions des groupes de travail qui seront retenues par le gouvernement.
Record du nombre de demandeurs de logements sociaux fin 2022
C’est ce qu’a indiqué ce vendredi l’Union sociale pour l’habitat.
CDC Habitat lance son plan pour la production de 17.000 logements
Dans le cadre du plan de soutien au logement, la structure habitat du groupe Caisse des dépôts a lancé un nouveau plan d’investissement, avec l’appui de la Banque des Territoires.
Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans
Une conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.
Renouvellement du partenariat liant Action Logement et Régions de France
Action Logement et Régions de France ont renouvelé leur engagement en faveur de la lutte contre les fractures sociale et territoriale.
La FFB appelle à un soutien de la Caisse des dépôts
Lors de sa conférence de presse, le président de la fédération a appelé à ce soutien pour relancer le secteur du logement neuf, qui va gravement chuter.
La démolition de la Muraille de Chine a débuté à Clermont-Ferrand
La déconstruction progressive de cet ensemble immobilier de 320 mètres de long édifié au début des années 60 a été lancée symboliquement jeudi. Elle va permettre une plus grande ouverture du quartier Saint-Jacques sur la ville.
La grande journée des Assises des quartiers populaires s’est tenue jeudi
Organisée par la Métropole de Lyon, celle-ci a rassemblé élus, associations, structures et habitants au Transbordeur de Villeurbanne, et constituait nouvelle étape importante dans la préparation du futur contrat de ville métropolitain.
Les chiffres du droit au logement opposable dévoilés
112.080 recours au titre du droit au logement ou à l’hébergement opposable ont été déposés en 2022.
Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »
L’office public de l’habitat avait acquis 16 logements sur 17 d’un immeuble situé au 10 rue de Marseille. Il a engagé une lourde réhabilitation.
Deux nominations chez Alila
Pascal Protière a été promu au poste de secrétaire général, et Élodie Burdillat à celui de directrice juridique adjointe.
Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions
Comme chaque année, l’élue de Vénissieux prend des arrêtés pour lutter contre les expulsions locatives.
L’OPAC du Rhône a augmenté sa production en 2022
L’office public de l’habitat du Département du Rhône a indiqué avoir augmenté de 10% ses demandes d’agrément sur son territoire.
Inauguration de l’extension de la crèche « Les P’tits Gônes »
Cette crèche est située avenue Paul Santy dans le 8e arrondissement de Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire